Test Sony SmartWatch

0

sony-smartwatch

Le segment des montres connectées intéresse Sony depuis un moment. Il a lancé son premier modèle début 2012 avec la Sony SmartWatch. Mais que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? MeilleurMobile vous conseille dans ce test.

Les montres connectées sont en train de prendre leur essor en 2014 où plus de 9 millions d’exemplaires vont s’écouler. Samsung, LG, Motorola ou encore Sony s’affrontent à travers leurs différents modèles. La concurrence s’est intensifiée avec la présentation par Google de la version d’Android dédiée aux objets connectés, Android Wear. A l’époque de la sortie de la Sony SmartWatch tout ça n’existait pas encore. Alors que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? MeilleurMobile vous a compilé les tests de Clubic et d’AndroidFrance.

Sony SmartWatch, un design imposant

Le design de la Sony SmartWatch a moyennement satisfait nos testeurs de Clubic et d’AndroidFrance. La Sony SmartWatch est un boîtier carré de 3,6 cm de côté avec un écran lui aussi carré qui fait 2,3 cm. Le boîtier est composé d’une pince à l’arrière qui permet de l’accrocher à un bracelet ou n’importe où précise AndroidFrance. La Sony SmartWatch ne possède qu’un seul bouton situé à la droite de l’appareil qui sert à verrouiller/déverrouiller et allumer/éteindre. Clubic trouve la finition très correcte avec la coque arrière en plastique rigide et un cerclage en aluminium. AndroidFrance trouve la Sony SmartWatch un peu imposante mais ça reste acceptable, pour Clubic les 1,25 cm d’épaisseur ça commence à faire beaucoup sur le poignet. Surtout le bracelet agit un peu comme un garrot ce qui est déplaisant, ce qui donne un contact particulier avec la Sony SmartWatch.

Sony SmartWatch, un écran très faible

L’écran de la Sony SmartWatch possède une très faible définition pour Clubic avec 128 x 128 pixels, la résolution l’est également. Ils rajoutent même qu’on pourrait presque compter les pixels un à un. Clubic et AndroidFrance ont noté les mêmes défauts à propos de l’écran de la Sony SmartWatch : la luminosité bien trop faible et non réglable ainsi que les nombreux reflets de la vitre qui n’a subi aucun traitement. Tout cela rend la lisibilité extérieure peu évidente voire impossible.

Sony Smartwatch, un écran déporté du smartphone

Côté logiciel, la Sony SmartWatch est équipée d’Android. Mais attention comme le précisent Clubic et AndroidFrance la Sony SmartWatch n’est rien sans un smartphone connecté en Bluetooth 3.0 près d’elle. Vous devrez télécharger sur votre smartphone les applications de gestion pour la montre. Attention aucune application ne peut être installée sur la Sony SmartWatch puisqu’elle ne possède pas de stockage interne. Clubic précise que l’intérêt est limité car jouer sur un écran aussi petit relève du défi plutôt qu’autre chose. Avantage en revanche de cette connexion permanente est qu’en cas de vol aucune donnée personnelle n’est contenue dans la Sony SmartWatch. Depuis la montre vous pourrez recevoir l’ensemble des notifications comme les appels, les SMS, les contacts ou encore les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Vous pourrez ainsi utiliser les fonctions basiques de chaque service comme J’aime pour Facebook ou le Retweet sur Twitter comme le précise AndroidFrance.

Clubic trouve les fonctionnalités trop limitées puisqu’elles se contentent d’agir comme une télécommande, le message « Ouvrir dans tél ». Bref les fonctions possibles sont peu nombreuses et surtout inexistantes sans smartphone relié, il faut dire que Sony a essuyé les plâtres en se lançant parmi les premiers dans les montres connectées. Clubic précise que la Sony SmartWatch montre parfois un manque de réactivité et des imprécisions.

Sony SmartWatch, une autonomie faiblarde

Sur l’autonomie, AndroidFrance précise que vous pourrez tenir maximum 3 jours en utilisation faible et non pas 1 semaine comme l’annonce Sony. Clubic est plus sévère en parlant de mauvaise autonomie de la batterie et la qualifie d’insuffisante. On peut dire que ce reproche est toujours valable pour la plupart des montres connectées. Pour la recharger, il y a un câble spécial plutôt bien pensé selon Clubic notamment au niveau du design.

Sony SmartWatch, un peu trop en avance sur son temps

En conclusion, la Sony Smartwatch n’a pas séduit Clubic bien qu’ils saluent le courage de se lancer dans ce marché à l’époque. Néanmoins les critiques portent principalement sur ce qui n’est qu’un écran déporté du smartphone Android. Avec AndroidFrance, ils s’accordent sur le fait que l’écran a une luminosité trop faible, qu’il est un peu petit et possède une définition insuffisante. L’autonomie est également mauvaise, une critique qu’on peut élargir à l’ensemble des montres connectées doté de fonctionnalités avancées. Bref à 62,36€, vous pouvez vous risquer à tenter l’expérience bien qu’aujourd’hui les modèles disponibles sont bien plus performants.

-> Voir la fiche détaillée de la Sony SmartWatch

Que pensez-vous de la Sony SmartWatch ? Dites-le nous dans les commentaires.

____________________________________________________

Sony SmartWatch : les meilleurs prix du moment

Test Sony SmartWatch
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here