Test Samsung Gear Live

0

samsung-gear-live-700x466

La Samsung Gear Live est l’autre montre sortie sous Android Wear avec la LG G Watch. Est-elle mieux ? Est-elle moins bien ? Est-elle plus pertinente ? Réponses dans ce test.

Samsung est une entreprise pionnière dans les montres connectées avec sa gamme Gear, ce qui lui a permis de conquérir les trois quarts du marché des montres connectées. Ces montres sont basées sur Tizen, le système d’exploitation maison de Samsung. Entre-temps, Google a annoncé l’adaptation de son système d’exploitation Android aux objets connectés. Android Wear est né lors de la dernière conférence développeurs de Google fin juin. Samsung s’est donc adapté et propose son premier modèle, la Samsung Gear Live. Pour autant est-ce que cette montre vaut le coup ? A 200€ faut-il l’acheter ? MeilleurMobile vous a compilé le test de FrAndroid et de Gizmodo.

Samsung Gear Live, un design plus soigné

Le design de la Samsung Gear Live a plutôt convaincu nos deux testeurs qui la trouve jolie. FrAndroid trouve que comparer aux précédentes montres connectées Gear de Samsung, elle est mince, plus légère, plus confortable et bien plus esthétique. La Samsung Gear Live possède une finition en métal brossé, sans logo, ni vis apparente. Le seul bouton physique se situe sur le côté de la montre pour éviter des appuis intempestifs selon FrAndroid. Elle reste tout de même imposante mais ne donne pas l’impression de porter un ordinateur au poignet. La Samsung Gear Live possède également un capteur cardiaque au dos qui permet de mesurer ses battements lors d’une activité physique. Le bracelet en plastique est d’une qualité assez moyenne selon FrAndroid qui trouve que c’est un de ses points faibles. Même sensation du côté de Gizmodo sur la fermeture du bracelet à travers deux dents qui mordent sur le bracelet, ce qui n’est pas très sécurisant. Mais le bracelet est changeable puisqu’il est d’un format standard. La Samsung Gear Live est également à la norme IP67 comme les smartphones haut de gamme, c’est-à-dire qu’elle est résistante la poussière et étanche jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Néanmoins Samsung déconseille de nager avec la Samsung Gear Live mais vous pourrez sans problème prendre votre douche ou faire la vaisselle.

Samsung Gear Live, un écran de qualité

L’écran de la Samsung Gear Live est du Super AMOLED avec une définition de 320 x 320 pixels. La technologie AMOLED a marqué des points auprès de FrAndroid et de Gizmodo puisque ces derniers trouvent les blancs éclatants, les noirs profonds et les couleurs plutôt fidèles. FrAndroid trouve l’écran de la Samsung Gear Live lumineux et coloré, avec des bons angles de vision. La luminosité est bonne pour une visibilité agréable en extérieur.

Samsung Gear Live, Android Wear un système déjà abouti

Côté logiciel, on retrouve donc Android Wear sur la Samsung Gear Live. 90% du système est fait pour fonctionner en interaction avec le smartphone via le Bluetooth selon Google comme le rappel FrAndroid. L’écran d’accueil se compose d’un cadran personnalisable avec 10 horloges dont certaines proposent des fonctions spéciales comme la météo ou la gestion de plusieurs fuseaux horaires. Ne possédant qu’un seul bouton, la Samsung Gear Live fonctionne quasi uniquement avec des gestes. En allant vers le bas vous accédez au niveau de la batterie, à la date et au mode vibreur. En glissant vers le haut vous accédez à l’ensemble des notifications reçues. Certaines peuvent se lire directement sur la Samsung Gear Live comme les courriels Gmail ou les SMS mais aussi y répondre grâce à la reconnaissance vocale. Avec Ok Google vous pouvez aussi demander des informations, des itinéraires, la mesure de votre battement cardiaque, le lancement de votre musique, etc. C’est d’ailleurs quelque chose qui fonctionne bien selon FrAndroid et Gizmodo. Bref le système semble complet même si quelques bugs de jeunesse peuvent parfois arriver. Des mises à jour ont déjà été déployées.

Samsung Gear Live, une autonomie en retrait

La grosse déception pour Gizmodo et FrAndroid reste l’autonomie puisque la Samsung Gear Live ne tiendra qu’une journée et qu’il faudra penser à la recharger le soir. C’est un défaut qu’on rencontre également sur la LG G Watch et sur la plupart des montres connectées avec autant de fonctionnalités. Il va falloir attendre les prochaines générations pour voir arriver des montres connectées avec une meilleure autonomie.

Samsung Gear Live, un objet dispensable

En conclusion faut-il acheter la Samsung Gear Live à 200€ ? FrAndroid dit que si vous êtes un technophile la question ne se pose pas et c’est bien évidemment oui. En revanche, cela reste un gadget qui n’est pas indispensable au quotidien. Surtout que nous n’en sommes qu’au balbutiement des montres connectées. Android Wear est très ergonomique et très intuitif, il semble même en avance par rapport aux appareils, comme la Samsung Gear Live, sur laquelle il est installé.

Que pensez-vous de la Samsung Gear Live ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

Samsung Gear Live : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here