Test Samsung Galaxy Tab A 9.7

0

La Samsung Galaxy Tab A 9.7 sera-t-elle la tablette tactile, qui arrivera à rivaliser avec l’iPad? C’est que nous allons voir dans ce test ! 

Note globale du Samsung Galaxy Tab A 9.7 :  8,5/10

Samsung est le leader incontesté sur le marché des smartphones, du moins il l’a été pendant un certain moment. Mais depuis, la sortie de l’iPhone 6, la firme asiatique a perdu de sa superbe. Elle s’est même fait dépassée en Asie, par son concurrent américain, qui a réussi à vendre plus de smartphone. En parlant d’Apple, ce dernier a toujours devancé la firme asiatique sur le marché des tablettes tactiles. Cela n’empêche pas Samsung de proposer un choix d’appareils de plus en plus large.

Nous avons abordé le test en nous demandant, si cette Samsung Galaxy Tab A 9.7 sera l’ardoise qui arrivera à faire basculer la firme de Cupertino et ses iPad.

Samsung Galaxy Tab A 9.7, test du design et de l’ergonomie : 9/10

Samsung Galaxy Tab A 9.7

Nous avons parlé de l’iPad en introduction, force est de constater que cela ne sera pas la dernière fois dans ce test. La première chose qui frappe lorsqu’on déballe l’ardoise de Samsung, c’est sa ressemblance avec l’appareil d’Apple.

La Samsung Galaxy Tab A 9.7 arbore un écran au format similaire (4/3) et l’unique bouton physique de la façade est disposé au même endroit. Quitte à imiter Apple, le constructeur asiatique aurait dû aller jusqu’au bout et proposer une finition en aluminium, au lieu du plastique. Cependant, l’ensemble est de très bonne facture, l’appareil dégage une impression de solidité et est agréable à regarder.

Samsung Galaxy Tab A 9.7, test de l’écran : 5/10

La particularité de cette tablette, par rapport aux autres réalisations de la marque est le format 3/4. C’est une proportion rarement utilisée. Au final, on se retrouve avec une dalle de 9.7 pouces soit 24 cm environ. En temps normal, le format utilisé sur les tablettes est le 16/10, mais il faut avouer que Samsung a eu une bonne idée en s’en passant. Le format 3/4 offre une plus large surface d’écran et est finalement plus polyvalent.

Dommage que la firme ait opté pour une résolution aussi faible, seulement 1024*768 pixels. Un comble pour une tablette tactile sortie en 2015. Pour donner un ordre de comparaison, c’est la définition utilisée sur l’iPad (encore lui) première génération.

Il faut avouer que ce n’est pas horrible et globalement l’écran offre de bonnes performances ; le taux de luminosité est correct, les couleurs et les contrastes sont tout aussi bons. Mais, ce n’est pas une raison pour se laisser aller !

Samsung Galaxy Tab A 9.7, test du Multimédia : 7/10

Samsung Galaxy Tab A 9.7 2

Niveau multimédia, l’ardoise est gâtée. Elle s’octroie le luxe de tourner sous Android Lollipop via la dernière version de Touchwizz. La firme a mis la dose pour ce qui est des applications pré-installées. Il y en a même sans doute un peu trop, certaines sont inutiles, mais rien ne vous empêchera de les désinstaller. Cependant, la tablette embarque des versions d’essai de plein de programmes utiles, tel que Evernote.

Autre bonne surprise, le double fenêtrage fonctionne à merveille. Nous avons été surpris, de voir cette fonction intégrée à une tablette milieu de gamme.

Samsung Galaxy Tab A 9.7, test de la puissance et de la rapidité : 8/10

Samsung Galaxy Tab A 9.7 3

Nous nous sommes plaints de la faible résolution de l’écran tout à l’heure, mais il faut avouer que c’est un avantage pour la fluidité. La firme a équipé la Samsung Galaxy Tab A 9.7, d’un processeur quad-core (1.2 Ghz) et de 2 Go de mémoire vive, qui à eux deux font tourner aisément la machine. Pas un poil de ralentissement, même dans les jeux. Par contre, la tablette ne dispose que de 16 Go d’espace de stockage, dont la majorité est occupée par les applications pré-installées, il faudra forcément se munir d’une carte SD, afin de profiter pleinement de l’ardoise.

Pour ce qui est de l’autonomie, il n’y a rien à redire, une charge complète durera environ douze heures.

Note globale du Samsung Galaxy Tab A 9.7 :  6/10

La Samsung Galaxy Tab A 9.7, nous a laissé une sensation étrange, on a affaire à un produit de qualité dans l’ensemble ; une bonne autonomie, un format agréable, de bonnes perfs, mais l’ensemble est plombé par une résolution archaïque. C’est bien dommage. Cela aura pu être acceptable, s’il avait s’agit d’une tablette entrée de gamme, d’une marque moins prestigieuse. Mais de la part de Samsung, cela nous déçoit un peu.

Caractéristiques du Samsung Galaxy Tab A 9.7 : 6/10

Écran : 9.7 pouces IPS 1024×768 pixels
Processeur : Qualcomm quadruple cœur 1.2 GHz
Mémoire : 16 Go
Capteur photo : 5 Mpixels dorsal, 2 Mpixels frontal
Système d’exploitation : Android 5.0
Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD
Dimensions : 242x166x7.5 mm / 450 g

– Prix indicatif de 300€

voir la fiche technique complète de la Samsung Galaxy Tab A 9.7

Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.

Test Samsung Galaxy Tab A 9.7
Noter cet article
Samsung Galaxy Tab A 9.7 100x70 - Test Samsung Galaxy Tab A 9.7

6/10

Samsung Galaxy Tab A 9.7

Les Plus

  • Finition et ergonomie
  • Fluide
  • Bonne autonomie

Les Moins

  • Résolution de l’écran
  • Surcouche un peu surchargé
  • Prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here