Samsung possède deux gammes deux tablettes, au point que comme sur les smartphones, on s’y perd dans les références. La Samsung Galaxy Tab 4 10.1 est destinée au marché de l’entrée et du milieu de gamme. Mais que vaut-elle ? Réponse dans ce test.
Samsung continue d’entretenir deux gammes séparées de tablettes, les Samsung Galaxy Note et les Samsung Galaxy Tab. Dans cette dernière, on a récemment aperçu les Galaxy Tab S, des tablettes hauts de gamme avec un écran assez sublime. Pour l’entrée et le milieu de gamme, Samsung poursuit avec la Samsung Galaxy Tab 4 10.1. Mais que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? Réponse dans ce test.
Samsung Galaxy Tab 4 10.1, un design d’un classicisme affolant mais efficace
Le design de la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 est en plastique comme toutes les tablettes Samsung de cette gamme. De même que le cerclage en imitation aluminium-chromé. Pourtant le design n’est pas déplaisant mais reste très classique, on ne sera pas surpris en l’ayant dans la main. On retrouve le même que celui de la Samsung Galaxy Tab 4 7.0 qui arbore un design retravaillé, notamment au niveau des angles plus arrondis et des bords plus fins. Ce qui donne à l’ensemble de la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 un design plus premium et ergonomique.
Samsung Galaxy Tab 4 10.1, un écran trop faible
Sur l’écran c’est quelque peu une déception puisqu’en continuant la comparaison avec sa petite sœur de 7 pouces, la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 reprend exactement la même définition de 1 280 x 800 pixels. Si ça pouvait aller sur une tablette de 7 pouces, la résolution est vraiment trop faible sur une tablette supérieure à 10 pouces avec seulement 149 pixels par pouce. Ça situe la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 dans la moyenne basse des tablettes de ce type. Résultat : vous pourrez constater des textes pas très définis et des images/vidéos n’offrant pas tous les détails, autant dire qu’il ne sert à rien de posséder des films en définition HD pour les regarder sur la Samsung Galaxy Tab 4 10.1, ça ne servira à rien. Néanmoins l’écran est plutôt lumineux et possède un bon contraste.
Samsung Galaxy Tab 4 10.1, une interface connue
Côté logiciel, comme l’ensemble des produits Samsung, la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 tourne sous Android 4.4 KitKat avec la surcouche TouchWiz. Aucune différence entre la petite sœur et celle-ci niveau fonctionnalités. On retrouve quelques applications conçues par Samsung comme Hub qui permet d’accéder à des applications spécifiques pour tel ou tel domaine de la tablette. Par exemple Video Hub est une application à partir duquel vous accéderez aux films à l’affiche, à leurs bandes-annonces, à des fiches acteurs, réalisateurs, etc. On trouve des équivalents de ces applications dans le Google Play Store mais ils permettent de montrer aux débutants dans l’univers des tablettes ce qu’il est possible de faire.
Niveau technique, on reprend les mêmes et on recommence. Après la définition de l’écran, le processeur est le même sur la Samsung Galaxy Tab 4 10.1, un processeur quatre cœurs cadencé à 1,2 GHz avec 1,5 Go de mémoire vive. Heureusement la puce graphique a été musclée pour prendre en charge cette taille d’écran supérieur. On ne constate aucune latence que ce soit dans la lecture de vidéo ou dans les jeux 3D. Ce qui est normal étant donné la faible définition de l’écran de la Samsung Galaxy Tab 4 10.1, les graphismes n’ont pas besoin d’être à leur maximum pour fonctionner. Voilà au moins un avantage de cette faiblesse.
Samsung Galaxy Tab 4 10.1, un appareil photo inutile
Sur l’appareil photo, la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 possède exactement les mêmes capteurs de 3 millions de pixels à l’arrière et de 1,3 million à l’avant. On obtient donc le même résultat sans flash et sans autofocus. Même dans de bonnes conditions d’éclairage, les détails sont absents et les photos sont floues. Ne parlons même pas du capteur avant qui sera à peine suffisant pour de la visioconférence. Les réglages sont en revanche assez riches et permettent de corriger quelques défauts mais la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 n’est clairement pas faite pour la photo.
Samsung Galaxy Tab 4 10.1, une excellente autonomie
Côté autonomie, la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 est assez surprenante puisqu’elle parvient même à dépasser certains modèles hauts de gamme. Vous pourrez tenir plus de 10h en utilisation classique avec du surf. La Samsung Galaxy Tab 4 10.1 tiendra à peu près 9h en lecture vidéo. Ces résultats sont très satisfaisants et appréciables pour une tablette à moins de 300 euros. Pour la connectivité, le modèle de base de la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 possède le Wifi a/b/g/n et le Bluetooth 3. Il existe également des modèles 3G et même 4G, pratique lorsqu’on est en voyage ou loin d’une connexion Wifi.
Samsung Galaxy Tab 4 10.1, une tablette pour débuter
En conclusion, la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 est dans la droite lignée de sa petite sœur à 7 pouces. Sauf qu’on aurait aimé avoir des caractéristiques un peu plus supérieures car l’écran et l’appareil photo sont en dessous de ce qu’on doit attendre. Cette définition a au moins un avantage c’est qu’elle ne tire pas sur la batterie et permet d’avoir une excellente autonomie. A son prix de 250 euros, son rapport qualité-prix reste bon. C’est un bon moyen de démarrer dans les tablettes.
-> Voir la fiche détaillée de la Samsung Galaxy Tab 4 10.1
Que pensez-vous de la Samsung Galaxy Tab 4 10.1 ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________