Partager la publication "[ TEST ] Samsung Galaxy S9 : une nouvelle réussite !"
Le Samsung Galaxy S9 est le nouveau flagship haut de gamme de la firme sud-coréenne. Il succède à un smartphone qui présentait déjà de nombreuses qualités. Peut-il faire mieux ?
Le Galaxy S9 de Samsung a été présenté aux côtés du S9+ le 25 février, juste avant le MWC. Le célèbre constructeur se doit de consolider sa place sur le marché de la téléphonie mobile à une heure où les géants ont tendance à rapetisser. Heureusement pour lui, ses nouveaux terminaux sont très séduisants et proposent plusieurs améliorations convaincantes.
Samsung Galaxy S9 : un design qui évolue peu
La marque sud-coréenne n’a pas vraiment innové visuellement puisque l’on reste sur un look très proche de celui du Samsung Galaxy S8. Ainsi, le Samsung Galaxy S9 conserve les lignes de son aîné. On reste sur de très belles finitions avec une coque de qualité où se mêlent verre et métal. Ce téléphone borderless ne pèse que 163 g et son épaisseur est de seulement 8.5 mm. La prise en main est donc très agréable.
Petite nouveauté, le capteur d’empreintes digitales se situe désormais sous la caméra dorsale et non plus à sa droite. Par conséquent, il est beaucoup plus accessible qu’auparavant et il y a moins de risque de toucher l’appareil photo. Toujours très ergonomique, le Samsung Galaxy S9 est un plaisir à utiliser.
Un écran et un son à couper le souffle
Pour rappel, le Samsung Galaxy S9 est équipé d’un écran Super AMOLED de 5.8 pouces (6.2 pouces pour le S9+) d’une définition de 1440 x 2960 pixels. La résolution atteint les 570 pixels par pouce. La dalle adopte un ratio 18,5:9 et assure une compatibilité avec la technologie HDR. Une fois de plus, Samsung nous offre une qualité d’images exceptionnelle avec un très beau contraste, des couleurs vives et énormément de détails. Le caractère borderless de la dalle ne donne aucune difficultés à manipuler ce smartphone. Il est vraiment compliqué si ce n’est impossible de trouver un défaut à cet écran comme sur la génération précédente.
Samsung a mis le paquet sur la partie son de ces téléphones comme nous avons pu le dire lors de notre prise en main. On a désormais affaire à un haut-parleur stéréo compatible Dolby Atmos. La force de ce système est de nous proposer une spatialisation très convaincante du son avec de très bonnes basses. Pour le moment, les contenus Dolby Atmos ne sont pas légion mais cela ne devrait plus trop tarder.
La puissance exceptionnelle de l’Exynos 9810
S9 et S9+ embarquent un processeur Octo Core Exynos 9810 qui tourne à une fréquence de 2.9 GHz. Sur le premier, on trouve 4 Go de mémoire vive et sur le second, la puce est soutenue par 6 Go de RAM.
Le Samsung Galaxy S9 permet de vivre une expérience tout simplement fluide. Le mode multitâche ne souffre d’aucun ralentissement. Il exécute sans problème n’importe quelle tâche et s’avère être un excellent téléphone pour jouer à des jeux vidéo. Vous pourrez donc télécharger toutes les applications disponibles sur le Play Store.
Android Oreo est à bord mais l’utilisateur bénéficie aussi de la surcouche Samsung Experience qui reste claire et participe aussi à la fluidité de l’expérience.
L’un des meilleurs photophones du marché
Si le Samsung Galaxy S9 n’est pas pourvu du double capteur photo dorsal de la version Plus, il excelle tout de même dans le domaine de la photo et de la vidéo. Place pour la première fois à une optique à ouverture variable qui s’adapte donc aux conditions de luminosité. Lorsque celles-ci seront faibles, l’objectif ouvrira à f/1.5. Il passera à une ouverture à f/2.4 dans des conditions normales. C’est justement lorsque la lumière est peu présente que le S9 impressionne.
Un mode Super Slow Motion est disponible et il permet d’effectuer des ralentis à 960 images par seconde. La fonction Auto permet de ne pas lancer le mode trop tôt.
La caméra frontale de 8 millions de pixels sert aussi des rendus détaillés et lumineux. C’est grâce à elle que vous pourrez créer des AR Emojis. Il vous suffira ensuite de les envoyer à vos amis par texto par exemple.
Une belle autonomie et une connectivité complète
Avec sa batterie de 3000 mAh, le Samsung Galaxy S9 tient sans problème une journée dans des conditions normales d’utilisation (luminosité moyenne, Internet, vidéo, musique et un peu de jeu). Grâce à la recharge rapide, la batterie est à bloc en une heure. Le S9 a donc une bonne autonomie même si celle-ci n’est pas hors du commun.
Samsung ne s’est pas arrêté là et c’est pour cette raison que la firme a doté son Galaxy S9 d’une très bonne connectique. Le port Jack ne disparaît tandis que le port USB Type-C fait son apparition. La 4G et le WiFi sont disponibles tout comme les technologies Bluetooth et NFC.
Conclusion
Le Samsung Galaxy S9 est le digne successeur du Galaxy S8. Si le smartphone du géant sud-coréen conserve les nombreuses qualités de son prédécesseur, il en rajoute d’autres notamment sur les plans technique et photographique. Une nouvelle fois, Samsung a sorti un très bon téléphone qui fait déjà partie des meilleurs modèles de 2018 aux côtés du S9+, tout aussi excellent.
Bonjour, pourriez-vous nous indiquer quelle est la marque de la montre présente dans les photographies faites avec le S9 SVP ?
Bonjour, c’est la Xiaomi Huami Amazfit 2. 🙂