Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus vise le haut de gamme. Pour cela, le constructeur coréen reprend les bonnes bases du S6 Edge pour présenter cette fois-ci une phablette incurvé. Voici son test.
Note globale du Samsung Galaxy S6 Edge Plus : 8,5 /10
Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus, c’est le nouveau joujou haut de gamme présenté par le constructeur coréen. Après une déclinaison du S6 avec des bords incurvés, la firme vise le segment de la phablette de luxe. Elle s’est donné les moyens d’imposer son produit en prenant de l’avance sur l’IFA avec une commercialisation pendant l’événement ayant eu lieu à Berlin du 2 au 4 septembre. Dans la course à la taille, Samsung propose d’adapter un grand format à son esthétique Dual Edge. L’engin est donc vendu comme le plus grand smartphone incurvé au monde. A part cet argument de la taille, a-t-il d’autres flèches à son carquois pour nous séduire ? La réponse dans les lignes qui suivent.
Un design similaire pour un terminal plus grand
Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus base son design comme le S6 Edge sur son écran Dual Edge. La dalle est légèrement incurvée des deux côtés. Cela permet d’y ajouter des raccourcis. D’un point de vue esthétique, on retrouve exactement le même parti pris que le précédent modèle. Les boutons sur les tranches sont placés aux mêmes endroits, deux pour le volume du côté gauche et un pour déverrouiller l’appareil. Le lecteur d’empreintes est situé encore une fois sur le bouton central en dessous de l’écran. Il est toujours aussi réactif mais nous préférons le déverrouillage classique. Les bords de la coque et de l’écran sont plus arrondis au niveau du dos du Samsung Galaxy S6 Edge Plus. La prise en main est du coup plus agréable que son prédécesseur. Le vrai « Plus » vient de la taille, on passe d’un écran de 5,1 pouces à 5,7 pouces. Du même coup, les dimensions gonflent un peu. On passe de 142,1 mm à 154,4 mm de hauteur et de 70,1 mm à 75,8 mm de largeur. Cela ne gêne en rien la prise en main. Votre humble serviteur a lui même de petites paluches et il n’a eu aucun mal à manipuler ce le Samsung Galaxy S6 Edge Plus. Le constructeur coréen arrive même à affiner son design avec une une épaisseur de 6,8 mm contre 7,1 mm auparavant. En revanche le poids augmente de 132 à 153 grammes. Le design équilibré rend cette variante peu gênante, et malgré sa taille, il tiendra amplement dans la poche intérieure d’une veste ou d’un manteau.
La finition en aluminium et en verre fait mouche. Le cerclage sur les tranches et sur le bouton central rappelle évidemment les préceptes de la marque. La solidité est assurée par la protection Gorilla Glass 4. Globalement, le Samsung Galaxy S6 Edge Plus s’en sort très bien. Un défaut à noter tout de même, l’absence de la certification IP68. Celle-ci indique la résistance à l’eau et à la poussière. Pour un téléphone à près de 800 euros, c’est dommage que le constructeur ne l’inclut pas.
Un écran encore amélioré
Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus se dote d’un écran de 5,7 pouces. Il rentre donc dans la catégorie phablette. Sa dalle s’équipe d’une résolution QHD de 2560 x 1440 pixels. La densité affichée est de 515 ppp. C’est forcément un peu moins que le S6 Edge, 575 ppp, mais croyez-nous la précision des images et des textes est tout simplement impressionnante. Aucune bavure, aucun pixels visibles sur les bords, en un mot un bonheur. La technologie Super AMOLED est ici exploitée à fond avec des couleurs vives et justes. Regarder une vidéo ou jouer à un jeu vidéo est un véritable plaisir. Ce qui marque surtout, c’est la profondeur des noirs et la qualité des contrastes. Tout simplement, l’écran égal les meilleurs téléviseurs du marché sur ce point. La luminosité est assez forte, et réglable pour pouvoir consulter vos messages même en plein soleil. Les bords incurvés apportent un vrai plus quand vous regardez un film. Les bordures noires viennent généralement se caler dans ces interstices vous laissant une parfaite lisibilité sur l’action.
Par rapport à son prédécesseur, Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus fait un peu mieux, l’angle de réfection a été réduit à 4%. Même si vous tournez le téléphone dans tous les sens, vous n’aurez pas l’impression d’avoir une pellicule grisâtre sur l’écran. Vous pouvez une nouvelle fois choisir entre les modes photo, basique, cinéma et adaptatif. Le temps de réponse est très bon, au niveau du S6 Edge. En revanche, les bords incurvés censés accueillir des raccourcis ne sont pas pratiques à utiliser. De même que quand vous tapez du texte, il arrive que votre doigt s’écarte de sa trajectoire initiale. Cela se produit généralement sur la partie supérieure. C’est le seul défaut de cette magnifique dalle.
Peu de changements sur la photo
Encore une fois Samsung propose son capteur photo dorsal de 16 millions de pixels. Il est équipé d’un flash Led et d’un stabilisateur optique. Sans proposer une avalanche de pixels, Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus s’élève au niveau des très bon S6 et S6 Edge. Vos clichés sont réussis dans quasiment toutes les situations. Ce qui surprend, c’est le très faible niveau de bruit lors de prises de vue nocturne. Le capteur détache bien chaque nappe de couleur, le ciel par exemple est détaillé. De même la précision de vos photos atteint un très bon niveau. Il ne faut cependant pas trop zoomer, de gros pixels apparaissent vous rappelant que vous êtes bien sur un téléphone. Le déclenchement est néanmoins très rapide.
Le tout est accessible à tous via un mode automatique facile à utiliser. Les photographes en herbe se tourneront vers le mode pro qui fourmille d’option pour gérer l’exposition, la balance des blancs, la mise au point etc. Pour ce qui est de la prise en main, c’est un peu moins bon. Normalement, plus un téléphone est imposant, plus il est facile de le manipuler. Malheureusement les bords incurvés du Samsung Galaxy S6 Edge Plus vous empêchent parfois de réussir vos clichés. Les doigts glissent sur les tranches pour se retrouver devant l’objectif.
Mais vous n’avez pas forcément besoin de tapoter sur l’écran pour prendre une image. Vous pouvez également appuyer sur les boutons de tranches qui servent toutes trois pour déclencher l’obturateur. Le capteur frontal de 5 millions de pixels aurait pu passer à 8 millions mais il fait l’affaire dans la plupart des situations. Vous pouvez prendre des photos en posant votre doigt au dos, sous le flash. Cette fonction s’avère bien pratique sur le Samsung Galaxy S6 Edge Plus.
Vous pouvez filmer en 4K comme avec le S6 Edge, le stabilisateur optique se montre efficace et évite les saccades de mouvement. Mais avec 32 Go de mémoire vive, on évitera d’utiliser la fonction. La qualité des vidéos s’élève au même niveau que ses prédécesseurs.
Petite note sur la partie sonore. La prise casque envoie une puissance suffisante pour écouter votre musique. Quel que soit le style, vous serez comblé. En revanche, la présence d’un seul haut-parleur actif fait tache. Clairement le rendu aurait pu être meilleur à ce niveau. Surtout que vous aurez tendance à mettre vos doigts dessus pendant le visionnage d’une vidéo.
Très puissant, mais…
Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus fait la part belle au processeur maison Exynos 7420. Il développe huit cœurs divisés en deux groupes cadencés jusqu’à 2,1 Ghz. C’est le même chipset que le S6 et sa variante Edge. Ce que l’on pouvait craindre majoritairement, c’est une perte de performances liée à la taille de l’écran. Il n’en est rien. La puce se porte à merveille et la navigation est fluide dans la plupart des situations. Il faut dire que le constructeur a intégré 4 Go de mémoire vive dans son terminal. Le gain n’est pas énorme malheureusement.
Vos applications se lancent très rapidement, l’Exynos 7 montre quelques petits défauts en multitâche. Quand vous avez un grand nombre d’applications en route, il a tendance à en fermer ou en redémarrer certaines. Rien de bien méchant, on chipote un peu. Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus ne chauffe pas outre mesure. C’est une très bonne nouvelle qui confirme des performances au niveau du S6.
La puce graphique fait très bien son office. Les jeux les plus gourmands fonctionnent sans problème. Nous avons lancé Real Racing 3, Fallout Shelter et Asphalt 8, les trois jeux sont restés fluides et sans défaut. Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus a montré des faiblesses qu’avec Survived. Il faut dire que ce jeu est plutôt conçu pour des tablettes haut de gamme.
Avec ce smartphone, vous avez le droit à 32 Go de mémoire interne, pas plus. Si vous souhaitez plus de stockage il faudra se tourner vers la version 64 Go du Samsung Galaxy S6 Edge Plus, encore indisponible en France. Le système prend à lui seul 6 Go. Malheureusement la firme n’a pas jugé bon de rajouter un port micro-SD. Comme sur les modèles précédents, il faut se contenter de la mémoire interne, passer par le cloud ou s’équiper en accessoires compatibles.
L’interface Touchwizz subit peu de changements. Une petite languette vient se placer en haut de l’écran que vous déclenchez sur le bord droit. Elle ouvre une page avec cinq raccourcis. Deux pages de ce type sont disponibles, l’une pour vos contacts et l’autre pour les applications. L’ajout nous paraît tout simplement gadget, sûrement que certains d’entre vous y trouveront une utilité.
Une autonomie en hausse
Nous savons bien que l’Exynos 7420 gère très bien la consommation d’énergie mais la présence d’un écran de 5,7 pouces change la donne. La batterie passe de 2600 mAh à 3000 mAh. Forcément, quand on regarde les statistiques sur le Samsung Galaxy S6 Edge Plus, la dalle consomme bien plus que le reste des composants. Malgré tout, avec la luminosité au maximum, vous atteignez une journée et demie en utilisation normale. Elle baisse à une journée si vous utilisez le Samsung Galaxy S6 Edge Plus en continu. Le S6 et le G4 font un peu mieux mais leurs dalles ne dépassent pas les 5,5 pouces. Nous n’avons pas pu tester malheureusement la recharge par induction mais la charge complète se fait en moins d’une heure et demie. Une bonne performance de la part de Samsung même si l’on attendait plutôt deux jours d’autonomie.
Note globale du Samsung Galaxy S6 Edge Plus : 8,5 /10
Le Samsung Galaxy S6 Edge Plus ne change pas la donne chez le constructeur coréen. On a toujours affaire à un smartphone puissant, un photophone quasi sans failles et un champion de l’affichage. Les courbes de l’écran ne sont pas assez exploitées, le rendu sonore aurait pu être mieux géré mais c’est bien un produit de rêve que présente Samsung. Son écran et son design accrochent la rétine, difficile de se passer d’un tel affichage. Oui on peut pinailler sur des détails, oui il n’est pas le plus abordable de sa catégorie mais comme une belle voiture ou une montre de luxe, c’est le genre d’objet qui fait rêver. A ce jeu là, Samsung remporte la palme.
Caractéristiques Samsung Galaxy S6 Edge Plus :
– Réseaux : 4G, Quadri-bande, 3G+, Edge,
– Système d’exploitation : Android 5.1
– Processeur : Exynos 7420 octo-core 2,1 GHz
– Mémoire : 32 Go
– Écran : 5,7 pouces Super AMOLED, 2560 x 1440 pixels
– Dimensions : 154,45 x 75,8 x 6,85 mm
– Poids : 153 grammes
– Connexions : A-GPS, Bluetooth 4.1, WiFi AC, micro-USB
Prix : 800 euros.
> Voir la fiche technique du Samsung Galaxy S6 Edge Plus
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos questions sur le Samsung Galaxy S6 Edge Plus en commentaire.