Test Samsung Galaxy Note Pro 12.2

0

samsung-galaxy-note-pro-12-2

Samsung poursuit sa stratégie de déclinaison de ses modèles phares. Le constructeur a ainsi commercialisé une tablette à la taille inédite de 12,2 pouces et avec le terme Pro pour des applications un peu plus évoluées pour les professionnels, la Samsung Galaxy Note Pro 12.2. Que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? MeilleurMobile vous aide à y voir plus clair.

Samsung continue son offensive en faisant des tests grandeur nature comme par exemple cette tablette la Samsung Galaxy Note Pro 12.2. Elle arbore une taille inédite pour une tablette puisqu’elle est quasiment aussi grosse qu’un ordinateur 13 pouces. Elle inaugure une nouvelle gamme Pro qui sous-entend que les performances et les applications seraient améliorées et correspondraient à des attentes professionnelles. Est-ce vraiment le cas ? Pour répondre à cette question nous vous avons compilé les tests de LesNumériques et de PCWorld.

Samsung Galaxy Note Pro 12.2, un design connu

Le design de la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 n’est pas très innovant pour LesNumériques puisqu’il s’agit du même que le Samsung Galaxy Note 10.1 qui lui-même était basé sur le Galaxy Note 3. Néanmoins c’est un très bel objet pour PCWorld qui retient qu’elle propose tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une tablette haut de gamme. Les contours argentés de la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 sont discrets et bien conçus, le dos en simili-cuir est agréable au toucher. LesNumériques précise que ce revêtement n’est disponible que pour le modèle noir, le modèle blanc arbore un plastique quelconque. Le stylet est agréable, même un modèle de précision selon PCWorld. Nos deux testeurs regrettent en revanche le poids de la tablette de 750 grammes et il sera difficile de la tenir en main très longtemps. PCWorld regrette qu’il n’y ait pas une béquille qui permettrait de poser la Samsung Galaxy Note Pro 12.2. Il faudra acheter une housse qui alourdira la tablette et la facture… L’épaisseur de 7,95 millimètres est une bonne surprise même si LesNumériques observe qu’elle chauffe beaucoup en pleine utilisation. La Samsung Galaxy Note Pro 12.2 a donc du mal à dissiper la chaleur.

Samsung Galaxy Note Pro 12.2, un bel écran

L’écran de la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 est un vrai régal pour les yeux selon nos testeurs. Sa définition de 2560×1600 pixels affiche une résolution de 247 pixels par pouce. PCWorld précise que même en collant ses yeux à la dalle on ne distingue pas les pixels. LesNumériques confirment, les textes, les icônes et les pages web se sont affichés avec précision et les contours sont ciselés. Plusieurs modes d’affichage existent comme sur tous les produits Samsung. LesNumériques préfèrent le mode Vidéo qui lui parait le plus équilibré quand PCWorld préfère le mode Standard car il n’atténue pas les blancs. L’écran est d’excellente qualité, les angles de vision sont irréprochables et la luminosité bonne. LesNumériques observent que la réaction tactile n’est pas des plus performantes sur la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 mais reste correct.

Samsung Galaxy Note Pro 12.2, un processeur puissant gâché par la surcouche

Le processeur de la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 est équipé en réalité de deux puces quatre cœurs maison. Néanmoins selon LesNumériques on est loin de la puissance d’un processeur Qualcomm. Même si les tests bruts montrent une certaine puissance, rien ne vaut l’expérience utilisateur. Sans être mauvaise, LesNumériques et PCWorld s’étonnent de ralentissements lors de lancements d’applications gourmandes, transition entre les applications, multitâche, etc. Comme quoi la performance brute ne fait pas tout si le logiciel n’est pas optimisé et c’est là que le bât blesse avec TouchWizz, la surcouche de Samsung pour Android qui est bien lourde. La Samsung Galaxy Note Pro 12.2 utilise la version Android 4.4 KitKat avec la surcouche. Les jeux gourmands fonctionnent mais pas à leur maximum, les graphismes manquent de détails pour LesNumériques qui trouve ça dommage pour du haut de gamme.

Côté fonctionnalité on retrouve l’accès à du contenu dédié pro, et ce gratuitement, comme le New York Times, Hancom Viewer et BusinessWeek+. Egalement un agrégateur de contenus disponible sur la page d’accueil, une application Remote PC pour contrôler un Windows ou un Mac à distance mais également e-Meeting qui vous permettra de partager avec d’autres personnes ayant l’application des documents textes, audio, vidéo et de les éditer lors de réunions. On retrouve également la possibilité d’un partage de l’écran en 4 applications fonctionnant en parallèle, selon LesNumériques, 16 applications sont compatibles sur la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 et certaines peuvent interagir entre elles. Son fonctionnement est pratique même s’il n’est pas compatible avec toutes les applications. A noter également le stylet S-Pen qui n’a pas évolué depuis la sortie du Samsung Galaxy Note 3 et qui commence à trouver ses limites fonctionnelles bien qu’il fasse son boulot correctement comme le dit LesNumériques. PCWorld trouve les applications associées (SNote, SMemo, etc.) bien pratiques.

Samsung Galaxy Note Pro 12.2, une autonomie décevante

L’appareil photo sur une tablette de 12 pouces comme la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 n’est pas un critère essentiel mais LesNumériques le trouve satisfaisant. Les clichés sont exploitables, subissent peu de bruits et avec une netteté passable. Bien que le flash brûle les photos. En basse luminosité c’est en revanche une catastrophe. A l’avant le capteur de 2 millions de pixels ne fait pas de miracles mais pour de la visioconférence il sera bon, la latence étant faible. L’autonomie est plutôt moyenne pour LesNumériques puisque la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 se situe entre la Samsung Galaxy Note 10.1 et l’iPad Air. La cause semble être le processeur très gourmands et la haute définition de l’écran. PCWorld se dit même déçu et trouve la charge de la batterie assez lente (4 heures !).

Samsung Galaxy Note Pro 12.2, utile ou non ?

En conclusion, la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 est une très bonne tablette pour PCWorld même s’ils ne savent pas s’il faut conseiller l’achat. La taille de l’écran de 12.2 pouces peut paraître comme un handicap. LesNumériques trouve que mise à part la taille de l’écran et les applications de productivité, la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 n’a rien de plus que la Samsung Galaxy Note 10.1. On y retrouve les mêmes qualités et les mêmes défauts. LesNumériques la conseille si l’environnement professionnel est apte à accueillir un tel produit pour exploiter ses fonctionnalités. Pour PCWorld si vous cherchez un deuxième écran et que les notebooks ne sont pas votre dada, la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 peut faire l’affaire.

Que pensez-vous de la Samsung Galaxy Note Pro 12.2 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________ : les meilleurs prix du moment

Test Samsung Galaxy Note Pro 12.2
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here