Samsung possède une large gamme de smartphone avec des dizaines de références. Parmi eux, on retrouve le Samsung Galaxy Grand 2. Mais que vaut-il ? Faut-il l’acheter ? Réponse dans ce test.
La stratégie de Samsung est de posséder un maximum de références pour satisfaire le plus grand nombre même les marchés de niche. C’est pourquoi il propose des dizaines de références dont certains que vous n’imaginez sûrement pas. Parmi cette galaxie de smartphones, se trouve le Samsung Galaxy Grand 2 qui comme son nom l’indique est un smartphone à grand écran de milieu de gamme. Même plus grand le Samsung Galaxy S5, le porte-étendard de la marque.
Samsung Galaxy Grand 2, un design classique
Le design du Samsung Galaxy Grand 2 ressemble beaucoup aux autres smartphones Galaxy, notamment le Samsung Galaxy S3 ou le Samsung Galaxy S5. Il possède un design en plastique avec un cerclage imitation chrome. Le dos est également en plastique avec une imitation cuir, un peu kitch mais lisse et mat plutôt agréable à tenir en main. Les finitions sont plutôt bonnes sur ce Samsung Galaxy Grand 2, il n’y a pas grand-chose à redire. Le poids de 163 grammes se fait en revanche un peu sentir mais rien de rebutant. Le bouton de verrouillage et de déverrouillage est bien situé sous le pouce.
Samsung Galaxy Grand 2, un écran qui reflète beaucoup
L’écran du Samsung Galaxy Grand 2 est un 5,25 pouces, un format plutôt original qu’il est le seul à l’arborer sur le marché. Sa définition est en HD avec une résolution de 280 pixels par pouce. Ce qui ne paraît pas beaucoup et qui est loin des hauts de gamme mais les pixels ne se voient pas trop et l’écran est agréable. Les angles de vision du Samsung Galaxy Grand 2 sont plutôt bons et la luminosité correcte. En revanche, le verre sur l’écran n’a pas subi de traitement anti-reflet et cela se voit. Il se peut donc qu’en extérieur vous aurez parfois du mal à distinguer quoique ce soit sur l’écran. La réactivité est bonne, aucun souci de particulier à signaler de ce côté.
Samsung Galaxy Grand 2, un smartphone polyvalent
Récemment, le Samsung Galaxy Grand 2 a reçu la mise à jour 4.4 KitKat avec la nouvelle version de TouchWiz. Niveau fonctionnalités on retrouve exactement les mêmes que sur n’importe quel smartphone Android. La surcouche TouchWiz sur le Samsung Galaxy Grand 2 ne possède pas autant de fonctions que sur les modèles haut de gamme, non pas à cause de la puissance mais pour différencier ses gammes. On retrouve par exemple le multiécran qui permet de diviser en deux l’écran pour utiliser deux applications en même temps, regarder la télévision tout en regardant ses courriels ou en navigant sur le web devient possible. Le Samsung Galaxy Grand 2 a la fonctionnalité SmartStay qui permet de détecter si vous regardez vraiment l’écran ou si vous faites autre chose. De même dans la présentation de certains réglages ou d’applications comme la galerie de photos.
Sur les performances, le Samsung Galaxy Grand 2 possède un processeur milieu de gamme de quatre cœurs avec 1,5 Go de mémoire vive, ce qui est déjà plus que son prédécesseur. Il n’y a aucun ralentissement notable dans l’interface, bien entendu la configuration étant milieu de gamme vous pourriez atteindre les limites avec des applications gourmandes. En lançant des jeux lourds, vous pouvez obtenir de la latence et tous les graphismes ne s’afficheront pas à leur maximum. Rien de gênant toutefois.
Samsung Galaxy Grand 2, des photos correctes
L’appareil photo du Samsung Galaxy Grand 2 est un 8 millions de pixels qui réalise des photos correctes dans de bonnes conditions. Les couleurs sont assez fidèles et le résultat est propre. En revanche la mise au point à du mal à se faire et la balance des blancs également. Dans des conditions de faible luminosité aucune surprise, les photos ne sont pas nettes, sont bruitées. Le mode nuit améliore toutefois l’expérience mais ça reste limité. L’interface de l’appareil photo est plus complète que la version Android de base et vous permet d’accéder à tout un tas de réglages.
Samsung Galaxy Grand 2, une autonomie dans la moyenne pour une connectivité complète
L’autonomie du Samsung Galaxy Grand 2 est correcte et se situe dans la moyenne. Dans les faits vous pourrez tenir entre un jour et un jour et demi, ce qui est tout à fait bien. Autrement le Samsung Galaxy Grand 2 est équipé de la 4G, du Wifi a/b/g/n, du Bluetooth 4. L’espace de stockage est de 8 Go extensible via une carte micro-SD à 64 Go.
Samsung Galaxy Grand 2, un bon rapport qualité-prix
En conclusion au prix de 240 euros, le Samsung Galaxy Grand 2 possède un bon rapport qualité-prix. C’est mieux que lors de sa sortie où son prix se situait en concurrence avec d’autres smartphones qui possèdent des caractéristiques supérieures en tout point comme le Nexus 5. Avec sa baisse de prix à 240 euros, le Samsung Galaxy Grand 2 conviendra à tous ceux qui cherchent un grand smartphone avec des caractéristiques polyvalentes.
-> Voir la fiche du Samsung Galaxy Grand 2
Le Samsung Galaxy Grand 2 vous intéresse-t-il ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________