[ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?

0

Realme est le dernier challenger en date sur le marché de la téléphonie mobile. La firme appartenant au groupe BBK Electronics, comme Oppo et OnePlus, cherche à se faire une place notamment dans l’Hexagone. Le Realme 6 est un smartphone vendu à moins de 250 euros avec pour objectif de rivaliser avec la référence en la matière : le Xiaomi Redmi Note 8T.

Realme 6 image à la une

Design : des reflets colorés mais toujours dans la cohérence de son prix

Au premier coup d’œil, le téléphone se fait remarquer pour sa partie dorsale. Le choix de couleurs se pare de reflets lumineux. Ne vous méprenez pas pour autant, le Realme 6 n’a pas opté pour une dalle en verre mais bien pour du plastique. L’un des inconvénients majeurs de ce parti pris c’est le fait que le mobile retient les traces de doigts. En revanche, cela vous assure une solidité remarquable en cas de maladresse. Dans le domaine de l’ergonomie, le scanner d’empreintes digitales est situé sur la tranche droite du mobile. Celui-ci tombe facilement sous le pouce. Les gauchers quant à eux, se sentiront facilement lésés.

Realme 6 3 800x600 - [ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?Realme 6 2 800x600 - [ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?Realme 6 1 800x600 - [ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?

En ce qui concerne la forme générale du téléphone, tout ce qui fait la force d’un bon appareil se trouve sur le Realme 6. L’objectif avant est situé en haut sur le côté en forme de poinçon. L’interface occupe au total 84,1 % de la surface avant du mobile. Dans les périphériques autour du produit, le chargeur est de type USB-C. Il faut aussi saluer aussi la présence du port jack de 3.5 mm vous permettant de brancher une paire d’écouteurs ou un casque. Pour un produit à ce prix là, il ne faut pas faire l’économie de telles dispositions qui vous souvent plaisir au consommateur.

Ecran : une plus-value à 90 Hz

Il n’est pas rare de voir des téléphones à petit prix disposer d’une caractéristique technique assez remarquable. Pour le Realme 6, le choix a été de concentrer ses efforts sur un taux de rafraîchissement à 90 Hz. Le but étant de vous offrir une expérience de navigation très fluide et donc agréable. Est ce que pour autant le reste des dispositions de l’écran est négligé ? Loin s’en faut.

Le smartphone intègre donc une dalle IPS LCD avec une diagonale de 6.5 pouces. La marque pousse même jusqu’à vous proposer un affichage en Full HD + ce qui se fait assez rarement pour cette gamme de prix. En règle générale l’usage du mobile Realme se fait assez simplement grâce à son écran. Malheureusement si la fluidité et l’expérience d’usage sont suffisamment bons pour le quotidien, quelques éléments viennent noircir le tableau. Tout d’abord le taux de luminosité enregistré d’après les mesures de 01net.com à 431 cd/m², ce qui est trop peu pour venir titiller un Redmi Note 8T par exemple et ses 631 cd/m². En réalité, cela se traduit surtout en plein soleil lorsque vous cherchez à regarder votre mobile.

Cela ne nuit en rien l’expérience de navigation qui se révèle être très bonne. Pour moins de 250 euros, le Realme 6 est l’un des appareils les plus réactifs qu’il nous ait été donnés de tester.

Une fiche technique convenable pour son prix

Screenshot 2020 07 29 09 24 40 92 270x600 - [ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?Screenshot 2020 07 29 09 24 32 67 270x600 - [ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?

Au premier regard, la fiche technique du téléphone chinois n’est pas bien rassurante. Le produit est animé par une puce Mediatek Helio G90T. La version proposée comprend aussi 4 Go de RAM pour ajuster au mieux la puissance brute. Pour la partie gaming, c’est une puce graphique Mali-G76 MC4. Pourtant les rendus ainsi que les résultats des différents benchmarks confirment à appareil assez polyvalent et surtout fluide.

D’abord, il faut s’intéresser aux performances en jeu. Le Realme 6 est suffisamment fluide pour quelques titres qui ne demandent pas trop de ressources. Un jeu comme Brawl Stars pourra répondre à vos attentes tandis que d’autres titres comme Dokkan Battle font durement ralentir le téléphone. Sur le benchmark Antutu V8, le téléphone affiche un score de 284566 points ce qui est supérieur à bien des mobiles de la concurrence. Il se permet même le luxe de surpasser le Redmi Note 8T qui est pourtant cité comme la référence du marché à ce prix.

Autonomie : des performances assez contrastées

L’un des points les plus importants lorsque l’on étudie un smartphone, c’est l’autonomie proposée. Aux alentours de 200 euros, le Realme 6 se doit donc d’être un appareil très compétitif notamment sur sa durée de vie. Sur les mesures enregistrées par 01net.com, l’autonomie du téléphone utilisé de manière polyvalente est de 10h06, ce qui est bien en dessous de la moyenne par rapport à la concurrence. Du côté de la charge, le mobile Realme est là encore correctement doté. Celui-ci est donc chargé à 100 % au bout d’une heure. Il est possible aussi d’avoir 50 % de la batterie au bout de 23 minutes.

Appareil photo : le Realme 6 est dans le peloton de tête

Realme 6 6 803x600 - [ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?Realme 6 4 800x600 - [ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?Realme 6 5 800x600 - [ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?

Il n’est pas rare de voir sur le marché des smartphones à ce prix là faire l’impasse sur un domaine. Pour son appareil pas cher, la marque Realme ne fait pas de concessions. Sur le papier, le mobile dispose de quatre objectifs photographiques tous juxtaposés. Le module principal vous offre une résolution de 64 mégapixels qui est épaulé par trois autres capteurs de 8, 2 et 2 mégapixels. Tout est donc à votre disposition pour vous offrir une bonne expérience photographique en toute circonstance.

Realme 6 7 450x600 - [ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?

Avec son objectif principal, le rendu photo du Realme 6 est très réaliste. Les détails sont précis et fidèles à la réalité des couleurs. De même en pleine luminosité, le rendu est excellent ce qui est bon pour cette gamme de prix. La grande surprise réside dans le fait que le mode nuit est du même acabit. La partie photo du mobile chinois ne souffre que d’un très légère perte qui n’altère pas réellement la qualité des clichés. Les modes photos comme l’Ultra-grand angle ou même le macro sont aussi satisfaisants sans être révolutionnaire.

Conclusion : que retenir du Realme 6 ?

La marque chinoise fait une entrée assez agressive sur le marché français avec cette gamme de mobiles. Le Realme 6 est un appareil assez étonnant sur le paysage de la téléphonie mobile. Les performances ainsi que sa partie photo en font un très sérieux concurrent au Xiaomi Redmi Note 8T qui est encore l’une des références du marché pour sa gamme de prix. Quelques légers défauts son à noter surtout au niveau de son autonomie ou encore de sa surcouche maison mais le mobile reste pour 229 euros une très belle affaire !

[ Test ] Realme 6 : le concurrent ultime du Redmi Note 8T ?
4.5 (90%) 2 votes
Realme 6 image à la une

8.5/10

Realme 6

Les Plus

  • Sa puissance interne assez surprenante
  • Un écran 90 Hz très réussi
  • La partie photographique bonne et équilibrée

Les Moins

  • Une charge encore un peu longuette
  • Le choix des matériaux du mobile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here