Fournies avec le Sony Xperia Z2, les oreillettes MDR-NC31EM ne sont pas un simple accessoire. Présentées comme un véritable argument commercial, nous avons voulu savoir si elles étaient si révolutionnaires que çà.
C’est bien la première fois que nous faisons un test d’un accessoire de smartphone. Mais quand on a vu la place que prenaient les oreillettes MDR-NC31EM dans la présentation du Sony Xperia Z2, cela a attisé notre curiosité. Pour faire le tour sur ses caractéristiques, ce sont des oreillettes intra-auriculaires, c’est à dire qui rentrent à l’intérieur de votre oreille. Disponibles en noir et en blanc, elles sont compatibles avec les produits équipés d’une prise audio 3,5 mm à cinq pôles. A notre connaissance, seul le Sony Xperia Z2 est équipé d’une telle sortie audio. Des adaptateurs devraient cependant rapidement voir le jour. Fournies d’origine avec le Sony Xperia Z2, vous pouvez les acheter individuellement à partir de 52€ chez PriceMinister.
Des oreillettes MDR-NC31EM mieux qu’un casque audio
Une des caractéristiques « révolutionnaires » des oreillettes MDR-NC31EM est sa capacité à supprimer le bruit autour de nous. Ces dernières années, les casques audio ont connu un succès grandissant pour leur capacité à isoler nos oreilles pour qu’on puisse profiter pleinement de notre musique. Les oreillettes, même intra-auriculaires, ne pouvaient pas rivaliser sur ce point. Mais les MDR-NC31EM risquent de tout chambouler. Elles sont équipées de deux micros disposés à chaque extrémité de nos oreilles. Leur rôle est de capter le son qui nous entoure pour l’annuler. On vous passera les références aux cours de physique sur les ondes sonores qui expliquent ce phénomène, pour simplement vous dire que cela fonctionne étonnamment bien.
Personnellement je suis un habitué des casques audio, l’oreille est entourée d’un coussin qui permet de nous isoler du son extérieur mais aussi de ne pas avoir de perdition sonore. Une isolation donc matérielle, qui n’a rien à voir avec ce qu’on a entendu. Un silence pure, voire même troublant, c’est en appuyant sur le bouton play qu’on a réalisé que ces oreillettes étaient vraiment hors du comment. Une personne peut vous parler à 50 cm de vous, vous n’entendrez rien. C’est bluffant et impressionnant. Toute l’équipe de meilleurmobile les a testé et à chaque fois il y avait la même réaction. Des grands yeux et un « c’est fou ! »exprimé à fort niveau sonore. Oui car l’isolation est tellement parfaite que vous ne vous entendez presque pas. La seule chose qui vous permet d’entendre ce que vous dites ce sont les vibrations de votre corps.
On a voulu tester cette capacité à nous isoler dans le très bruyant milieu de la vie parisienne. Voiture, bus, métro, même les mecs qui jouent « Aux champs Elysées » à l’accordéon ne nous ont pas dérangés dans notre écoute. La seule chose qui a percé les défenses sonores des oreillettes MDR-NC31EM c’est le démarrage d’une Harley Davidson. Une performance vraiment bluffante qui s’ajoute à une excellente qualité audio. Vu qu’on n’a pas pu tester ces oreillettes sur d’autres appareils, on est incapable de dire si ce son pur venait des oreilles, du Sony Xperia Z2, ou d’une combinaison des deux. Ce qui est certain, c’est qu’elles mettent vraiment en avant les qualités audio du Z2.
Des oreillettes MDR-NC31EM presque parfaites
Le produit parfait n’existe pas et nous sommes donc parti à la recherche d’un défaut. Nous avons testé plusieurs styles de musique, les oreillettes n’ont pas faibli et sont bonnes dans tous les domaines. Nous avons personnalisé le son pour essayer de les faire saturer, là encore sans succès. La faiblesse des MDR-NC31EM ne vient donc pas de l’audio mais de la deuxième fonction d’une oreillette, le kit mains libres. C’est quand même agréable de pouvoir téléphoner et d’avoir les deux mains libres. Choses qui est bien entendu possible avec ces oreillettes mais pas dans certaines situations. On s’explique, contrairement à d’autres oreillettes, elles n’ont pas un micro positionné sur le câble audio, il est positionné directement dans vos oreilles. Les micros qui annulent le son autour de nous, permettent également de capter le son de notre voix lors d’un appel. Sauf qu’il ne capte pas seulement notre voix mais également tous les sons extérieurs. Si vous êtes dans un endroit calme, il n’y a aucun soucis , mais si vous êtes en pleine rue, il faudra parler fort pour que votre auditeur puisse vous entendre. L’ancien système du micro sur le câble audio est plus efficace, mais au final si vous achetez les oreillettes MDR-NC31EM ce n’est pas vraiment pour téléphoner mais plus pour profiter d’une qualité audio hors du commun.
Certains penseront que ce test est un publireportage tant on a été dithyrambique sur ces oreillettes, mais ce n’est pas le cas. On a simplement été impressionné par les performances des MDR-NC31EM et personnellement, elles m’ont fait abandonner mon casque. Cela ne va peut être pas dire grand chose pour vous, mais pour moi cela veut dire beaucoup…
Vous voulez en savoir plus sur les oreillettes MDR-NC31EM ? On répond à vos questions en commentaire de cet article
____________________________________________________
Sony Xperia Z2 : les meilleurs prix du moment