[ TEST ] Oppo RX17 Neo : un très bon rapport qualité-prix

1

L’Oppo RX17 Neo est la version allégée de l’Oppo RX17 Pro mais il est loin de proposer une expérience décevante. On en a clairement pour son argent.

[ TEST ] Oppo RX17 Neo : un très bon rapport qualité-prix
Oppo RX17 Neo
Après un Find X très très haut de gamme, Oppo a décidé de se recentrer sur le milieu de gamme. Cinquième constructeur à vendre le plus de smartphones dans le monde, la marque a présenté il y a un peu plus d’un mois les Oppo RX17 Neo et RX17 Pro. Nous avons commencé par le Neo, un téléphone lancé à 349 euros qui n’est pas en panne d’arguments.

Présentation de l’Oppo RX17 Neo

Tournant sous Android 8.1 Oreo, l’Oppo RX17 Neo propose une surcouche ColorOS 5.2 qui affiche une interface très proche de celle d’iOS. Un processeur Octo Core Qualcomm Snapdragon 660 (4 x 2.0 GHz Kryo 260 + 4 x 1.8 GHz Kryo 260) est épaulé par 4 Go de mémoire vive. Un espace de stockage de 128 Go est mis à la disposition de l’utilisateur.

Un écran Super AMOLED Full HD+ de 6.41 pouces prend place sur la face avant. En haut, il est doté d’une encoche en forme de goutte d’eau comme le OnePlus 6T. En bas, une fine bordure limite la surface d’affichage. Cette dalle intègre un lecteur d’empreintes digitales. Il est également possible de déverrouiller ce smartphone par le biais de la reconnaissance faciale ou d’un simple code PIN.

À l’arrière de l’Oppo RX17 Neo, on retrouve un double capteur composé d’un premier capteur de 16 millions de pixels ouvrant à f/1.7 et d’un deuxième capteur de 2 millions de pixels ouvrant à f/2.4. Pour les selfies, ce téléphone propose une caméra de 25 millions de pixels avec une ouverture à f/2.0.

Pesant 156 grammes, l’Oppo RX17 Neo affiche des dimensions de 158.3 x 75.5 x 7.4 mm. Ce smartphone 4G et Wifi abrite un port pour une deuxième SIM, un port mini-jack, un port microUSB et le Bluetooth 5.0.

Des finitions soignées

Pour un smartphone milieu de gamme, la conception est particulièrement soignée. On est ici sur un dos en verre avec des bords en métal. Si le « rouge moka » lui va à ravir, le coloris « bleu astral » est tout simplement sublime. Pour le protéger des traces de doigts, la firme a inclus une coque en silicone dans la boîte. Si vous voulez apprécier ce mélange réussi de couleurs, ne la mettez pas mais vous allez devoir passer un coup de chiffon toutes les 5 minutes.

La prise en main est confortable, les commandes physiques tombent bien sur les doigts. Par contre, le lecteur d’empreintes digitales est difficilement accessible comme sur le OnePlus 6T.

Un écran AMOLED très lumineux

Il est rare d’avoir accès à de l’AMOLED dans cette gamme de prix mais Oppo l’a fait ! Son écran de 6.41 pouces est plutôt convaincant. Il se caractérise par un contraste infini, typique de cette technologie, une bonne stabilité colorimétrique et une excellente luminosité. Cette dalle est même plus lumineuse que celle du OnePlus 6T. Ainsi, ce ne sera pas une difficulté de visionner des contenus en plein soleil.

Une partie audio à revoir

C’est le plus gros point noir de l’Oppo RX17 Neo. Le haut-parleur ne parvient pas à proposer un son correct dénué de distorsions. Le port mini-jack rajoute tout simplement, et sûrement involontairement, un effet de réverbération plutôt désagréable qui nous empêche de vivre une expérience immersive.

Une configuration équilibrée

Pas de Snapdragon 710 dans l’Oppo RX17 Neo, la firme chinoise a privilégié le Snapdragon 660. Associé à 4 Go de RAM, il fait plutôt bien le boulot et permet à l’interface de rester fluide et intuitive quand plusieurs tâches sont lancées. Vous pourrez enchaîner YouTube, Facebook, Netflix et un jeu sans trop de difficultés.

En parlant de jeu, l’Oppo RX17 Neo n’a pas été conçu pour être un smartphone gamer malgré la présence de la fonctionnalité « Espace de jeu » vous permettant, entre autres, d’optimiser les performances du téléphone. Sur PUBG et sur Asphalt 9, on ne peut pas bénéficier de la meilleure qualité graphique. C’est bien dommage mais il fallait s’en douter.

Une offre photographique satisfaisante

Loin d’égaler le OnePlus 6T ou le OnePlus 6, l’Oppo RX17 Neo s’en tire tout de même plutôt bien. Comme bon nombre de smartphones milieu de gamme, il réussit pratiquement toutes les prises de vue en extérieur avec une bonne retranscription des couleurs et des détails.

Par contre, ça se complique de nuit même si la partie dorsale gère assez bien la luminosité ambiante. Le mode portrait peut parfois décevoir en lissant grossièrement le visage du sujet mais reste un outil séduisant dans l’ensemble.

Conclusion

Oppo nous livre ici un très bon smartphone milieu de gamme qui propose une fiche technique très équilibrée pour un prix plus que correct. Comme la plupart de ses concurrents, on peut lui reprocher le manque d’investissements dans la partie son ainsi que dans la partie photo.

[ TEST ] Oppo RX17 Neo : un très bon rapport qualité-prix
3.7 (73.33%) 3 votes
Oppo RX17 Neo test 12 100x70 - [ TEST ] Oppo RX17 Neo : un très bon rapport qualité-prix

7.5/10

Oppo RX17 Neo

Les Plus

  • Une conception très soignée
  • Un écran Super AMOLED surprenant
  • Une solide configuration

Les Moins

  • Une partie son décevante
  • Pas de port USB-C
  • Un lecteur d'empreintes mal placé

1 commentaire

  1. Avez- vous vraiment eu l’appareil entre les mains ? Lecteur d’empreintes mal placé alors qu’il est le seul dans cette gamme de pris ( voir chez les HdG) à proposer un lecteur d’empreintes sous écran !!!???!!!

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here