[ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualité

0

La marque chinoise Oppo prend de plus en plus d’importance sur le marché français de la téléphonie mobile. Avec le Oppo A72, le constructeur confirme son statut de sérieux  outsider pour Xiaomi et son Redmi Note 9 Pro. MeilleurMobile l’a eu entre les mains et vous dévoile ses performances.

Oppo A72

Design : un grand cru des meilleurs smartphones de 2020

Le mobile chinois est commercialisé au prix de 259 euros. Cela vous offre de belles perspectives en termes de rapport qualité / prix et cela commence par le design. Le A72 ne s’embarrasse pas d’artifices au premier abord. Sur la face avant, le mobile propose un capteur à poinçon sur une dalle en façade avec des bordures sommes toute réduites. Il viendra rappeler les premiers téléphones mobiles qui sont sortis en fin d’année 2019. La prise en main de celui-ci est totalement assurée grâce a des dimensions bien pensées.

Oppo A72

La face dorsale propose aussi de jolis éléments. La version que nous avons eue en test étant la turquoise, nous avons pu constater les jolis effets de lumière avec la coque. Sur le sommet de celui-ci se trouve également le capteur photographique rectangulaire ne jurant en aucun cas avec l’harmonie générale du produit. Cela offre tout de même un design en relief qui ne sera pas trop embêtant lorsque vous poserez le mobile a plat sur une table ou un meuble.

Parmi les autres éléments qui composent l’Oppo A72, vous trouvez le scanner d’empreintes digitales non pas sur le dos, ni sur l’écran mais bien sur la tranche. Il est situé sur le bouton de verrouillage qui tombe assez facilement sur votre pouce. Sur la tranche basse vous trouverez la prise USB type-C, une prise casque de 3,5 mm ainsi qu’un tiroir pour carte SIM. En bref, ce mobile est suffisamment bien armé pour vous offrir de quoi bien l’utiliser au quotidien.

Oppo A72 2 800x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualitéOppo A72 1 800x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualité

Ecran : le LCD au détriment de la luminosité

Pour son interface tactile, le téléphone Oppo dispose d’une dalle IPS LCD. Celle-ci comprend une diagonale de 6,5 pouces avec également une résolution en Full HD de 1080 x 2400 pixels. Le format d’image est quant à lui de 20 : 9, ce qui est un peu plus long que la moyenne sans avoir à souffrir d’une quelconque distorsion. Vous avez même droit à une densité de 405 pixels par pouces pour une image nette sans y distinguer les pixels. Sur le papier, le A72 offre toutes les dispositions possible pour un confort de visionnage optimal.

Tous les smartphones Oppo disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

La dalle met à profit son format pour proposer de jolis contenus, mais souffre d’un réel déficit de luminosité. D’après les mesures effectuées par le laboratoire de 01net.com, le Oppo A72 dispose d’une luminosité de 469 cd/m². Il se situe bien en dessous de la moyenne par rapport aux autres téléphones de la même gamme. Malgré cette légère déception, force est de constater que le mobile chinois ne déçoit pas. Il vous offre une expérience de dalle entrée de gamme avec tout de même de belles dispositions.

Performances : attention à ne pas le pousser dans ses retranchements

Le mobile chinois met en avant une fiche technique assez épurée capable de répondre aux attentes du quotidien. N’ayez pas trop d’attentes tout de même puisque le téléphone n’a pas pour ambition de révolutionner les performances à ce tarif là. Celui-ci est donc animé par un processeur Qualcomm Snapdragon 665 avec huit coeurs fonctionnant au maximum à 2,0 GHz. La puce graphique de son côté est une Adreno 610 et la version que MeilleurMobile a pu tester contient 4 Go de RAM pour 128 Go de stockage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans un usage quotidien pour solliciter des applications telles que Facebook, Twitter ou tout simplement YouTube, le mobile répond parfaitement à vos demandes. Un premier couac commence à se faire sentir avec un ralentissement notable du téléphone. Parfois même les animations sont saccadées mais vraiment en cas de forte sollicitation. Cela se manifeste surtout lors de certains jeux mobiles comme Dragon Ball Z : Dokkan Battle où les animations ralentissent très fortement. La surcouche maison Color OS 7.1 est quant à elle assez simple à utiliser. Vous aurez accès à plusieurs outils de personnalisation pour améliorer votre expérience d’utilisation en toute occasion.

Autonomie : la meilleure durée de vie pour cette gamme de prix

Le Oppo A72 n’est certes pas un foudre de guerre en matière de puissance interne. Le mobile se pare cependant d’autres atouts notamment au niveau de son autonomie. Celui-ci intègre donc une batterie interne chargée en Li-Po à hauteur de 5000 mAh mais avec surtout de très belles fonctionnalités. Sur les mesures du laboratoire de 01net.com, les mesures d’autonomie polyvalente atteint les 17h13 ce qui est bien plus élevé que la moyenne de ses concurrents. Dans tous les domaines du mobile, l’autonomie du smartphone surpasse la concurrence.

Lisez tous nos tests sur MeilleurMobile

En ce qui concerne la technologie de charge. Au contraire des appareils haut de gamme de la marque, le mobile n’a pas droit à la technologie Vooc. Pour être à 100 %, il vous faudra donc patienter 2 heures et 30 minutes. Afin de n’avoir que 50%, vous n’aurez qu’à patienter 53 minutes.

Photo : quatre objectifs, deux actifs

Avec sa partie photographique, le Oppo A72 met en avant un système de quadruple objectif dorsal. Il se compose d’un premier objectif de 48 mégapixels accompagné dans son fonctionnement par un module ultra grand angle de 8 mégapixels et enfin deux modules de 2 mégapixels chargés de gérer la profondeur. Sur le papier, le tout semble très performant, mais qu’en est-il lors de son usage ?

Oppo A72 3 800x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualitéOppo A72 4 800x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualitéOppo A72 8 800x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualitéOppo A72 5 800x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualité

Le capteur principal est à même de profiter d’un zoom x5, mais ne prend pas des clichés de 48 mégapixels. L’appareil photo use de la technologie pixel binning pour combiner les pixels pour accroître la qualité photographique avec à la clé une offre photo performante. Dans l’usage au quotidien, le téléphone est capable de répondre à chacune de vos attentes. C’est surtout lorsque la lumière baisse que la qualité défaille.

Oppo A72 7 450x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualitéOppo A72 9 800x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualité

En pleine lumière, les clichés ont du piqué et sont très détaillés. La lumière est justement harmonisée pour offrir un rendu assez doux. Les portraits de leur côté offrent un joli découpage avec le flou en arrière plan. Il est par ailleurs dommage que la marque ait fait le choix d’y consacrer deux capteurs.

Oppo A72 11 450x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualitéOppo A72 10 450x600 - [ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualité

Dans les modes plus sombres, les détails s’amenuisent grandement pour offrir des clichés bien plus lisses. Ces derniers perdent ainsi beaucoup de valeur surtout si le sujet en question est un peu éloigné. Ce qui est fort dommageable tant le mobile gagnerait à proposer une belle expérience photo avec plus de fonctionnalités.

Conclusion : que retenir de cet Oppo A72 ?

Au prix de 259 euros, le téléphone Oppo est un produit qui se veut très agressif sur le marché. La fiche technique s’affirme comme cherchant à plaire au plus de monde possible sans véritable cible. Le mobile s’offre tout de même un joli design tout en lumière et en couleurs. Dans la même veine, l’autonomie proposée est de très bonne facture malgré des performances en berne. Il est aussi dommage que la partie photo se dote d’un capteur de profondeur en trop. L’Oppo A72 est un appareil ayant beaucoup de potentiel auquel il manque quelques détails pour faire face au Xiaomi Redmi Note 8T.

[ Test ] Oppo A72 : la sobriété au service de la qualité
Noter cet article
Oppo A72

7.5/10

Oppo A72

Les Plus

  • Un design novateur reprenant les codes du haut de gamme
  • Son autonomie conséquente
  • Le rapport qualité prix proposé

Les Moins

  • Sa puissance interne pas toujours au niveau
  • Un voire deux capteurs photo de trop
  • Le léger déficit de luminosité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here