[ Test ] OnePlus 7T : le tour de force chez OnePlus

0

Avec sa nouvelle gamme de téléphones, la marque OnePlus était attendue au tournant. Depuis cette année, la firme fait le choix de sortir non pas un mais deux appareils. Le OnePlus 7T est le premier cordée de la nouvelle génération mais est-ce une réussite ?

OnePlus 7T WALL

La fiche technique du mobile est disponible sur MeilleurMobile

Le design vous propose une véritable expérience OnePlus sur l’écran

La firme chinoise, dans une volonté plus assumée d’offrir une expérience proche du haut de gamme tout en vous proposant un prix compétitif. Le OnePlus 7T dispose de certains éléments qui font les grands smartphones de ces dernières années. Sur la face avant vous avez droit à un écran presque borderless. Il n’y a qu’une seule petite encoche au sommet pour y placer un capteur dédiée à la photographie. Le mobile est un peu moins large en termes de dimensions avec des courbes souples mais aussi un châssis en aluminium. Sur la face arrière du 7T, vous avez droit à un triple capteur photographique arrière situé sur un module rond.

 

C’est la face avant qui permet d’offrir à l’utilisateur une expérience optimale de l’écran tactile. OnePlus a installé une fonctionnalité qui a fait la force du OnePlus 7 Pro : un taux de rafraîchissement à hauteur de 90 Hz. Celle-ci peut-être désactivée à n’importe quel moment et vous offre une haute expérience notamment en matière de gaming. En effet, les animations pour des jeux comme les Chevaliers du Zodiaques sont fluides et vous permettent d’apprécier la qualité du travail des développeurs. L’inconvénient de cette fonctionnalité c’est que la batterie est très rapidement épuisée.

Screenshot 2019 12 12 10 19 56 84 e0bcd2221fd4f2bd308a18aca1be7936 270x600 - [ Test ] OnePlus 7T : le tour de force chez OnePlus

Dans les caractéristiques techniques du mobiles, sachez que ce dernier vous offre une taille de 6.55 pouces ainsi qu’un affichage en Full HD. Il s’agit d’une dalle OLED capable de s’adapter à toutes les situations pour vous offrir un affichage optimal.

Un appareil photo toujours plus soigné

Pour vous offrir une expérience photographique optimale, OnePlus appose sur son mobile vedette un triple appareil photographique. Ce dernier est composé des éléments suivants :

  • Un objectif Grand Angle, capteur IMX586 d’une résolution de 48 mégapixels
  • Un téléobjectif x2 de 12 mégapixels
  • Un Ultra grand-angle à 117 degrés de 16 mégapixels

Sur le papier tout est en place pour une qualité photographique améliorée, d’autant plus que la firme chinoise a retravaillé son arsenal de logiciels. Après un léger imbroglio sur le OnePlus 7, le 7T devrait selon toute logique être bien supérieur. La réalité est parfois un peu plus cruelle.

La grande force du OnePlus 7T dans sa partie photo, ce sont les paysages. Le rendu des couleurs est homogène et reste très fidèle à la réalité. C’est surtout le cas pour les photos de jours offrant une lumière constante comme en pleine ville. Dès que l’image s’assombrit, les clichés perdent de leur authenticité. La principale force du téléphone sur les photos de paysages réside dans son capteur ultra grand-angle qui permet à l’ensemble de la photo d’être détaillé.

OnePlus 7T 0 800x600 - [ Test ] OnePlus 7T : le tour de force chez OnePlusOnePlus 7T 01 800x600 - [ Test ] OnePlus 7T : le tour de force chez OnePlusOnePlus 7T 02 800x600 - [ Test ] OnePlus 7T : le tour de force chez OnePlusOnePlus 7T 05 450x600 - [ Test ] OnePlus 7T : le tour de force chez OnePlus

Le OnePlus 7T souffre tout de même de la comparaison avec d’autres smartphones comme le Galaxy S10 ou le Pixel 3. Le traitement logiciel du téléphone se fait de manière un peu plus lente et la gestion des différentes sources de lumière n’est pas fabuleuse. Ce constat est surtout flagrant sur les photos prises le soir à l’intérieur. La photo peut ainsi prendre un aspect assez lisse pour peu que la luminosité de la pièce ne soit pas optimale.

Un dernier mot sur le mode portrait qui réussi à être bon sans être brillant. A l’avant du téléphone se trouve un module d’une résolution de 16 mégapixels. Les autoportraits sont ainsi de qualité sans être exceptionnels.

La puissance interne aux sommets des téléphones Android

C’est assez rare pour être souligné mais le 7T a droit à un processeur qui n’est pas identique au OnePlus 7. Afin de séduire une clientèle avide de performances, le OnePlus 7T est doté d’un processeur Qualcomm Snapdragon 855 Plus. Le mobile est aussi couplé à 8 Go de RAM ainsi que 256 Go de stockage interne. Dans les faits, l’ensemble de cette configuration offre au 7T la deuxième place des smartphones Android sur le benchmark Antutu. Au total, c’est un score de 493298 points qui est recensé sur le téléphone mobile.

OnePlus 7T fiche technique

Pour un usage quotidien, le téléphone répondra à toutes vos demandes mais ce n’est pas tout. C’est surtout visible dans la partie gaming du téléphone. En effet, le OnePlus 7T disposant du mode Fnatic, il améliore drastiquement les performances de ce dernier. Pour des jeux assez exigeants comme les Chevaliers du Zodiaque ou même Pokemon Masters tournent en 60 fps. Le téléphone peut tout de même souffrir de quelques freeze mais le point le plus important de tout cela, c’est le fait qu’il chauffe tout de même en pleines sessions de jeux.

Une autonomie qui dépend de l’écran tactile

Il y a tout de même un prix à payer pour de l’innovation. Depuis le OnePlus 7 Pro, la firme chinoise a mis en place un écran avec un taux de rafraîchissement à hauteur de 90 Hz. Dans les faits, cela améliore drastiquement la fluidité de l’interface mais le revers de la médaille implique une autonomie de piètre qualité. Le mobile chinois propose donc une batterie chargée à 3800 mAh en Li-Po. En termes d’autonomie polyvalente, les données enregistrées par le labo de 01net font état d’une durée de vie enregistrée de 13h23 ce qui est légèrement inférieur à la moyenne de 14h01.

Ce n’est pas le seul élément technologique à prendre en compte sur le téléphone mobile. Le mobile se dote aussi d’une technologie WarpCharge 30T. Cette dernière est notamment basée sur la fonctionnalité proposée par Oppo qui se nomme VOOC. En 21 minutes de charge environ, le OnePlus 7T est déjà à plus de 50 % de sa batterie, ce qui est exceptionnel.

Conclusion : que retenir de ce OnePlus 7T ?

OnePlus 7T

Pour l’année 2019 et le début d’année 2020, le OnePlus 7T est sans nul doute ce qui se fait de mieux. Le téléphone est une parfaite synthèse de ce qu’il faut faire pour séduire la clientèle. L’interface tactile avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz et une dalle Fluid AMOLED vous offre expérience optimale au quotidien. Les performances sont elle aussi au beau fixe notamment grâce au processeur Snapdragon 855 Plus. Même l’appareil photo, pourtant un peu lent, reste de belle facture. Pour un tarif à environ 500 euros, le OnePlus 7T est sans nul doute ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle en termes de rapport qualité / prix toute gamme confondue.

Retrouvez la fiche technique du téléphone sur MeilleurMobile

[ Test ] OnePlus 7T : le tour de force chez OnePlus
3.2 (64%) 5 votes
OnePlus 7T WALL

9/10

OnePlus 7T

Les Plus

  • Le design repensé pour le haut de gamme
  • Son écran tactile exceptionnel
  • La puissance interne deuxième de tout Android

Les Moins

  • La lenteur de l'appareil photo
  • Un téléphone qui chauffe vite

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here