[ TEST ] OnePlus 6T : un nouveau souffle sur la gamme T ?

0

Le OnePlus 6T est arrivé sur le marché français le 6 novembre 2018 après une présentation le 29 octobre dernier. Peut-il encore revêtir le costume du flagship-killer face à la concurrence ?

OnePlus 6T : peut-il encore porter le nom de flagship killer ?
OnePlus 6T : peut-il encore porter le nom de flagship killer ?

Disponible à partir de 559 euros, le OnePlus 6T affiche pour ce prix une fiche technique haut de gamme mais il n’est désormais plus le seul à proposer un aussi bon rapport qualité-prix. Par rapport au OnePlus 5, le OnePlus 5T avait apporté peu d’améliorations donc c’est avec beaucoup d’appréhension que nous avons pris en main ce nouveau modèle de la firme chinoise. Le OnePlus 6 a été très séduisant sur tous les plans même sur la partie photo grâce à de nombreuses mises à jour logicielles mais le OnePlus 6T parvient-il à faire la différence ? Réponse maintenant.

Présentation du OnePlus 6T

Le OnePlus 6T bénéficie une fois de plus d’une conception très soignée. On part ici sur du verre qui est soit brillant, soit mat. Nous avons eu le modèle brillant avec la configuration 6 + 128 Go et il retient un peu trop les traces de doigts. Heureusement, une coque en silicone est incluse avec le smartphone mais elle gâche un peu son design. Car oui, le OnePlus 6T est très agréable à regarder. Le constructeur chinois continue de moderniser cette partie. Adieu l’encoche de l’iPhone X, on passe désormais à une notch en forme de goutte d’eau. L’écran du OnePlus 6T est aussi plus grand que celui du OnePlus 6 (6.41 pouces contre 6.28 pouces). C’est également le cas du ratio taille-écran (85.6% contre 83.8%).

Grande nouveauté sur cette version, le lecteur d’empreintes digitales se trouve sous l’écran. Si celui-ci est plutôt réactif, sa position laisse à désirer. La reconnaissance faciale est bien disponible mais elle n’est pas 3D comme sur le Huawei Mate 20 Pro.

La partie photo du 6T est identique à celle du OnePlus 6. On retrouve ainsi une double caméra de 16 + 20 millions de pixels à l’arrière ouvrant à f/1.7 et un capteur de 16 millions de pixels à l’avant avec une ouverture à f/2.0.

Le OnePlus 6T fait l’impasse sur le port jack mais un adaptateur vers USB-C est fourni dans la boîte. Par contre, il est doté du Bluetooth 5.0 permettant de connecter un casque ou une enceinte sans fil. Pour terminer cette présentation, sachez que le 6T opte pour une batterie de 3700 mAh soit 400 mAh de plus que celle du OnePlus 6.

OnePlus 6T : une dalle toujours aussi excellente et une interface agréable à utiliser

Le OnePlus 6T accueille un écran Full HD+ (1080 x 2340 pixels) et Optic AMOLED de 6.41 pouces. Celui-ci est toujours aussi bon. On profite d’un contraste infini et de superbes couleurs. Compatible HDR, cette dalle de qualité offre une expérience particulièrement immersive.

Tournant sous Android Pie, le OnePlus 6T bénéficie de la surcouche maison OxygenOS 9.0. L’interface mise à notre disposition se rapproche d’une version pure d’Android. De nombreuses fonctionnalités sont embarquées comme le mode gaming qui optimalise les performances du smartphone pour jouer dans les meilleures conditions ou le mode lancement rapide qui vous permet d’activer une application en restant appuyé sur le lecteur d’empreintes digitales.

Un son plus que correct

Avec son haut-parleur, le OnePlus 6T est plutôt surprenant. En effet, celui-ci diffuse un son intéressant avec peu de distorsions. Par contre, il est très mal placé puisque lorsque ce téléphone est positionné en mode paysage, notre paume vient bloquer le son. Malgré l’absence de port jack, ce smartphone s’en sort assez bien. Néanmoins, le son manque de punch même avec les écouteurs Bullets du constructeur. Le OnePlus 6T est, pour finir, compatible Bluetooth 5.0, aptX et aptX HD, de quoi profiter d’une très bonne qualité sonore avec un casque ou des écouteurs compatibles.

Techniquement toujours à la hauteur

Le OnePlus 6T reprend là aussi la configuration du OnePlus 6. Celle-ci se compose donc d’un processeur Qualcomm Snapdragon 845, 6 ou 8 Go de mémoire vive, 128 ou 256 Go de mémoire interne. Nous avons eu entre les mains la version 6 + 128 Go. C’est clairement l’un des smartphones les plus puissants sur le marché. Son score sur AnTuTu est de 297 139 points. Il dépasse donc le OnePlus 6 et ses 292 007 points et prend la deuxième place sous le Huawei Mate 20 Pro et ses 309 628 points.

En pratique, le OnePlus 6T offre une expérience fluide sur son interface et dans toutes les applications figurant sur le Play Store. Sur PUBG ou Asphalt 9, rien ne peut l’arrêter. Le multitâche est idéalement exécuté. Bref, OnePlus est techniquement toujours aussi irréprochable.

Une partie photo en nette amélioration

Le constructeur chinois a visiblement écouté ses consommateurs puisque nous avons pu avoir la partie photo de ces smartphones évoluer dans le bon sens depuis le OnePlus 5T. Si le OnePlus 6T affiche les mêmes caractéristiques côté photo que le OnePlus 6, il présente de nombreuses améliorations logicielles.

Le jour, il se hisse à la hauteur des photophones les plus convaincants du marché. Couleurs réalistes, excellente plage dynamique, clichés lumineux et remplis de détails, une merveille ! Le OnePlus 6T est surtout impressionnant en intérieur et de nuit puisque c’est surtout là que la firme a mis le paquet. Il est rare de voir des smartphones à ce prix proposer des rendus aussi captivants et détaillés dans des conditions de basse luminosité même si le bruit numérique peut parfois un peu trop gâcher la prise de vue. Certes, le 6T n’arrive pas à la hauteur d’un Huawei Mate 20 Pro pour ne citer que lui mais on ne peut être que satisfait devant ces améliorations. Par contre, le mode nuit est à fuir ! Il ne faut absolument pas bouger pendant la prise de vue sinon celle-ci est catastrophique et quand on parvient à réaliser un cliché, il ne sera sans doute pas réussi puisque cette fonctionnalité gère très mal la lumière ambiante.

Du côté de la caméra frontale, le OnePlus 6T s’en sort bien en extérieur. C’est plus compliqué en intérieur. Soulignons tout de même le très réussi mode portrait qui met bien en valeur le visage du sujet.

Quasiment deux jours d’autonomie

Comme on pouvait s’en douter, la batterie du OnePlus 6T est excellente. En usage mixte, on frôle les deux jours d’autonomie. Oui, c’est énorme ! En plus, la technologie de charge rapide Fast Charge, une fois associée au chargeur 20 W, permet de faire le 0 à 50% en moins de 30 minutes et le 0 à 100% en 1h10.

Conclusion

Le OnePlus 6T conserve le titre de flagship-killer en proposant une fiche technique encore plus séduisante que le OnePlus 6 pour un prix toujours aussi attractif. La gamme T a trouvé à nouveau une raison d’exister.

[ TEST ] OnePlus 6T : un nouveau souffle sur la gamme T ?
4 (80%) 1 vote
OnePlus 6T : peut-il encore porter le nom de flagship killer ?

9/10

OnePlus 6T

Les Plus

  • Une bonne prise en main
  • Techniquement irréprochable
  • Des améliorations notables côté photo

Les Moins

  • Pas de port jack
  • Le pouce souffre pour toucher le lecteur d'empreintes
  • Des caméras qui peuvent mieux faire en basse luminosité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here