Test Nvidia Shield Tablet

0

nvidia-shield-tablet-700x393

Nvidia est une entreprise connue pour ses processeurs graphiques qui se trouvent dans la plupart des ordinateurs et même dans certains smartphones, le constructeur a décidé de produire lui-même une tablette dédiée aux jeux. Que vaut-elle ? Réponse dans ce test.

Nvidia est surtout connue pour ses processeurs graphiques équipant la plupart des constructeurs d’ordinateurs. Mais les ordinateurs étant de plus en plus délaissés, Nvidia a décidé de construire sa propre tablette. La Nvidia Shield Tablet est le deuxième produit après la Shield Portable qui est une console de jeux portable à la manière d’une Nintendo 3DS mais uniquement disponible en Amérique du Nord. La Nvidia Shield Tablet est le premier produit disponible en Europe. Elle s’annonce comme la tablette la plus puissante du monde. Mais qu’en est-il dans la réalité ? MeilleurMobile vous a compilé les tests de FrAndroid et de Clubic afin de vous faire une opinion.

Nvidia Shield Tablet, un design un peu bancal

Le design de la Nvidia Shield Tablet a moyennement convaincu nos testeurs. FrAndroid trouve que la face avant est visuellement réussie avec les deux bandes verticales entourant l’écran qui sont des haut-parleurs. On a l’impression qu’elles sont en aluminium, en réalité elles sont faites en plastique. Cela aurait donné un cachet supplémentaire à la Nvidia Shield Tablet. Son dos en peau de pêche a particulièrement satisfait Clubic qui trouve que cela permet une bonne dissipation de la chaleur sans que ça ne chauffe trop. FrAndroid trouve que la finition n’est pas parfaite, sur la face avant les bords de la tablette sont plus grands que les deux bandes verticales et de l’écran. La sensation est désagréable lorsqu’on passe le doigt dessus. Clubic observe que les efforts ergonomiques sur la Nvidia Shield Tablet ne sont pas flagrants, les bords biseautés en plastiques peuvent heurter lors de la manipulation. FrAndroid trouve également que la coque au dos est assez mal conçue puisqu’on peut l’enfoncer légèrement et sentir les composants. Néanmoins une bonne idée : en plus des deux haut-parleurs à l’avant, il y a également deux haut-parleurs sur le côté ce qui limitera les obstructions avec les mains. La Nvidia Shield Tablet est également équipée d’un stylet pour contrôler l’interface Android, Clubic se pose la question de la pertinence d’un stylet pour une tablette de joueur ?

Nvidia Shield Tablet, un écran d’un bon compromis

L’écran de la Nvidia Shield Tablet est de 8 pouces avec une définition Full HD. Clubic apprécie la qualité de celui-ci. FrAndroid la trouve pas mauvaise mais pas excellente non plus. Les angles de visions sont très ouverts ce qui permet à des amis à côté de vous d’observer vos parties endiablées sur la Nvidia Shield Tablet. Les couleurs ne sont pas assez respectées par rapport à d’autres tablettes, le blanc tire vers le jaune et cela se voit notamment sur le gris, elles sont aussi un peu ternes et délavées mais en utilisation on ne ressent pas de gêne particulière. La luminosité est en revanche bonne. Nvidia aurait pu faire le choix d’une définition supérieure pour du 8 pouces mais cela aurait demandé plus de puissance et de batterie pour un gain minime alors que la Nvidia Shield Tablet fait correctement son travail.

Nvidia Shield Tablet, des applications pertinentes

Niveau système d’exploitation les fans de Google ne seront pas trop perturbés puisque la Nvidia Shield Tablet embarque la dernière version Android 4.4 KitKat et le constructeur promet une mise à jour vers Android L très rapide dès sa sortie, un bon point donc pour FrAndroid. Autre bon point Nvidia propose la version brute d’Android sans surcouche avec l’ajout de 4 applications maison. Contrôleur sans fil qui sert à appairer la manette pour pouvoir jouer de manière plus confortable, Mode console qui permet de choisir ce qu’on affiche lorsque la Nvidia Shield Tablet est branchée en HDMI à la télévision, Nvidia Dabbler qui est une application de dessin à utiliser avec le stylet et enfin l’application Shield Hub. Cette dernière application est le centre de la tablette pour FrAndroid. C’est une application qui permet d’accéder à la boutique de jeux optimisés avec le processeur de la Nvidia Shield Tablet. Il est même possible de streamer un jeu depuis l’ordinateur sur la tablette.

FrAndroid et Clubic sont un peu déçu du catalogue de jeux puisqu’il y en a très peu et pas de première jeunesse adaptée au processeur Tegra K1 de la Nvidia Shield Tablet. Néanmoins même les jeux pas optimisés tournent comme des horloges. Aucune latence n’a été constaté. FrAndroid trouve que la configuration de la manette est une opération fastidieuse mais une fois fait, elle donnera entièrement satisfaction pour utiliser la Nvidia Shield Tablet. Si vous êtes allergiques à cette manette, Clubic précise que vous pourrez appairer une autre manette ou même un clavier.

Nvidia Shield Tablet, des capteurs et une autonomie peu performants

La Nvidia Shield Tablet est également équipée de deux capteurs photo de 5 millions de pixels à l’avant et à l’arrière. Selon FrAndroid, ils font des photos potables sans plus. Clubic trouve l’autofocus plutôt lent, la mise au point ne se fera parfois pas et les couleurs sont un plus chaudes que la réalité. Mais l’intérêt principal selon FrAndroid est que le capteur avant permet de se montrer en train de jouer lorsqu’on stream en direct ou en différé ses parties de jeux. Ainsi vos amis ou vos fans youtube pourront suivre vos exploits et vos réactions en jouant sur la Nvidia Shield Tablet.

Au niveau de l’autonomie, en utilisation classique la Nvidia Shield Tablet se débrouille correctement avec 10 heures d’autonomie selon FrAndroid. En utilisation jeu, ce pour quoi elle est faite, Clubic n’a pas tenu plus de 3 ou 4h. Il ne faudra donc pas s’éloigner de la prise de courant trop longtemps pour pouvoir jouer plus longtemps avec la Nvidia Shield Tablet. Elle possède 16 ou 32 Go de mémoire interne extensible via le port micro-SD et dispose de la 4G, du Bluetooth 4 et du Wifi a/b/g/n MIMO.

Nvidia Shield Tablet, une tablette pour joueurs

En conclusion, FrAndroid recommande la Nvidia Shield Tablet à ceux qui souhaitent passer beaucoup de temps à jouer ou à vouloir streamer un jeu PC sur sa télévision. Néanmoins si vous n’êtes pas concernés par ces usages, ils vous conseillent d’autres tablettes que la Nvidia Shield Tablet. Clubic est plutôt dubitatif sur l’utilité d’une telle tablette de jeux bien qu’ils aient été convaincu par l’interface mise en place par Nvidia. le prix de 299€ et 399€ paraît honnête bien qu’elle ne s’adressera pas à tout le monde. L’écran est plutôt de bonnes factures même si la définition laisse quelque peu à désirer. Pour les joueurs, il ne se fait pas de meilleure tablette à l’heure actuelle.

Que pensez-vous de la Nvidia Shield Tablet ? Dites-le nous dans les commentaires.

 ____________________________________________________

Nvidia Shield Tablet : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here