Les constructeurs se multiplient autour des montres connectées. Certains multiplient les fonctionnalités, d’autres se contentent d’en faire un centre de notifications déportés comme la Cookoo Watch. La MyKronoz ZeWatch s’inscrit aussi dans cette mouvance. Mais faut-il l’acheter ? Réponse dans ce test.
Les montres connectées seront très certainement les objets connectés de Noël prochain. Google a inauguré Android Wear, son système d’exploitation adapté à ce type d’objets. Motorola, Samsung et LG se sont lancés à corps perdu équipé de cette nouveauté. On attend également le 9 septembre une présentation de l’iWatch d’Apple pour voir si la firme à la pomme fait comme ses petits camarades ou possède sa propre vision de la montre connectée. En attendant il existe tout un tas de constructeurs qui proposent des montres connectées adaptées à plusieurs systèmes d’exploitation. Comme MyKronoz qui a lancé la MyKronoz ZeWatch en 2013. Que vaut-elle ? Réponse dans ce test.
MyKronoz ZeWatch, un design de bracelet
Le design de la MyKronoz ZeWatch est plutôt agréable et se rapproche plus d’un bracelet que d’une montre. Son écran est rectangulaire et positionné à la verticale du bras, ce qui épouse parfaitement les lignes du poignet. Le bracelet est en caoutchouc assez épais et l’attache est en métal. La MyKronoz ZeWatch possède également deux petits boutons de chaque côté qui vous permettront d’interagir avec elle. Les finitions ne sont pas optimales vu que les fixations du bracelets souffrent dès qu’on les tords un peu en la portant. Vous avez donc plutôt intérêt à avoir le poignet de la même taille que la montre.
MyKronoz ZeWatch, un écran illisible
L’écran de la MyKronoz ZeWatch est un écran OLED proposant un affichage bleu ou blanc sur fond noir. Comme sur la plupart des montres connectées son principal défaut est la lisibilité. Il est quasi impossible de distinguer quoique ce soit sur l’écran de la MyKronoz ZeWatch à l’extérieur pour regarder l’heure par exemple. Ce qui est quand même dommageable pour une montre. Cela est dû au verre qui protège l’écran et qui n’a pas subi de traitement spécifique contre les reflets.
MyKronoz ZeWatch, des fonctionnalités incomplètes
La MyKronoz ZeWatch se relie à votre smartphone via le Bluetooth, rien d’original là-dedans. En revanche elle est équipée d’un haut-parleur et d’un micro. Vous pourrez donc écouter de la musique, écouter votre messagerie vocale depuis votre montre. Vous pouvez même répondre à un appel. Vous en ferez ainsi profiter l’ensemble de votre entourage… Mais attention s’il est possible de répondre à un appel depuis la montre, il est impossible d’en passer. Allez comprendre… En revanche quand on vous appellera la MyKronoz ZeWatch affichera le nom du correspondant ou le numéro de téléphone. Pour les autres fonctionnalités, comme la réception de SMS par exemple, la montre se contentera de sonner et de vibrer mais n’affichera pas l’expéditeur ni le contenu. Malheureusement les deux boutons servant à interagir avec la MyKronoz ZeWatch se révèlent assez capricieux et ne sont pas toujours réactifs. Autre point dommageable, l’affichage de l’heure à la verticale du bras ce qui ne facilite pas la lecture.
MyKronoz ZeWatch, une autonomie ? Quelle autonomie ?
La MyKronoz ZeWatch ne fait pas de miracle sur l’autonomie, elle fait même pire. Seulement deux heures en utilisation, autant dire qu’il ne faudra pas s’éloigner de la prise de courant. En veille, elle sera capable de tenir pas loin de trois jours. Ajoutez à cela qu’il faut re-régler l’heure manuellement à chaque fois que la batterie se vide et vous obtenez un produit rendant irascible.
MyKronoz ZeWatch, un gadget de geek
En conclusion, la MyKronoz ZeWatch se révèle être plus un gadget de geek qu’une véritable montre connectée. Elle possède des finitions fragiles, des fonctionnalités incomplètes, des difficultés de lisibilité et une autonomie famélique rendant impossible toute vraie utilisation. Bref à 54,73€, il vaudra mieux vous payer un bon restaurant.
-> Voir la fiche détaillée de la MyKronoz ZeWatch
Que pensez-vous de la MyKronoz ZeWatch ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________