Malgré un frileux succès aux États-Unis, le Moto X a fini par arriver en Europe. Successeur du Moto G, il se positionne sur le marché comme un smartphone milieu de gamme, à destination grand public côté hardware tout du moins. Vendu à presque 300 euros, vaut-il son prix ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la division mobile de Motorola a été rachetée par Google l’année dernière avant de passer sous l’escarcelle du constructeur chinois Lenovo il y a à peine quelques semaines. Le Moto X a donc été le premier téléphone de Motorola à avoir été conçu sous la tutelle de Google .Très ambitieux à sa sortie aux États-Unis, puisqu’ assemblé sur le sol américain et hautement personnalisable, il se distinguait intelligemment de la concurrence. Il arrive allégé de sa traversée de l’Atlantique, perdant deux atouts commerciaux : Moto X hexagonal est fabriqué en Chine et disponible uniquement en noir ou en blanc. Il perd également ses options de personnalisation en arrivant en France. Alors qu’a-t-il de plus que les autres ? Réponse dans ce test.
Motorola Moto X, design et ergonomie: 15/20
Le smartphone qui fait les mêmes dimensions que son petit frère le Moto G (129 x 65 mm), est extrêmement agréable à manipuler. Ses dimensions semblent idéales pour un usage avec seul pouce et son design est à la fois sobre et chic. La rondeur de sa coque arrière et son revêtement en gomme sont très appréciables lors de la prise en main. Le logo Motorola, légèrement enfoncé, situé sous le capteur photo, est parfaitement intégré, et les touches de volumes et d’allumage tombent naturellement sous les doigts. Avec des bords très fins, permettant l’équipement d’un écran de bonne taille de 4,7 pouces soit plus grand que le Moto G, qui embarque un écran de 4,5 pouces), le Moto X prône indéniablement une meilleure ergonomie que ses prédécesseurs. Il est également plus léger avec 130 g sur la balance. Le constat est sans appel : le Moto X est plus solide et mieux fini.
Motorola Moto X, les fonctionnalités: 13/20
Pour un peu moins de 400€, le Moto X un smartphone tournant avec un processeur entrée de gamme double cœur, cadencé à 1,7 Ghz, et épaulé par 2 Go de mémoire vive. Pas de quoi crier venez-voir donc. Sur le papier, le Moto X semble ne pas avoir beaucoup d’arguments à faire valoir. Sauf qu’une fois en main, le produit s’avère beaucoup plus sexy et utile que prévu. Tout d’abord, le Moto X propose une très belle interface, basée sur Android 4.4.2, et qui ressemble largement à ce qu’on trouve sur le dernier Nexus 5. La force de ce smartphone vient en grande partie de ses fonctionnalités propres, innovantes et intéressantes :
-L’ « active lock screen » est bien plus qu’un simple gadget esthétique et s’avère très utile au quotidien. Pour rappel, sur le Moto X, l’écran de veille affiche constamment vos notifications sous forme d’icônes, qui s’affichent alors discrètement en clignotant. Il vous suffit d’appuyer sur l’une d’entre elles pour que son contenu apparaisse, et tout ça, sans déverrouiller l’appareil. Vous pouvez ensuite choisir de glisser votre doigt vers le haut pour accéder directement à l’application concernée, ou vers le bas pour déverrouiller le téléphone et arriver sur l’écran d’accueil. Le principe était déjà présent sur les derniers Lumia.
-Le mode « always listen » permettant d’utiliser la reconnaissance vocale sans avoir à toucher l’appareil. Il suffit de dire à voix haute « OK Google Now » pour que l’assistant vocal se déclenche. Vous pouvez ensuite lui demander à peu près n’importe quoi, à l’image de Siri sur iPhone : régler votre réveil, faire une recherche sur Google ou vous indiquer une adresse sur Maps… Le tout fonctionne en général très bien, mais, comme souvent avec ce type d’outil, l’usage au quotidien, doté de quelques défaillances, reste encore à prouver.
D’autres fonctionnalités plus anecdotiques sont à noter : pouvoir lancer l’appareil photo en faisant deux mouvements de poignet consécutifs ou encore Motorola Connect, qui vous permet de consulter/taper vos SMS et recevoir vos appels directement depuis le navigateur Chrome de votre PC, moyennant l’installation d’une Chrome App.
Motorola Moto X, l’appareil photo : 09/20
Côté appareil photo, notre enthousiasme a disparu. Il faut l’avouer, un des aspects les plus décevants du Moto X est son capteur photo. Le côté dépouillé de l’interface est frappant, outre le flash, le HDR ou le mode panorama, les à-côtés ne sont pas vraiment permis car ils sont quasi inexistants. Sinon l’autofocus est rapide et précis, et le temps d’attente entre deux clichés demeure très court. La qualité globale des photos est correcte, même si certaines couleurs apparaissent comme ternes. On note un manque de précision général, qui n’est pas gênant lorsque l’on regarde les photos sur l’écran de l’appareil, mais qui devient un peu plus problématique sur un écran PC. L’appareil photo reste dans la « petite moyenne » pour une gamme telle, mais on ne peut pas dire que la qualité y est. Malgré tout on retrouve les couleurs vives et des noirs profonds, des reflets brillants. Le Moto X fera ainsi un bon téléphone d’appoint mais rien de plus !
Motorola Moto X, la puissance et la réactivité: 11/20
Une chose est sûre et elle doit être soulignée, la réactivité du tactile est indéniablement excellente. Mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin : son autonomie est aussi très bonne. Avec le Moto X, vous aurez le plaisir de pouvoir l’utiliser pendant quasiment deux jours sans avoir à penser à le recharger à tout prix ! Malgré sa batterie qui n’est « que » de 2200 mAh, la durée de vie du smartphone est excellente, quel que soit l’usage. À noter, également, que le smartphone est fourni avec un adaptateur électrique doté d’un double port USB, permettant ainsi de recharger deux appareils à la fois.
Côté puissance, les performances de l’appareil sont bonnes, mais pas exceptionnels. Ils sont ce qu’on attend d’un Snapdragon S4. Le Moto X s’avère être très fluide en toutes circonstances. Aucun souci pour jouer à n’importe quel titre récent du Play Store, pour regarder une vidéo en 720p ou en 1080p, pour surfer sur le web ou pour passer rapidement d’une application à l’autre : l’ensemble reste très réactif.
Motorola Moto X, Note globale : 12/20
Motorola a ainsi conçu un téléphone qui sait se faire discret et dont les charmes se dévoilent au fur et à mesure de son utilisation. Ecran plus grand, processeur et appareil photo qui ne crient pas « venez voir » mais qui restent corrects. Il sait parfaitement répondre à tous les besoins d’un utilisateur de smartphone, sans aucune anicroche, le tout dans un design largement digne d’un produit haut de gamme dotés de quelques fantaisies très bien pensées. On peut éventuellement trouver à redire sur son prix malgré tout un peu élevé et un capteur photo médiocre mais il faut quand même se rendre à l’évidence : avec le Moto X, Motorola a sorti l’un des meilleurs smartphones milieu de gamme de ces douze derniers mois.
>Voir la fiche détaillée du Moto X
Que pensez-vous du Motorola Moto X ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________