Test Motorola Moto 360

0

Plusieurs mois après sa commercialisation, nous avons passé deux semaines avec la montre connectée la plus demandée en 2014, la Motorola Moto 360.

Motorola Moto 360 , note globale : 08/10

Si la Motorola Moto 360 n’est pas un produit sans défauts , elle restera dans l’histoire comme étant la première montre connectée avec un cadran rond. Un design s’approchant des montres classiques qui a répondu à la demande de certains utilisateurs qui reprochaient aux montres connectées leur manque de discrétion, de finesse et leur poids. Mais outre son aspect esthétique, est ce que la Motorola Moto 360 vaut vraiment le coup au niveau de ses fonctionnalités, de son autonomie et de son utilisation quotidienne ? C’est ce que nous avons voulu savoir en la testant.

C’est également la première fois que nous testons une montre sous Android Wear. la Moto 360 nous a permis d’avoir nos premières impressions sur le système d’exploitation de Google développé pour les montres connectées.

Motorola Moto 360 , test du design et de l’ergonomie : 09/10

Rien qu’à l’introduction de ce test, vous savez déjà que l’un des points forts de la Motorola Moto 360 est son design. Son écran arrondi a séduit tous ceux qui considéraient les montres connectées comme des smartphones mini accrochés à notre poignet. Ce cadran rond a ses avantages mais aussi des inconvénients. Tout d’abord, il faut savoir que l’écran de la Motorola Moto 360 ne prend pas tout le cadran. En bas de celui-ci il y a une grosse barre noire qui gâche clairement le tableau. C’est dommage, surtout quand on sait que la LG G Watch R, sorti quelques mois après, utilise à 360° son cadran arrondi.

Pour faire rentrer tout le mécanisme dans la Motorola Moto 360 , le constructeur a joué sur l’épaisseur de sa montre. Elle mesure 11,5 mm , soit l’un des cadrans les plus épais du marché. Cependant, cela n’est pas gênant à la longue car la Motorola Moto 360 est aussi l’une des montres les plus légères. Elle ne pèse que 49 g contre 122,5 g pour la Sony smartWatch 2 .

Mais une montre connectée ne se limite pas qu’à son cadran, il y a aussi le bracelet. La Motorola Moto 360 cultive un look soigné avec un bracelet en cuir. Assez distingué quand on la porte tous les jours, le bracelet devient très rapidement gênant quand on utilise la montre sous l’eau ou en faisant du sport. Si ce sont des activités régulières où vous utilisez votre smartwatch, on vous conseille de changer le bracelet de votre Motorola Moto 360. Dès qu’il y a de l’eau, le bracelet déteint sur votre peau. Pas très esthétique cette histoire.

Pour résumer, la Motorola Moto 360 est une montre assez agréable à porter et à montrer. Le seul regret qu’on a , et qu’on avait déjà signalé avant de l’avoir au poignet, est cette barre noire qui casse l’effet 360° du cadran arrondi. Si vous voulez en avoir une utilisation plus sport que citadine, il faudra changer son bracelet.

Motorola Moto 360 , test de l’écran: 06/10

La Motorola Moto 360 est équipée d‘un écran de 1,56″ . Une bonne taille puisque le cadran est assez discret tout en ne nuisant pas à sa lisibilité. Elle est équipée d’un écran LCD de 205 ppi . Une résolution assez faible par rapport à la concurrence des smartwatches haut de gamme, mais est ce que vous avez vraiment besoin d’une résolution importante sur un si petite surface. Là où l’écran de la Motorola Moto 360 est un peu décevant c’est au niveau de ses bordures. Elles sont un peu biseautées. Si elles ne sont pas coupantes, elles déforme tout de même l’image quand elle est à proximité du bord de l’écran. 

Point important, que cela soit sur une montre classique ou sur une smartwatchs, la sensibilité aux rayures. Pour cette tâche, nous avons confié pendant deux semaines la Motorola Moto 360 à notre rédacteur le plus… bourrin c’est bien l’adjectif. Résultat, pas une trace. La Motorola Moto 360 a dû être cognée , tombée, mais il n’y a aucune trace. Si elle a résisté à notre testeur, c’est que la Motorola Moto 360 est particulièrement solide.

Un petit bémol tout de même sur la partie de la Motorola Moto 360 qui est en contact avec votre peau. Il n’y a pas de protection particulière, ce qui fait cette face est plus sensibles aux rayures et aux traces de doigts que sur l’écran de la montre.

Motorola Moto 360 Matrix

Motorola Moto 360 , test des fonctionnalités : 09/10

La Motorola Moto 360 est l’une des rares montre à fonctionner avec Android Wear. Mais qu’est ce qu’on peut faire concrètement avec ?

Tout d’abord, fonction commune à tous les bracelets et montres connectées, la Motorola Moto 360 est un capteur d’activité. Elle utilise en même temps le GPS de votre téléphone ainsi que le capteur situé contre votre peau. Vous aurez donc toutes les données de navigation, mais aussi celles de votre rythme cardiaque. Assez pratique pour les sportifs, cela vous donne des indications pour ne pas travailler en surrégime.

Tout comme la majorité des bracelets connectés également, la Motorola Moto 360 vous avertit de vos notifications de votre téléphone. Sauf que l’avantage d’un écran, c’est que vous les visualisez et que vous pouvez même interagir. Par exemple, MeilleurMobile vous tweet. Cela vous envoie une notification sur votre montre. Vous pouvez alors le lire et interagir (favoris, retweet, ou l’ouvrir sur votre téléphone). Pareil avec les messages. Vous pouvez les lire , mais aussi y répondre. Soit avec des messages prédéfinis , soit en dictant une réponse avec la commande vocale.

C’est cette dernière qui vous permet de lancer de nombreuses commandes depuis votre Motorola Moto 360 . En suivant les commandes de Google Now, vous n’avez pas à sortir votre smartphone de votre poche.

Si les fonctionnalités de votre Motorola Moto 360 ne vous suffisent pas, il existe un large catalogue d’application Android Wear. Même si cela reste encore limité, on a été surpris sur le nombre d’applications disponibles. Vous trouvez aussi bien des outils de personnalisation, des applications pratiques que des jeux. Jouer sur son poignet n’est pas encore quelque chose de très pratique mais on devrait s’y habituer rapidement.

Cette dernière remarque vaut également pour la navigation sur la Motorola Moto 360. Elle est loin de ce qu’on retrouve sur un smartphone. Vous aurez donc un certain temps d’adaptation, mais une fois la logique assimilée, vous ne serez jamais perdu .Surtout que le bouton physique permet de verrouiller l’écran et ainsi retourner à l’écran principal.

Motorola Moto 360, test de l’autonomie : 07/10

L’autonomie, le gros point noir des smartwatchs. La Motorola Moto 360 ne révolutionne pas le marché sur ce point. Elle a une autonomie d’une journée d’utilisation. Si vous n’activez pas trop l’écran vous pouvez aller jusqu’à une journée et demie. Comme quoi cela aide d’avoir équipé sa montre d’un écran avec une résolution limitée (moins consommateur d’énergie). Contrairement à un bracelet connecté, vous ne pourrez pas dormir avec votre Motorola Moto 360 ou encore utiliser des fonctions de réveil intelligent.

Motorola étant bien conscient de ce point, a décidé de travailler le mode recharge. Il suffit de poser la Motorola Moto 360 sur un socle dédié pour qu’elle se recharge. D’ailleurs l’écran pendant la charge se transforme en « radio réveil » en affichant l’heure continuellement. Le fait de ne pas avoir opté pour une prise USB pour la charge de sa montre, Motorola a fait de sa smartwatch, une montre water résistante. Certifiée IP 67 , vous pouvez l’immerger pendant 30 minutes à une profondeur de 1m sans prendre le moindre risque pour sa Motorola Moto 360 .

Motorola Moto 360, Note finale: 08/10

Si on est loin de révolutionner le marché, la Motorola Moto 360 est tout de même un produit complet. Etant équipé d’Android Wear, elle creuse vraiment l’écart entre les fonctionnalités d’un bracelet connecté et celles d’une smartwatch, ce qui n’est vraiment pas tous les cas des montres connectées. Son design soigné fait que la Motorola Moto 360 n’a pas l’allure d’un accessoire de Geek et assume complètement son étiquette d’accessoire de mode. Vendue à partir de 250€ c’est ce que l’on fait de mieux dans les montres connectées.

> La Motorola Moto 360 disponible à partir de 249,9€

> Voir la fiche technique de la Motorola Moto 360

N’hésitez pas à poser vos questions à notre testeur, si vous cherchez à savoir une information qui n’a pas été dite dans ce test de la Motorola Moto 360

Motorola Moto 360 quatre etoile 700x393 100x70 - Test Motorola Moto 360

8/10

Motorola Moto 360

Les Plus

  • Style
  • Android Wear
  • personnalisation du cadran

Les Moins

  • Autonomie
  • navigation peu intuitive
  • faible résolution d'écran

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here