Aujourd’hui, nous testons le Microsoft Lumia 640 XL, à quelques mois de la sortie de Windows 10.
Note globale du Microsoft Lumia 640 XL : 8/10
L’acquisition de Nokia par Microsoft comment à dater, maintenant que le géant américain est aux manettes de Lumia, on s’attend à voir du changement dans la gamme Lumia à chaque nouvel appareil qui arrive sur le marché.
Aujourd’hui, c’est au tour du Microsoft Lumia 640 XL ! Un smartphone géant à prix modéré, qui devrait réjouir les amateurs de phablette. Dans ce test, nous verrons comment Microsoft s’en sort la conception d’appareils grand écran.
Microsoft Lumia 640 XL, test du design et de l’ergonomie : 8/10
La firme américaine a choisi de conserver la patte esthétique propre à la gamme Lumia. Le 640 XL a un air de famille prononcé avec ses cousins finlandais. L’appareil arbore une armature en polycarbonate de couleur vive, lui donnant un aspect visuel sympathique et chaleureux. Il est également très agréable au toucher, la matière est légèrement brossée, ce qui procure un aspect moins luisant et plus propre à l’appareil. Puis n’oublions pas que la coque est amovible ! La batterie, le port Micro SD et le port SIM sont donc accessibles très facilement.
L’ensemble est plutôt réussi, même si son gabarit de 5.7 pouces, rend quasiment impossible l’utilisation à une main. Mais bon, vous vouliez une phablette vous êtes servis !
Microsoft Lumia 640 XL, test de l’écran : 8/10
Passons à l’écran de ce Microsoft Lumia 640 XL. Ce dernier est d’une qualité vraiment bonne, pour un téléphone de cette gamme. Il pourrait presque faire trembler quelques appareils des gammes supérieures, sans ses quelques petits défauts. La luminosité aurait pu être améliorée, en extérieur la lecture est parfois compliquée. Mais à part ça, rien à signaler. Les couleurs sont justes, les contrastes sont élevés et le tactile est nickel, précis et vif, que demander de plus.
Microsoft Lumia 640 XL, test du Multimédia : 7/10
La gamme Lumia est réputée pour ses performances multimédias, mais est-ce encore vrai aujourd’hui? D’autant plus que Windows Phone 8.1 commence à se faire vieux.
En tout cas, l’appareil photo est plus que satisfaisant. Du haut de ses 13 Mpx, il est capable de prendre des clichés beaux et détaillés, même en basse luminosité.
Par contre, les choses tournent mal, lorsqu’on commence à explorer l’interface et les applications. L’OS de Microsoft fatigue et cela se voit. La boutique d’applications est loin d’être aussi fournie que celles de ses concurrents (Android et iOS). S’il n’y avait que cela… L’ensemble paraît archaïque, en comparaison de ce qu’est capable de proposer Android ou iOS (encore eux!). Cependant, la firme a annoncé que le Microsoft Lumia 640 XL sera de ceux qui pourront être upgrade vers Windows 10. Nous espérons donc que ce nouveau système d’exploitation apportera un vent de fraîcheur au smartphone.
Microsoft Lumia 640 XL, test de la puissance et de la rapidité : 6/10
Ouvrons la carcasse de l’appareil pour voir ce qu’il a dans le ventre.
Niveau puissance, ne vous attendez pas à être éblouie, le Microsoft Lumia 640 XL est un téléphone de milieu de gamme.
La batterie de 3000 mAh suffit à une journée et demie d’utilisation. Pour ce qui est de l’autonomie c’est correct sans plus. Microsoft a choisi un processeur Snapdragon 400 et 1 Go de mémoire vive. Ils procurent au téléphone assez de puissance et de fluidité, pour exécuter la plupart des applications sans aucun problème. Cependant, il ne faut pas oublier que Windows Phone 8.1 est utilisé depuis longtemps, les développeurs ont donc eu tout leur temps pour l’optimiser au maximum.
Avec Windows 10, on craint que cette configuration ne tienne pas la route. Certes, Microsoft a assuré que l’OS sera compatible avec l’appareil. Mais rien n’a été mentionné quant à la perte possible de fluidité.
Note globale du Microsoft Lumia 640 XL : 8/10
Le Microsoft Lumia 640 XL est un bon smartphone. Il est très fluide, la dalle est superbe et réactive, les photos sont vraiment belles. À seulement 250 €, il va être difficile de faire mieux. Au final, le seul bémol est l’OS. Mais malgré tout, il faut reconnaître que Windows Phone n’est pas si mal, il tourne bien, propose de bonnes options multimédias (en photo surtout) et toutes les applications populaires (vitales) sont présentes (FaceBook, Twitter, YouTube, etc.).
Caractéristiques du Microsoft Lumia 640 XL :
- Écran : 5,7 pouces IPS 1280 x 720
- Processeur : Qualcomm Snapdragon 400 quad core à 1,2 GHz
- Stockage : 8 Go
- Connectique : micro-USB, casque, NFC, Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, 4G
- Appareil photo : 13 Mpixels
- Autonomie : 36 heures
- Dimensions : 157.9 x 81.5 x 9 mm
- Poids : 171 grammes
> voir la fiche technique complète du Microsoft Lumia 640 XL
Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr
Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.