Test LG Watch Urbane

0
La LG Watch Urbane est une déclinaison, haut de gamme, de la G Watch R . Est ce qu’elle mérite de rajouter 100€ pour se la procurer ? C’est ce que nous cherchons à savoir dans ce test. 

Note globale : 8/10

Techniquement, les deux dernières montres connectées de LG sont jumelles. C’est normal car la LG Watch Urbane a été présentée comme une déclinaison, plus haut de gamme, de la G Watch R . Cette dernière, était la réponse du constructeur face au cadran arrondi de la Moto 360 . LG pousse l’expérience plus loin en présentant une smartwatch avec un aspect plus haut de gamme que sportwear. Pour se la procurer, il faudra tout de même débourser une centaine d’euros supplémentaires. Est ce que cela vaut vraiment le coup ? Réponses dans notre test.

Un design à effet McDonald ‘s

LG Watch Urbane argent

 

 

 

Un titre mystérieux pour qualifier le design de la LG Watch Urbane, mais il est à la hauteur de notre déception. Revenons tout d’abord sur les précédents modèles de smartwatch commercialisés par LG .  La première du nom est la LG G Watch. Elle ne connait pas vraiment le succès escompté, un peu comme toutes les premières générations de montres connectées. La faute à un design trop carré et imposant. Mais le constructeur coréen commence à se faire un nom avec sa deuxième génération. La LG G Watch R adopte le cadran arrondi qui a fait le succès de la Moto 360. Mais contrairement à la montre de Motorola, l’écran est à 360° . Nous n’avons donc pas de barre noire qui gâche le tableau.

LG watch urbane vs G watch R

C’est donc une bonne idée de présenter une évolution plus haut de gamme de cette dernière. Il est vrai qu’avec son cadran numéroté, la G Watch R fait très sportwear et pas assez urbain. C’est comme cela qu’au MWC de Barcelone on voit apparaître la LG Watch Urbane. Une déclinaison haut de gamme de la dernière montre LG qui a fière allure. Pour être tout à fait franc avec vous, quand on a vu les premiers visuels de la Urbane , on est clairement tombé amoureux. Mais c’était un « amour de vacances » tant la déception était grande au déballage de celle-ci. On est ici clairement sur un « effet McDonald’s » . C’est à dire que le produit est très beau en photo et on est déçu quand on l’a entre les mains.

La LG Watch Urbane a un corps en acier inoxydable. Si la matière utilisée renforce clairement le côté haut de gamme de la montre, cela a également l’inconvénient de se couper d’une partie de ses potentiels clients. La LG Watch Urbane brille et est imposante. Même si sur le papier elle est amincie de quelques millimètres par rapport à la G Watch R , elle fait beaucoup plus massive. D’ailleurs, elle est légèrement plus lourde, passant de 62g à 66,5g , la faute à l’acier.

Lg watch urbane dans une main

Vous l’aurez compris, on a été déçu du design global de la Urbane. Elle est trop imposante et manque de discrétion pour une « montre urbaine ». Mais ce n’est qu’une question de goût et cela se trouve que vous recherchez exactement ce type de produit. Là où cela nous dérange, c’est que si vous avez un petit poignet, la LG Watch Urbane sera beaucoup trop grosse pour vous…

Le côté smartwatch, plus haut de gamme, se retrouve également dans le bracelet. On retrouve un bracelet en cuir, qui reprend les tailles standards des montres d’horloger. Il doit être potentiellement facile à changer. Sachez d’ailleurs qu’une version avec bracelet métallique est déjà en cours d’élaboration.

Un écran idéalement calibré

LG Watch Urbane poignet

 

Un des défis technologiques des montres connectées aujourd’hui est de proposer un écran d’assez bonne qualité, pour assurer un confort d’utilisation, tout en gardant en tête sa consommation d’énergie. Car comme sur les smartphones, l’élément le plus énergivore des smartwatchs est bien entendu l’écran.

LG a donc choisi d’équiper sa Urbane d’un écran POLED de 1,3″ d’une résolution de 245 ppp . Il est donc identique à celui qui équipe la G Watch R. Un écran  de bonne qualité, qui permet d’utiliser sa montre, même en cas de forte luminosité, mais qui surtout ne consomme pas beaucoup d’énergie. Avec sa batterie de 410 mAh , nous avons pu tenir plus de deux jours sans passer par la case recharge.

Lg watch urbane autonomie

Sachez d’ailleurs que la LG Watch Urbane n’a pas de port USB, son chargement se fait via un socle. Pour cela, un support, à peine plus grand que le cadran, est fourni avec. Il suffit de poser la Urbane dessus pendant 40 minutes et vous pouvez repartir.

La montre la plus réactive du marché

LG Watch Urbane deux coloris

 

LG Watch Urbane embarque avec elle la dernière version du système d’exploitation de Google pour les smartwatchs, Android Wear 5.0. La navigation a été clairement simplifiée et on se perd moins entre les différentes applications et fonctionnalités. Naturellement, la LG Watch Urbane a donc la fonctionnalité majeure de cette nouvelle version d’Os, c’est à dire la connexion Wifi. Si vous êtes à votre bureau, vous n’êtes plus obligés de rester à proximité de votre smartphone pour utiliser votre montre connectée. La connexion entre les deux appareils se fait via le Wifi .

Concrètement, Android Wear 5.0 est la seule nouveauté de la LG Watch Urbane . Elle est équipée du même processeur que la G Watch R, c’est à dire un QuadCore accompagné de 512 Mo de mémoire vive. Une puissance suffisante pour faire d’elle, l’une des montres les plus réactives du marché.

Autre fonctionnalité qui ne bouge pas, sa résistance à l’eau et à la poussière. Elle est certifiée IP67.

Note finale : 8/10

Au final, la LG Watch Urbane garde les points forts de la G Watch R . Faisant d’elle l’une des meilleures montres connectées du moment. Il ne tient qu’à vous d’aborder un design sportwear avec la LG G Watch R ou plus urbain avec la LG Watch Urbane. Un choix qui fera augmenter le prix de 100€ si vous optez pour ce dernier style. Une différence de tarif qui n’est pas justifiée selon nous tant les deux montres sont identiques ( à part au niveau design) .

Caractéristiques

– Écran : 1,3 pouces POLED , Gorilla 3 de 245 ppp

– Processeur : Quadcore cadencé à 1,2 GHz avec 512 MB de mémoire vive

– Fonctionnalités: Accéléromètre, Gyroscope, Capteur de fréquence cardiaque, Podomètre, Baromètre,

– Certifications : IP 67

– Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB 2.0, micro-SD

– Dimensions : 5.22 x 4.65 x 1.09 mm

Prix : 299 euros

Voir la Fiche Technique de la LG Watch Urbane

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez dans ce test ? Posez votre question à notre testeur en commentaire.

Test LG Watch Urbane
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here