[TEST] LG Q6 : un smartphone milieu de gamme à la hauteur visuellement et techniquement

0

LG Q6Le LG Q6 est le petit frère du LG G6 sorti en avril 2017. Il existe trois versions du Q6 avec des configurations techniques différentes mais en France, seul le LG Q6 avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage sera commercialisé à 349 euros le 18 août.

Nous avions déjà pris en main ce téléphone il y a un mois mais nous avons enfin pu le tester pendant plusieurs heures. Le LG Q6 se distingue des autres smartphones de cette gamme de prix avec son écran FullVision mais est-ce que cela va suffire pour rivaliser dignement avec ses concurrents ?

LG Q6 : un LG G6 en plus compact

À première vue, on pourrait facilement confondre le LG Q6 avec son grand frère mais le dernier de la marque LG est plus compact avec des dimensions de 142.5 x 69.3 x 8.1 mm contre 148.9 x 71.9 x 7.9 mm. Point noir : il est plus épais et cela se voit. Toutefois, la prise en main reste confortable. Il pèse 14 g de moins que le LG G6 (149 g contre 163 g). 

LG G6 et LG Q6Le format du LG Q6 permet à son utilisateur de le manier avec une seule main. Attention toutefois aux traces de doigts !

La configuration des touches est pratique avec les commandes de volume sur la tranche de gauche et le bouton marche/arrêt sur la tranche de droite.

LG Q6 testPas de métal mais du plastique pour le LG Q6. Néanmoins, les finitions sont très soignées et ce smartphone a un cerclage en aluminium série 7000 pour une solidité sans faille d’après le constructeur.

Un écran FullVision qui en met plein la vue mais qui manque de luminosité

Sur le Q6, le ratio taille/écran avoisine les 80% (79%). La dalle au format 18:9 est protégée par un verre Corning Gorilla Glass 3 et sa définition est de 1080 x 2160 pixels pour une résolution de 442 ppp.

LG Q6 testLa qualité d’image est appréciable avec une colorimétrie satisfaisante et un contraste assez élevé. Toutefois, on a noté que la luminosité maximale offerte par cet écran était faible ce qui pose problème en plein soleil. On s’en doutait, la dalle du Q6 n’égale pas celle du G6 mais elle propose tout de même des images de bonne qualité.

La position du haut-parleur n’est pas du tout pratique

La sortie casque est irréprochable. Le son qui en ressort est net et sans bavure. Les basses, les médiums et les aigus sont équilibrés.

LG Q6 testLe haut-parleur est placé au dos du LG Q6. Quand vous tiendrez ce téléphone, il sera bouché donc le son sera étouffé. De toute façon, la qualité sonore n’est pas au rendez-vous. En effet, les basses sont quasiment inexistantes.

Une interface fluide mais une expérience vidéoludique limitée

Le LG Q6 est animé par un Octo Core Qualcomm Snapdragon 435 cadencé à 1.4 GHz et épaulé par 3 Go de mémoire vive. S’ajoute à cela un GPU Adreno 505. La combinaison entre Android 7.1.1 Nougat et LG UI 5.0 débouche sur une interface agréable à utiliser. Le couple processeur/RAM garantit une fluidité convenable même en mode multitâche mais le LG Q6 devient rapidement un radiateur et cela se ressent. Si la plupart des jeux du Play Store parviennent à tourner, les graphismes sur certains titres ne sont pas top.

Un rendu photographique séduisant

Certes, le LG Q6 n’est pas armé comme son grand frère mais son volet photographique est précis dans l’ensemble.

À l’arrière, ce smartphone Android embarque un capteur de 13 millions de pixels (f/2.2). Les images servies par cet APN sont précises et lumineuses même si elles manquent légèrement de couleurs. Dans des conditions de basse luminosité, il s’en sort plutôt bien.

LG Q6 APN dorsal testLes clichés fournis par la caméra frontale de 5 mégapixels (f/2.2 et objectif grand-angle) sont également convaincants peu importe les conditions de prises de vue.

Conclusion

Le petit frère du LG G6 a les atouts pour convaincre bon nombre d’utilisateurs si l’on fait l’impasse sur ses performances graphiques quand certains jeux sont lancés et sur son haut-parleur terriblement mal placé. L’écran FullVision tient ses promesses. Il diffuse des images de qualité même si on aurait préféré une luminosité maximale plus intense.

[TEST] LG Q6 : un smartphone milieu de gamme à la hauteur visuellement et techniquement
4 (80%) 1 vote
LG Q6

7.5/10

LG Q6

Les Plus

  • Une qualité d'image satisfaisante...
  • Une polyvalence fluide
  • Des clichés réussis en toute circonstance

Les Moins

  • ...mais un écran pas assez lumineux
  • Des performances graphiques peu convaincantes sur certains jeux
  • Un haut-parleur mal situé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here