TEST LG Leon 4G

2
 

Avec le LG Leon, la marque coréenne propose un téléphone d’entrée de gamme disponible dans une version 3 et 4G. Nous avons pu mettre la main sur cette dernière, nous vous disons ce que nous en avons pensé dans ce test.

Note globale : 6/10

Le LG Leon est un smartphone destiné à l’entrée de gamme. La marque coréenne renouvelle ses produits et propose donc un téléphone compatible 4G à moins de 150 euros. Cependant la concurrence est rude sur ce segment de marché. Ce produit a-t-il des arguments nécessaires pour rivaliser avec ses adversaires ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Le design, enfant de la dynastie LG

lg leon face

Avec le LG Leon, le constructeur ne vise clairement pas le haut de gamme. Pourtant, il conserve les codes esthétiques qui ont fait son succès. Ainsi le smartphone ressemble fortement au G3, le flagship de 2014. Au dos, il prend la forme bombée de ce dernier. Si la coque affiche un look métal brossé, c’est bien du plastique qui est utilisé. L’illusion est loin d’être parfaite, sans être désagréable à l’œil, puisqu’elle ne marque pas les traces de doigts. Le seul détail véritablement choquant, c’est la finition de la grille de haut parleur présente sur cette surface.

Malgré la taille de son écran, 4,5 pouces, le LG Leon est plutôt lourd avec 138 grammes à la balance. Il faut dire que son écran, plat et bien réparti sur la face avant dispose d’une protection en verre, gage de solidité.

En termes d’ergonomie, on retrouve également les habitudes de LG. Les boutons de volume ne sont pas situés sur la tranche mais à l’arrière de l’appareil, près du capteur photo. Trois fonctions sont disponibles, monter et baisser le son ainsi que déverrouiller le téléphone. Ils tombent bien sous les doigts, même si nous aurions aimé pouvoir les utiliser plus facilement avec la tranche de l’index. Celui situé le plus en hauteur est néanmoins trop près de la lentille photo, vous avez tendance à y laisser vos empreintes.

Un écran atteint de la jaunisse

lg leon coté

Le LG Leon est doté d’un écran FWGA de 4,5 pouces affichant une résolution de 854 X 480 Pixels. La densité de pixels y est de 217 ppp. Autant vous le dire tout de suite, c’est en deçà de ce qui se fait actuellement dans cette gamme de prix. Concrètement, la présence du HD 720p n’aurait pas été du luxe. Sur Youtube, vous n’aurez donc pas accès à cette résolution.

Passe encore, mais la colorimétrie de cet écran est hasardeuse. Toutes les teintes virent au jaune, les contrastes ne sont pas assez marqués et les noirs peu profonds. C’est bien d’avoir une forte luminosité mais quand elle dérègle les couleurs, est-elle vraiment utile ? Dans la même gamme de prix, le Sony Xperia E4G fait mieux sur ce point avec son écran de 4,7 pouces.

Multimédia, un capteur photo en retrait

La firme coréenne a équipé ce terminal d’un capteur photo de 5 millions de pixels. Dans les trois résolutions disponibles l’appareil fait des clichés parfois floutés, la faute à l’absence d’un stabilisateur. Les couleurs sont saturées, tandis que les images prises dans des zones d’ombre bruitent inévitablement. Des commandes vocales et gestuelles sont disponibles pour enclencher les photos, elles fonctionnent plutôt bien. Le LG Leon peut filmer en en HD (720p) et Full HD (1080p), pourtant son écran ne peut rendre cette qualité. Sans surprise, ces fonctionnalités sont marquées par la position entrée de gamme du produit.

En termes audio, le LG Leon fait bien son office. Sans être extrêmement puissant, que ce soit sur haut parleur ou avec vos écouteurs, le son ne sature pas. Il vous permet de profiter de vos discussions ou de vos morceaux de musique ( de préférence avec casque) dans de bonnes conditions.

Des performances correctes, une autonomie bien lotie

Lg leon dos

Le LG Leon est équipé d’un processeur snadragon 410. Il développe quatre cœurs cadencés à 1,2 Ghz épaulés par 1 Go de mémoire vive. La fluidité est normalement au rendez-vous avec ce chipset, tant que vous n’en lui demandez pas trop. Vous pouvez faire tourner vos applications habituelles, les jeux les plus gourmands subiront néanmoins quelques ralentissements.

L’interface d’Android Lollipop bénéficie d’un léger remaniement de la part de LG. On a très peu d’ajout de ce côté là. Le constructeur apporte sa technologie Knock Code pour verrouiller le smartphone. Pour ce faire, vous choisissez la combinaison gestuelle. En revanche, au déverrouillage il arrive que l’on rencontre de légères saccades. Coté stockage interne, le LG Leon dispose de 8 Go. Il faudra rajouter une carte micro-sd puisqu’il vous reste moins de 3 Go après l’installation du système.

En termes d’autonomie, le LG Leon s’en sort bien. Sa batterie d’une capacité de 1900 mAh semble légère mais elle tient près de deux jours sans recharge, avec une utilisation normale. En veille on atteint aisément une semaine. Le contrat est donc rempli de ce côté.

Note finale : 6/10

Malgré ses défauts, le LG Leon 4G remplit ses fonctions d’entrée de gamme. Il n’est donc pas le meilleur dans cette fourchette de prix, autour de 150 euros, mais le constructeur réussi a proposé un smartphone avec des performances correctes, une compatibilité 4G bienvenue et une bonne autonomie. Finalement son principal manque, c’est un écran un peu plus agréable à regarder.

Caractéristiques

– Écran : 4,5 pouces LED 854×480

– Processeur : Qualcomm Snapdragon 410 Quadcore 1,2 Ghz

– Mémoire : 8 Go

– Capteur photo : 5 Mpixels dorsal

– Système d’exploitation : Android 5.0

– Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD

– Dimensions : 129,9 x 69,9 x 10,9 mm

Prix : 150 euros

Voir la fiche technique du LG Leon 4G

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez dans ce test ? Posez votre question à notre testeur en commentaire.

 

TEST LG Leon 4G
Noter cet article

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, j’ai un LG leon 4g lte et je voudrais savoir si vous savez comment metre que les aplication, photo, video etc.. S’intalle directement dans la carte SD. Parce que j’ai beau chercher je ne trouve pa

    • Normalement, dans vos paramètres, il faut cliquer sur « gestion des applications » . Dans cette rubrique, vous avez toutes vos applications installées. Si vous cliquez sur l’une d’entre elle, il est, normalement, possible de déplacer l’app sur votre carte SD .

      Mais il est également possible que cette manipulation ne soit pas possible sur le LG Leon 4G . Si vous n’avez pas cette possibilité qui s’affiche, cela veut dire que vous ne pouvez que déplacer vos fichiers multimédia sur votre carte mémoire.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here