Test LG G Pad 8.3

0

lg-g-pad-83

LG est connu pour ses smartphones mais reste timide dans les tablettes. La firme sud-coréenne est revenu dans ce secteur fin 2013 en lançant la LG G Pad 8.3. Mais que vaut-elle ? Réponse dans ce test.

LG possède une gamme large dans les smartphones mais est plutôt chiche dans les tablettes, d’ailleurs sur le site de LG ne mentionne que la tablette dans la catégorie mobile. Preuve du peu d’engouement sur ce segment. Pourtant fin 2013 la firme est revenue avec une tablette la LG G Pad 8.3. Que vaut-elle ? Faut-il l’acheter ? Pour vous faire une opinion, MeilleurMobile vous a compilé le test de LesNumériques et de FrAndroid.

LG G Pad 8.3, un design robuste

Le design de la LG G Pad 8.3 a plutôt séduit nos deux testeurs. LesNumériques apprécie l’alliance du plastique et de l’aluminium, impression confirmée par FrAndroid pour un côté robuste même si par la même la coque est inamovible. LesNumériques apprécient la légèreté de la LG G Pad 8.3 et sa faible épaisseur sur les côtés malgré que les tranches hautes et basses, elles, le soient avec près de 2 cm. Un sentiment partagé par FrAndroid sur ses bords fins et ses angles moins stricts qui la font préférer à la Nexus 7 par exemple. Les finitions de la LG G Pad 8.3 sont qualifiées de sérieuses par LesNumériques et FrAndroid, les hauts parleurs sont bien situés pour une utilisation en format paysage puisque les mains ne viendront pas les obstruer, ce qui est moins sûr en utilisation portrait.

LG G Pad 8.3, un écran de qualité

La LG G Pad 8.3 possède un écran de 8,3 pouces avec une définition de 1 920 x 1 200 pixels pour une résolution de 273 pixels par pouce qui a convaincu FrAndroid et LesNumériques. Nos deux testeurs apprécient les angles de visions larges de la LG G Pad 8.3 grâce à la technologie IPS, le taux de contraste est également bon tout comme la profondeur des noirs. La luminosité viendra quelque peu ternir ce bel écran puisqu’elle n’est pas assez puissante pour FrAndroid et LesNumériques. Le rendu des couleurs est équilibré sur la LG G Pad 8.3 pour LesNumériques qui trouve qu’elle se défendra bien face au Nexus 7, un point sur lequel est en désaccord FrAndroid qui observe que les couleurs diffèrent un peu et que la Nexus 7 reste un peu meilleure. Néanmoins pour FrAndroid, la LG G Pad 8.3 s’en sort relativement bien dans tous les domaines. LesNumériques regrette toutefois qu’aucun constructeur Android ne se soit inspiré d’Apple sur la détection des pouces au bord de l’écran qui peut engendrer des mauvaises manipulations.

LG G Pad 8.3, des fonctionnalités supplémentaires intéressantes

La LG G Pad 8.3 embarque Android 4.4 KitKat avec la surcouche logicielle du constructeur. FrAndroid est assez séduit par cette surcouche, ils la trouvent mieux organisée, plus aérée et surtout moins chargée en fonctionnalités. Le principe de fonctionnement reste celui d’Android auquel LG a ajouté quelques petites applications et fonctionnalités. Parmi celles-ci on retrouve le fameux Knock-On qui permet de déverrouiller ou de verrouiller sa tablette d’un double tap sur l’écran. Ce n’est pas la fonction du siècle mais elle contribue à améliorer l’expérience utilisateur pour FrAndroid. LesNumériques apprécie de retrouver les applications qui font la spécificité de LG comme QSlide, QuickMemo ou encore QuickTranslator. Mais cette LG G Pad 8.3 a inauguré QPair qui permet d’appairer un smartphone Android afin de recevoir l’ensemble des notifications sur sa tablette mais également du partage de connexion en 3G/4G.

Sur les performances, la LG G Pad 8.3 embarque un processeur haut de gamme de 2013 avec quatre cœurs et 2 Go de mémoire vive. FrAndroid trouve qu’elle s’en sort très bien. L’interface est fluide et n’a constaté aucun ralentissement. LesNumériques a constaté des latences à la sortie de grosses applications mais toutes celles du Google Play Store tourneront sans problème sur la LG G Pad 8.3, simplement la qualité des graphismes ne sera pas optimale.

LG G Pad 8.3, un appareil photo qui dépannera

La capteur de 5 millions de pixels de la LG G Pad 8.3 ne fera pas de grands miracles mais il est suffisant pour LesNumériques qui précise qu’il peut rendre service. Les photos sont néanmoins bruitées et manque de netteté mais le résultat n’est pas à jeter. FrAndroid trouve que les couleurs sont plus honnêtes sur le LG G Pad 8.3 que sur le Nexus 7. Néanmoins en faible condition de luminosité, ça deviendra vite une catastrophe. En revanche nos deux testeurs apprécient l’interface de l’appareil photo qui est riche en réglages et permet ainsi d’améliorer la qualité des clichés en fonction des conditions.

LG G Pad 8.3, une autonomie performante

Côté autonomie, LG a fait un gros effort pour sa LG G Pad 8.3 puisque LesNumériques ont pu tenir quasiment 12h. Le temps de recharge est lui de 4h. FrAndroid a obtenu les mêmes résultats que sur la Nexus 7, ce qui n’est pas un compliment pour cette dernière qui possède un écran plus petit. Sur la connectivité, la LG G Pad 8.3 se connecte au réseau Wifi a/b/g/n et au Bluetooth 4. Elle est disponible en version 16 Go avec une possibilité d’étendre sa mémoire jusqu’à 64 Go via une carte micro-SD.

LG G Pad 8.3, un excellent rapport qualité-prix

En conclusion, LesNumériques et FrAndroid ont été emballés par la LG G Pad 8.3. FrAndroid considère qu’à 240€ elle possède un rapport qualité-prix imbattable. Les caractéristiques techniques sont intéressantes et la LG G Pad 8.3 intègre toutes les fonctionnalités attendues. LesNumériques trouve que LG signe un beau retour avec une tablette réactive, une autonomie très correcte et pas mal de fonctionnalités logicielles intéressantes. Bref la LG G Pad est une tablette à considérer bien que depuis fin 2013 de nombreux concurrents sont venus s’aligner.

-> Voir la fiche détaillée de la LG G Pad 8.3

La LG G Pad 8.3 vous intéresse-t-elle ? Dites-le nous dans les commentaires.

____________________________________________________

LG G Pad 8.3 : les meilleurs prix du moment

Test LG G Pad 8.3
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here