Test : Le HTC Windows Phone 8X

0
Nous avons pu prendre en main le HTC Windows Phone 8X pendant plus d’une semaine. Ecran, navigation, multimédia… Découvrez notre test détaillé.

 

 HTC Windows Phone 8X

 

 

Fer de lance du nouveau système d’exploitation mobile de Microsoft, le HTC Windows Phone 8X a été officialisé il y a trois mois par le constructeur taiwanais. Grand frère du HTC Windows Phone 8S, c’est un smartphone haut de gamme qui symbolise le renouveau de Windows Phone.

Après plusieurs jours de prise en main, découvrez notre point de vue sur ce HTC Windows Phone 8X.

 

Notes :

Ergonomie et design :4-étoiles

Ecran :5-étoiles

Interface et navigation :4-étoiles

Multimédia :4-étoiles

Fonctions de téléphonie élémentaires :5-étoiles

 

 

Points forts / points faibles :

Points forts :

– Compatible H+ / Dual Carrier
– Fin, léger et agréable à prendre en main
– Ecran de très bonne facture
– Interface fluide et rapide
– Doué pour la photo

Points faibles :

– Manque d’applications dans le catalogue
– Seulement 16 Go de mémoire et pas de slot mémoire

 

 HTC Windows Phone 8X4

 

Résumé :

Fin et léger, le HTC Windows Phone 8X donne une vraie impression de qualité à la prise en main. Son grand écran (4.3 pouces soit 10.92cm) facilitera l’usage sur le Web et sera très agréable pour visionner des photos et vidéos grâce à sa très bonne résolution.

Ultra-connecté (il est même compatible H+ / Dual Carrier), il fait partie des smartphones haut de gamme du marché. S’il profite des avantages apportés par Windows Phone 8 (interface rapide et fluide, simple à utiliser, bonne gestion des contacts), il souffre aussi de ses inconvénients (avec notamment ses applications absentes ou de moins bonne facture que sur les autres interfaces).

A l’aise en multimédia (surtout en son et en photo), il ne dispose que de 16 Go pour stocker les documents, sans proposer de slot pour carte mémoire, ce qui aurait pu combler ce manque.

Le HTC Windows Phone 8X conviendra parfaitement aux personnes à la recherche d’un smartphone design, haut de gamme et original.

 

 

 HTC Windows Phone 8X5

 

 

Le test en détail :

Ergonomie et design 4-étoiles

Assez fin (10 mm d’épaisseur), le HTC Windows Phone 8X impressionne au premier abord par sa légèreté. Les premiers jours, on a sans cesse l’impression de l’avoir perdu, quand le mobile est simplement glissé au fond de la poche.

Agréable à prendre en main, sa finition en gomme à l’arrière donne l’impression d’avoir entre les mains un terminal de qualité. Cette coque arrière lui permet également de ne pas glisser des mains, et par conséquent de ne pas le faire tomber.

Les boutons physiques sont assez difficiles à atteindre dans un premier temps, non pas que le mobile soit trop grand – il intègre un écran de 4.3 pouces – mais parce que les boutons manquent de relief.

 

 


Ecran 5-étoiles

Sa taille de 4.3 pouces le rend ni trop grand, ni trop petit ; en comparaison l’écran de l’iPhone 5 disposera d’un écran de 4 pouces. Le HTC Windows Phone 8X sera donc un très bon mobile pour surfer sur Internet ou visionner des vidéos. Le HTC Windows Phone 8X pourra correspondre à tous, contrairement à des smartphones comme le Samsung Galaxy S3 ou le HTC One X+ que certains pourront trouver trop grand.

Il dispose d’une meilleure résolution que l’iPhone 5 (342 pixels par pouces contre 326 pour le smartphone d’Apple), profite d’un très bref temps de réponse et d’un contraste de très bonne facture. La qualité de l’écran constitue donc un point positif pour le HTC Windows Phone 8X.

 

 

 

Interface et navigation 4-étoiles

Fonctionnant sous Windows Phone 8 comme son nom l’indique, le HTC Windows Phone 8X profite d’une très grande fluidité de navigation, comme tous les mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation mobile de Microsoft.

Visuellement très réussi, Windows Phone 8 présente quand même un très gros point faible : le nombre d’applications de son catalogue (125 000 contre 700 000 pour les mobiles Apple et Android). Cela ne serait pas forcément gênant si toutes les applications majeures étaient présentes, mais hélas ce n’est pas le cas. Des applications comme Instagram, Spotify ou encore Dropbox sont par exemple absentes du Store, ce qui est assez embarrassant.

De plus, certaines applications majeures ne seront pas optimisées comme sur iPhone ou Android : on pense notamment à Facebook et Twitter dont les versions Windows Phone sont à notre goût pas au niveau de leurs équivalentes sur les autres systèmes d’exploitation.

A noter tout de même : HTC a essayé d‘ajouter sa patte au système Windows Phone 8, en plaçant un Hub HTC donnant accès aux données météo, boursières, d’actualité et à un logiciel de retouche photo.

 

 HTC Windows Phone 8X7

 

Multimédia 4-étoiles

On appréciera la présence du XBox Live et la possibilité de tester gratuitement tous les jeux. En revanche, comme pour le Store on lui reprochera son manque de références.

Côté son, la technologie Beats Audio lui donnera une très bonne qualité d’écoute : la distorsion sera ainsi très faible même quand on augmentera le son au maximum.

Pour la photo, on obtient là aussi des clichés de qualité. Les couleurs sont naturelles et retranscrivent bien la prise de vue. On notera les bonnes performances du capteur, même avec une faible luminosité.

Le HTC Windows Phone 8X capturera aussi en vidéo HD 1080p : on regrettera cependant la fluidité de l’image, il faudra ainsi éviter les mouvements brusques.

Enfin, pour stocker tous ces documents, vous aurez accès à 16 Go de mémoire, ce qui pourra paraître un peu juste pour les gros consommateurs de multimédia, surtout qu’aucun slot de carte mémoire n’est intégré au téléphone.

 

Ci-dessous, voici un comparatif des photos du HTC Windows Phone 8X (à gauche) avec celles du Sony Xperia S (à droite) : 

Sony Vs HTC

Sony Vs HTC2

Sony Vs HTC3

 

 

 

Fonctions de téléphonie élémentaires 5-étoiles

Aucune fausse note pour le HTC Windows Phone 8X dans ce chapitre. En effet, il pourra très bien capter le réseau (même le H+ / Dual Carrier) et les voix des interlocuteurs seront claires.

Du côté du répertoire, le classement des contacts sur Windows Phone 8 est un vrai régal : en effet la possibilité de fusionner ses contacts est ultra-claire, on peut donc avoir toutes les informations d’un contact (numéro, adresses, derniers statuts Facebook…) en un seul endroit.

Pour ce qui est de l’autonomie, le HTC Windows Phone 8X tiendra une journée entière, même en utilisation intensive.

 

 

 

Galerie

 

 

Vous avez des questions / remarques sur ce test, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires :-)

 

_____________________________________________________________________________________

Liens qui peuvent vous intéresser :

=> Voir la fiche du HTC Windows Phone 8X
=> Voir les mobiles HTC
=> Voir toute l’actu HTC
=> Voir tous les tests

Test : Le HTC Windows Phone 8X
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here