Test : Le HTC One X+ sous toutes ses coutures

9
Nouveau venu dans la famille HTC, le One X+ frappe par sa ressemblance avec son grand frère le HTC One X. Découvrez notre test détaillé.


HTC One X+ prise en main
 

La famille HTC accueille un petit nouveau : le HTC One X+. Successeur du HTC One X, dont il est la copie conforme en termes de design, il est bien plus puissant que son prédécesseur. Le HTC One X+ est en effet 27% plus rapide que le HTC One X : rapidité que l’on ressent quand on navigue sur le Web, quand on passe d’une tâche à l’autre et lorsque l’on joue aux jeux les plus élaborés.

Situé dans le cercle très fermé des smartphones haut de gamme, il a tout pour concurrencer directement les deux poids lourds du marché : le Samsung Galaxy S3 et l’iPhone 5.

Passé sur le banc de test, nous allons justement voir ce que vaut ce HTC One X+ sur le terrain, en l’examinant point par point.

 

 

Ergonomie et design5 étoiles

Avec son écran épousant la coque monobloc, le HTC One X+ est un vrai bijou high tech. Son écran bombé (grâce à la technologie de protection Gorilla Glass 2) et sa façade arrière en finition mat en font un objet agréable à prendre en main.

 

Ecran4 étoiles

La taille de son écran (4.7 pouces soit 11.93cm) pourra diviser : elle pourra en effet être un atout (navigation Web, photos, vidéos) mais aussi un inconvénient (impossible de mettre le HTC One X+ dans une petite poche, difficile de tout atteindre sur l’écran avec une seule main).

L’écran du HTC One X+ dispose d’une densité de pixels équivalente à celle de l’iPhone 5, mais avec un écran plus grand. Sa résolution sera donc plus grande que celle du smartphone d’Apple.

 


HTC One X+ de face
 

Interface et navigation5 étoiles

Comme tous ses cousins de la gamme One, le HTC One X+ dispose lui aussi de l’interface Sense, sous sa dernière version 4+, qui vient recouvrir le système d’exploitation Android, lui aussi présenté sous sa nouvelle version 4.1 Jelly Bean.

Concrètement, qu’est ce que cela apporte ? Des widgets (applications directement intégrées sur le bureau) que vous pourrez déplacer à votre guise pour personnaliser votre mobile à votre image. Par ailleurs, on notera que le système est intuitif et visuellement agréable à l’œil.

Le HTC One X+ est aussi très réactif : faire tourner plusieurs applications en simultané ne sera pas un problème pour lui. Il répondra aussi sans problème aux jeux récents les plus gourmands, sans aucune difficulté.

 


HTC One X+ côté gauche
 

Multimédia4 étoiles

Avec ses 8 mégapixels, le capteur est l’un des plus performants du marché. Il est aussi accompagné d’une série de fonctionnalités intelligentes proposée par HTC Sense 4+. Par rapport au HTC One X, le gros apport du HTC One X+ vient de la caméra frontale, qui permet de filmer en HD pour la visio-conférence, et d’avoir un très bon rendu de luminosité.

Côté audio, le HTC One X+ est vraiment à la hauteur grâce à son système Beats Audio. Avec un casque de qualité (de marque Beats ou non), il offrira un rendu sonore précis et avec peu de distorsion même lorsque l’on met le son au maximum.

On notera également ses 64 Go de mémoire, soit ce qui se fait de mieux sur le marché. Et pour les très grands consommateurs de mémoire, HTC offre 25 Go de mémoire sur Dropbox, un disque dur en ligne qui vous permettra de retrouver tous vos documents où que vous soyez et même sans votre téléphone, une seule connexion Internet sera nécessaire.

 

 Ci-dessous, voici un comparatif des photos du HTC One X+ (à gauche) avec celles du Sony Xperia S (à droite) : 

Photo1 HTC One x plus Sony Xperia S
Photo2 HTC One x plus Sony Xperia S
Photo3 HTC One x plus Sony Xperia S
 

 

Fonctions de téléphonie élémentaires4 étoiles

Côté téléphonie, le HTC One X+ aura une connexion correcte pour tous les types de réseau (Wi-Fi, 3G…). On notera tout de même qu’il se satisfait de la 3G+ avec 21 Mbps/s tandis qu’il existe maintenant des réseaux allant jusqu’à 42 Mbps/s comme les nouveaux réseaux H+ et Dual Carrier mis en place récemment par Orange et SFR.

On pourra passer ses appels sans tracas (échos, coupures, grésillements…), il remplit parfaitement la fonction. Outre ces fonctions, la gestion des contacts, des comptes e-mails et de l’agenda se fera très simplement.

 


iPhone5 HTCOneXPlus GalaxyNote
L’iPhone 5, le HTC One X+ et le Samsung Galaxy Note 
 

Points forts / points faibles

Points forts :

– L’écran (4.7 pouces, résolution, protection Gorilla Glass)
– Ergonomie / Finition
– Interface Sense intuitive et personnalisable à souhait
– Un téléphone réactif et puissant
– Les qualités audio optimisées grâce à la technologie Beats

Points faibles

– L’écran (trop grand pour les petites poches et pour les petites mains)
– Pas compatible avec la 3G+ 42 Mbps/s

 

Galerie

 

Conclusion

Le HTC One X+ est un smartphone très performant qui ne décevra personne par ses performances, pas même les plus technophiles. Agréable à prendre en main, réactif, puissant, performant en multimédia (photo / vidéo / son), doté d’une grande mémoire… il ne lui manque que la compatibilité avec le réseau 3G+ 42 Mbps/s pour qu’il soit parfait.

Nous le conseillerons donc aux personnes à la recherche de ce qui se fait de mieux en téléphonie mobile. Si vous êtes gêné par la taille de l’écran, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles plus compacts comme le HTC One S ou le Sony Xperia S, par exemple.

 

Vous avez des questions / remarques sur ce test, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires 🙂

 

Liens qui peuvent vous intéresser :

=> Voir la fiche du HTC One X+
=> Voir toute l’actu HTC
=> Voir toute l’actu Android
=> Voir tous les tests

Test : Le HTC One X+ sous toutes ses coutures
Noter cet article

9 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Pour répondre à vos questions :
    – Nous n’avons pas fait de vrai test d’autonomie. Cependant, nous avons pu constater qu’il tenait une journée sans problème, même en l’utilisant intensivement.
    – Le HTC One X+ devrait être disponible à la fin du mois d’octobre au prix de 649 € TTC sans abonnement.

    A votre disposition si besoin 🙂

    • Bonjour jej154,
      Rien n’est confirmé pour l’instant mais quoiqu’il en soit vous pourrez le commander avec Bouygues Telecom sur la boutique Meilleurmobile si vous ne le trouvez pas chez Bouygues Telecom.
      A disposition si besoin
      Benjamin

  2. J’avais un one x pendant 4 mois et je l’ai revendu a cause de l’autonimie .la surchaufe ainsi que materiel instable du gps.
    Pour le gps est t il toujours instable ou le probleme a été resolu sur le x+?!

    • Bonjour Medi,
      Lors du test, le GPS n’a pas montré de signe d’instabilité. A voir si cela s’applique à l’ensemble des HTC One X+…
      A disposition si besoin
      Benjamin

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here