Test Kazam Tornado 455L

0

Kazam tente de monter en gamme avec le Kazam Tornado 455L. A-t-il réussi son pari ? C’est ce que nous allons voir dans ce test. 

Note globale : 6/10

Kazam est une marque fondée il y a deux ans, par des anciens salariés de HTC. Elle se place sur le segment de l’entrée de gamme, avec des smartphones à bas prix. Afin de se différencier de la concurrence, Kazam accorde une grande importance aux services qu’il propose, comme l’aide à distance, la longue garantie et le remplacement gratuit de l’écran. Mais cette année, la marque souhaite changer de segment. Pour ainsi se placer dans le secteur concurrentiel qu’est le haut de gamme, mais « ‘abordable ». Le Tornado 455L est le smartphone qui marque ce changement dans la stratégie commerciale de l’entreprise. Le but est de proposer un téléphone mobile à petit prix et étanche. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…

 Le design : une belle déception !

Test Kazam Tornado 455L tranche

Lorsque l’on voit l’emballage du produit, on apprécie les visuels et l’ensemble plutôt séduisant. Malheureusement, ce sentiment disparaît bien vite, une fois que nous avons le Kazam Tornado 455L entre les mains. Le smartphone est bien moins beau que sur les visuels. La faute aux matériaux utilisés ! En effet, il n’y a rien à redire sur le design, qui  ressemble à celui des Xperia Z de Sony. En revanche, l’utilisation du plastique donne un aspect bon marché au Tornado 455L. Les caches censés protéger les différents ports n’ont pas l’air bien solides, alors que ce smartphone est réputé… étanche. Ces trappes qui ne garantissent plus la résistance à l’eau, complique aussi l’accès aux connecteurs.

En bon point, on peut souligner la présence d’un verre Gorilla Glass au dos de l’appareil, qui remonte le niveau en termes de design. L’ergonomie reste quant à elle, correcte.

Un écran de bonne qualité 

est Kazam Tornado 455L ,des deux coté

Ce haut de gamme est correct en termes d’écran. On regrette l’absence de Full HD sur la dalle de 5,5 pouces. Avec une simple résolution de 1280×720 p, les pixels sont assez présents. Ce qui n’est pas étonnant avec une dalle pareille : ce problème allait forcément faire son apparition ! Le reste est plutôt correct : la luminosité et le contraste sont élevés, les couleurs sont justes. L’écran reste sommes toute de bonne qualité, même si on a vu mieux dans le secteur du haut de gamme.

Un logiciel photo trop simpliste

Test Kazam Tornado 455L de dos

Le capteur photo de 13 Mpx est signé Sony. Ce qui est plutôt de bon augure, étant donné que le constructeur est réputé pour la qualité de son multimédia. Vous ne serez pas déçu de ce côté là sur le Kazam Tornado 455L ! Malheureusement, le traitement d’images ne suit pas. Les clichés sont corrects, mais le logiciel gomme beaucoup trop de détails. Dès que la luminosité diminue, les photos deviennent de plus en plus floues. En cause, la mise au point est moins performante dès que la lumière baisse. Enfin, n’espérez pas avoir un contrôle sur la prise de vues : le logiciel photo reste assez simpliste.

Pour ce qui est de l’audio, Kazam se rattrape : le rendu sonore est bon et le volume sonore est suffisant. De même pour la sortie de casque, qui reste propre.

Un Android vieillot

Test Kazam Tornado 455L android

Kazam a fait le choix d’une puce Snapdragon 410. Alors que l’on retrouve de plus en plus des processeurs chinois dans les appareils de milieu de gamme. Mais c’est un parti pris qui fonctionne, puisque même si elle n’est pas réputée pour sa puissance, cette puce tient bien la route. Elle apporte de la fluidité au Kazam Tornado 455L. Même en jouant, vous n’observerez pas de ralentissement. Cette performance peut aussi être attribuée à la résolution de 720 p de l’écran. Ce dernier est moins énergivore et ne demande pas trop de travail au processeur graphique.

Malheureusement, l’autonomie n’est pas à la hauteur. Le smartphone ne tiendra pas plus d’une journée en utilisation normale. Sa batterie de 2600 mAh n’arrive pas à tenir le coup avec une diagonale de 5,5 pouces. Des appareils de cet envergure là, possède généralement une batterie de 3000 mAh.

Pour ce qui est du logiciel,  le Tornado 455L  ne tourne que sur un Android 4.4.4… Cette version a déjà un an, ce qui représente une éternité, au vu des mise à jour régulières des systèmes d’exploitation. La marque a donc annoncé que cette version d’Android subira un petit coup de jeune. Mais nous ne savons pas quand la mise à jour pointera le bout de son nez.  La surcouche présente sur ce smartphone n’a rien d’original. L’interface est simplifiée et quelques fonctions sont ajoutées. Tout cela n’a rien de révolutionnaire. Il est temps de mettre à jour tout ça !

Note finale: 6/10

Finalement, ce Kazam Tornado déçoit. En premier lieu, on regrette le design cheap de l’appareil. Il ne ressemble que trop peu aux visuels. Ces derniers donnent l’impression d’un bel appareil, alors que dans les mains, le rendu est tout autre. Ensuite, la disparition de la certification IP67 sème le trouble. Cette dernière était présente et particulièrement mise en avant par le constructeur, lors du MWC 2015. Finalement, le Tornado 455L n’est résistant qu’aux éclaboussures, alors que l’on s’attendait à une étanchéité à toute épreuve. L’ensemble de ces problèmes gâche les qualités de l’appareil : un écran correct, de bonnes performances et un capteur photo de bonne facture. On en oublie même les nombreux services proposés par la marque, comme le dépannage à distance, la garantie de 3 ans et le remplacement gratuit de l’écran. Le  Kazam Tornado 455L ne tient pas ses promesses, alors que sans les soucis de finition, il aurait pu être une vraie machine de guerre.

Caractéristiques

-Écran : 5,5 pouces IPS 1280 x 720 pixels

– Processeur : Qualcomm Snapdragon 410 quadruple cœur 1.2 GHz

– Mémoire : 16 Go,

– Capteur photo : 13 Mpixels dorsal,5 Mpixels frontal

– Système d’exploitation : Android 4.4.4

– Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SD

– Dimensions : 154x78x6,9 mm / 143 g

Prix : 330 €

Voir la fiche technique du Kazam Tornado 455L

Ce test a été réalisé par le laboratoire de Ère Numérique 

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez dans ce test ? Posez votre question à notre testeur en commentaire

Test Kazam Tornado 455L
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here