[ TEST ] iPhone XS : toujours d’actualité en 2019 ?

0

Sorti en début d’année scolaire, l’iPhone XS est loin d’avoir déçu les amateurs d’Apple, même s’il a fallut mettre la main à la poche, les deux mains même.

[ TEST ] iPhone XS : toujours d'actualité en 2019 ?
iPhone XS
Accompagné de sa version milieu de gamme sortie un peu plus tard, l’iPhone XS ainsi que l’iPhone XS Max étaient attendus et il faut dire que la qualité suit. Apple a présenté officiellement son iPhone XS le 21 septembre et il est désormais question de savoir si ce smartphone est toujours d’actualité sur la scène des mobiles hauts de gamme.

Présentation de l’iPhone XS

La bête fonctionne bien évidemment sous iOS, iOS 12 plus précisément, aidée par son tout nouveau processeur A12 Bionic, une puce créée spécialement par Apple. Tout simplement la plus puissante sur le marché devant le Snapdragon 855 et le Kirin 980. Le smartphone arrive également avec un tout nouvel écran 5,8 pouces Oled Super Retina d’une définition de 2436 x 1125 pixels. À l’instar de son petit frère, l’iPhone X, plus de bouton home mais une fonctionnalité Face ID toujours présente et plus rapide. Au niveau de la mémoire, l’iPhone est disponible en 64, 256 ou 512 Go. Du classique dans ce domaine. 177 grammes à la pesée, un beau bébé.

L’esthétisme au service d’Apple

Smartphone haut de gamme très soigné, l’iPhone XS présente une face arrière en verre qui le rend plus classe que jamais. Trois coloris sont disponibles : argent, gris sidéral ou blanc. Et il faut avouer que le gris sidéral allie sobriété et esthétisme. Seul petit défaut de ce dos en verre : les traces de doigts. En effet, vaut mieux être équipé d’un bon chiffon que l’on dégaine toutes les 10 minutes afin de garder ce dos propre, ou bien il ne faut pas être maniaque (ou être aveugle). Donc petit conseil pour ceux qui détestent les traces de doigts : ne retournez jamais, au grand jamais votre iPhone. Une prise en main plutôt agréable même s’il est difficile d’atteindre le haut du smartphone avec la seule force d’une seule main. Apple a remédié à cela avec une manip qui réduit la taille de l’application afin d’accéder à ses menus du haut. On vous laisse imaginer la galère avec la version Max.

[ TEST ] iPhone XS : toujours d'actualité en 2019 ?
Photo prise avec l’iPhone XS

Un écran OLED Super Retina plutôt très agréable

Voici entre autres pourquoi le prix des iPhone est aussi cher. L’écran OLED Super Retina tient franchement toutes ses promesses. Des noirs qui atteignent la perfection, des blancs qui vous illumineraient presque les yeux, bref, tout ce que l’on recherche au niveau de la qualité visuelle. Un écran 5,8 pouces très agréable à l’œil ou même les zones les plus sombres sont explorées. Une luminosité qui s’adapte en fonction de l’environnement où vous êtes. Plus besoin de mettre la main devant votre front pour naviguer sur son iPhone à la plage, le temps de faire bronzer le dos.

Une stéréo qui fait du bien aux oreilles

Il suffit simplement de mettre son iPhone en position paysage pour comprendre. Un son clair, agréable, puissant. Regarder un film sur son iPhone n’est désormais plus un problème (même si l’iPhone X proposait déjà un son stéréo, avec une qualité moindre) et encore moins pour jouer à n’importe quel jeu vidéo.

Un Face ID fluide

L’une des nombreuses améliorations d’Apple. Le Face ID n’a jusqu’à maintenant jamais planté et se veut très fluide, encore plus fluide que le périphérique parisien à 15h en plein mois d’août. On en oublierait presque que notre smartphone est verrouillé. La magie n’existant pas, vous serez bien évidemment obligé d’écrire votre code à l’ancienne lorsque vous êtes dans le noir complet. De plus, il est impossible de le troller en tentant de montrer un selfie ou une photo portrait de la personne qui est enregistrée dans le face ID, ou bien de montrer son frère jumeau. On ne le dupe pas de la sorte.

Des photos de bonnes qualité avec le fameux « HDR intelligent »

On le sait, plus les années avancent et plus les smartphones ont la capacité de prendre des photos incroyables, à en faire jalouser bon nombre d’appareils photos. Apple a fait bien plus que suivre la tendance puisque son mode HDR intelligent est clairement bluffant. L’effet Bokeh (la possibilité de régler le flou en fond) rend les photos plus vraies que nature. De plus, la qualité selfie est en perpétuelle amélioration. Tout cela bien épaulé par la puce A12 qui n’est pas innocente à ce succès puisqu’elle permet un rendu bien plus efficace. En résumé, une qualité photo très agréable.

Un écran qui voit les choses en grand

Penchons-nous désormais sur l’écran, ce fameux OLED Super Retina tient toutes ses promesses avec un contraste infini. L’iPhone XS n’a désormais rien à envier à ses concurrents. Des couleurs revues à la hausse et des dimensions nouvelles. Le tout pour le bonheur de nos petits yeux.

[ TEST ] iPhone XS : toujours d'actualité en 2019 ?
iPhone XS

Une puce A12 Bionic qui vient booster le tout

Tout simplement la puce la plus puissante sur le marché, et personnellement, ça se ressent. Au moment de changer de téléphone et de passer d’un iPhone à un autre, la différence se fait ressentir. Et ce au service des jeux, de la photographie et de toutes les applications d’ailleurs. Après, pour le petit plus « bonus », le mode Memoji expressif est quand même assez risible, il faut l’avouer.

Conclusion

Bref, en conclusion, et ce n’est certainement désormais plus une surprise pour nous à la vue de la date à laquelle sort cet article, cet iPhone XS est clairement une réussite et en a dans le ventre. Sa puce A12 Bionic, une des plus puissantes, alimente parfaitement le tout et forme une totale synergie avec le reste de l’appareil.

Voir aussi >> Le boitier utilisé par le FBI pour déverrouiller des iPhone est en vente sur eBay

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

[ TEST ] iPhone XS : toujours d’actualité en 2019 ?
4 (80%) 1 vote
iphone1 e1552494164377 100x70 - [ TEST ] iPhone XS : toujours d'actualité en 2019 ?

8.5/10

iPhone XS

Les Plus

  • Sa puce A12 Bionic qui booste clairement l'iPhone
  • Sa qualité photo ainsi que son mode HDR
  • Le son en stéréo

Les Moins

  • Sa batterie qui perd vite en quantité
  • Manque d'accessoires
  • Le prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here