A la veille de la présentation de l’iPhone 6, nous revenons sur les qualités et les défauts des modèles actuels un an après leurs sorties. Après l’iPhone 5S, voici le bilan de l’iPhone 5C. Est-il toujours dans la course ? Faut-il encore l’acheter ? Réponse dans notre test.
On s’attendait à ce qu’Apple sorte un deuxième modèle d’iPhone en 2013. La plupart pensaient à un modèle low-cost, il n’en fut rien. L’iPhone 5C s’appelle ainsi pour Color. Il abandonne les matériaux premium comme le verre et l’aluminium pour une coque monobloc mais en plastique. Il reprend exactement les mêmes caractéristiques que l’iPhone 5, seul le design et quelques caractéristiques sont modifiées. Vaut-il toujours le coup ? Réponse dans notre test de l’iPhone 5C.
iPhone 5C, design et ergonomie : 15/20
L’iPhone 5C comme nous le disions en introduction inaugure un nouveau design puisqu’Apple abandonne l’aluminium pour le plastique. Il est difficile de faire de l’aluminium coloré qui tient dans le temps alors Apple s’est converti au plastique. Mais pas n’importe lequel, à la sauce Apple. D’abord la coque plastique est monobloc, il ne s’agit donc pas d’un assemblage de plusieurs morceaux. Un bon point pour la solidité et la durabilité. Elle est aussi renforcée par une plaque de métal à l’arrière qui sert d’antenne et qui renforce la structure. Dans la réalité, au toucher l’iPhone 5C ressemble à tous les smartphones en plastiques glossy. On apprécie toutefois la qualité des finitions et la sensation de tenir un objet solide en main. Une pression sur le dos ne va pas enfoncer la coque. Ce qui n’est pas toujours le cas avec les smartphones en plastique. Les couleurs sont très pétantes et comme on dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas. On retrouve du blanc, du jaune, du rose, du bleu et du vert. Vous ne pourrez pas passer inaperçu. Un peu comme avec les couleurs Nokia Lumia, la mode est au flashy.
Niveau dimensions, la coque en plastique agrandit un peu l’iPhone sans que cela soit encombrant. L’écran ne comporte aucune nouveauté, on retrouve le même que sur l’iPhone 5 et l’iPhone 5S. C’est un 4 pouces retina avec une définition de 1 136 x 640 pixels pour une résolution de 326 pixels par pouce, ce qui est correct mais on aimerait un peu plus aujourd’hui. Les couleurs sont fidèles, certes plus ternes que les Samsung sous AMOLED mais plus représentatives de la réalité. Les angles de visions sont excellents grâce à la technologie IPS. Une autre technologie In-Cell supprime une couche au niveau de l’écran puisque la dalle tactile fusionne avec la dalle de pixels. Ainsi les images paraissent encore plus proches du verre. Agréable.
iPhone 5C, les fonctionnalités : 15/20
Les fonctionnalités sont les mêmes que sur l’iPhone 5S à ceci près qu’on ne retrouve pas l’excellent capteur Touch ID mais il faut bien différencier les gammes par quelques différences. Il faudra donc se contenter du déverrouillage par code sur l’iPhone 5C. Mise à part ça aucune différence. L’iPhone 5C embarque lui aussi la nouvelle mouture d’iOS, la septième version incluant le flat-design qui est plus sobre, plus plat et qui joue sur les transparences. Les effets de parallaxe donnant de la profondeur sont également de la partie. Parmi les nouveautés de cette itération on retrouve un nouveau centre de notification, un centre d’action permettant d’avoir un accès rapide à des raccourcis comme le Wifi, le Bluetooth, le mode Avion, etc. Mais aussi le multi-tâche, le calendrier, la météo, etc. Bref le système est complet et on retrouve toutes les nouveautés d’iOS 7 sur l’iPhone 5C.
iPhone 5C, l’appareil photo/vidéo : 14/20
Enfin les premières différences commencent à apparaître entre l’iPhone 5C et l’iPhone 5S sur l’appareil photo. Si les deux arborent un capteur de 8 millions de pixels, celui de l’iPhone 5C ne possède pas des pixels de 1,5 micron. Qu’est-ce que ça change ? Plus les pixels sont grands, plus ils captent de lumières et d’informations, plus les photos seront définies. Augmenter toujours plus les pixels n’améliore pas toujours la qualité des photos. L’ouverture de focal sur l’iPhone 5C est la même que l’iPhone 5 mais un peu plus réduite que l’iPhone 5S, il capte donc moins de lumière. Autre différence le flash. On a un simple flash LED sur l’iPhone 5C quand sur l’iPhone 5S on profite du True Tone Flash, un double flash LED blanc et jaune qui se combinent pour donner la meilleure couleur de flash.
Outre la différence sur les caractéristiques techniques, il y a des différences logicielles. Ainsi on ne profite pas du mode rafale sur les photos ou du mode ralenti (ou slow-motion) sur les vidéos. La raison serait à cause du processeur de l’iPhone 5C, pas assez puissant. Autrement l’iPhone 5C possède un capteur performant avec simplement quelques fonctionnalités en moins.
iPhone 5C, les performances : 14/20
Le processeur de l’iPhone 5C est le même que celui de l’iPhone 5, c’est le processeur A6. C’est un double cœur avec 1 Go de mémoire vive. Les fins connaisseurs diront : « Seulement ? » mais la grande force d’Apple est qu’il maîtrise à la fois le matériel (composants) et le logiciel (le système d’exploitation). Ils sont développés et optimisés l’un pour l’autre ce qui permet d’afficher des performances équivalentes au smartphones les plus hauts de gamme tout en préservant l’autonomie. Il n’y a donc aucun problème pour faire tourner les plus gros jeux et les plus grosses applications sur l’iPhone 5C.
Contrairement à l’iPhone 5 qui n’est compatible qu’avec la 4G de Bouygues Telecom, l’iPhone 5C est désormais compatible avec toutes les fréquences 4G déployées en France et en Europe jusqu’à 100 Mbits. Dommage d’avoir loupé le coche de la 4G 150 Mbits, en espérant que l’iPhone 6 ne loupe pas la 4G+…
Sur l’autonomie on retrouve le même défaut que l’iPhone 5S puisqu’elle est pareille. Vous pourrez tenir la journée en utilisation classique mais il ne faudra pas espérer beaucoup plus. En espérant que là aussi Apple s’améliore quand on voit que le Samsung Galaxy Note 3 peut tenir jusqu’à 3 jours en utilisation classique, on se dit que la marge de progression est grande.
Note globale de l’iPhone 5C : 14,5/20
La sortie d’une version 8Go de l’iPhone 5C a permis de le rendre plus accessible à 369€ au moment où nous écrivons l’article. Un prix plus raisonnable pour ce smartphone. Bien qu’il reflète la position tarifaire d’Apple. Il permet aux personnes désirant entrer dans l’univers Apple d’y accéder à un prix plus modeste pour des bonnes performances avec un design jeune et punky. Reste à savoir quel sera son destin demain lors de la keynote, y aura-t-il un successeur ? Vous pourrez nous suivre en direct sur notre Twitter pour découvrir les nouveautés Apple.
-> Voir la fiche détaillée de l’iPhone 5C
Que pensez-vous de l’iPhone 5C après quelques mois ou un an d’utilisation ? Dites-le nous dans les commentaires.
______________________________________________________________