[ TEST ] Huawei P30 Pro : la redéfinition de la photo

0

Avec son Huawei P30 Pro, la marque chinoise continue de transformer notre manière de prendre des photos. Voici nos impressions concernant ce smartphone qui n’a pas quitté nos mains pendant quasiment deux mois.

[ TEST ] Huawei P30 Pro : la redéfinition de la photo
Huawei P30 Pro
Cette année encore, Huawei a de nouveau lancé nouveaux membres de la gamme P : le Huawei P30, le Huawei P30 Lite et le Huawei P30 Pro. Si les Mate mettent l’accent sur la partie technique, les P misent sur leur équipement photographique. Le P30 Pro est arrivé sur le marché à 999 euros en mars dernier avec un attirail spectaculaire et de nombreuses promesses. Fait-il le poids face à la concurrence et notamment face à un Samsung Galaxy S10 Plus très proche de la perfection ?

Présentation du Huawei P30 Pro

Le Huawei P30 Pro débarque avec une fiche technique très premium. Au menu, ce smartphone chinois reprend la plupart des éléments qui composent le Huawei Mate 20 Pro. Son grand écran de 6.47 pouces au format 19,5:9 est incurvé et adopte la technologie OLED. Par contre, pas de 2K ici, le P30 Pro propose une définition de 1080 x 2340 pixels soit de la Full HD+. Cependant, on accueille dans la joie les technologies DCI-P3 et HDR10. Une encoche en forme de goutte d’eau vient se greffer juste au-dessus de cet écran pour abriter une caméra de 32 millions de pixels et une technologie de reconnaissance faciale 2D. Le lecteur d’empreintes digitales passe aussi sous l’écran comme sur le Mate 20 Pro.

Huawei a doté son P30 Pro d’une quadruple caméra dorsale. Dans ce module, on retrouve un objectif principal de 40 millions de pixels (f/1.6), un objectif ultra grand-angle de 20 millions de pixels (f/2.2), un téléphoto de 8 millions de pixels (f/3.4) et une caméra ToF (Time of Flight).

Toutes les commandes physiques se trouvent sur la tranche de droite. Au niveau du menton, un port USB-C est rejoint par une grille de haut-parleur et un port pour deux cartes SIM ou une carte SIM et une Nano Memory, le format propriétaire de Huawei.

Sous le châssis, le Huawei P30 Pro affiche une configuration musclée avec une puce Kirin 980, 8 Go de mémoire vive et 128 ou 256 Go de mémoire interne. Fonctionnant sous Android 9 Pie, le P30 Pro propose comme ses petits frères une surcouche EMUI 9.1.

Sur le papier, le Huawei P30 Pro a tout pour plaire. Émerveillés par la présentation de la marque chinoise, nous avions hâte de voir ce qu’il avait sous le ventre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une ergonomie loin d’être juste

Avec ses dimensions de 158 x 73.4 x 8.4 mm et son poids de 192 g, le Huawei P30 Pro est loin d’être un poids-plume et cela se ressent en main. Ce smartphone est loin de nous proposer la même ergonomie que le Samsung Galaxy S10+ qui est notamment beaucoup plus léger. On note aussi que le lecteur d’empreintes digitales est bien trop bas pour être facilement accessible. Pourtant, il était idéalement placé sur le Huawei Mate 20 Pro. Mis à part ça, l’allure générale du Huawei P30 Pro est très séduisante. Sa coque en verre est de toute beauté. Certifié IP68, ce smartphone résiste à l’eau ainsi qu’à la poussière.

Un écran parfaitement calibré

Pour l’écran de son P30 Pro, Huawei a de nouveau opté pour la technologie OLED et c’est encore une réussite. La dalle de ce smartphone est correctement calibrée. De plus, elle est suffisamment lumineuse pour regarder des contenus en plein soleil. Incurvée et surmontée d’une petite encoche, elle assure une expérience immersive en Full HD+. On regrette tout de même de ne pas pouvoir visionner des contenus en 2K comme c’est le cas sur le Huawei Mate 20 Pro.

Huawei P30 Pro
Huawei P30 Pro

Techniquement à la hauteur de la concurrence

Si le Huawei P30 Pro recycle le processeur introduit par les Mate 20 et Mate 20 Pro à savoir le Kirin 980, il reste très performant. Couplé à 8 Go de mémoire vive, il ne montre aucune faiblesse. On a donc un smartphone fluide qui chauffe très peu même pendant une partie de jeu. Pour ce point, le Huawei P30 Pro est très agréable à utiliser et l’expérience s’avère extrêmement satisfaisante.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photographiquement révolutionnaire

Le Huawei P30 Pro intègre la nouvelle technologie SuperSpectrum. Pour faire simple, son capteur principal de 40 millions de pixels s’appuie sur un filtre RJB (Rouge, Jaune, Bleu) plutôt qu’un filtre RVB (Rouge, Vert, Bleu). L’objectif est de pouvoir capter plus de lumière et on peut dire que c’est réussi ! Le piqué est très bon, la lumière est capturée comme il se doit et les couleurs sont dans la majorité des cas naturelles mais on peut avoir quelques ratés sur certains clichés. En basse luminosité, c’est aussi une réussite avec des clichés peu lissés et lumineux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’objectif ultra grand-angle réalise également de belles prouesses en proposant des photos de qualité sans déformer les angles. Ça devient plus compliqué de nuit où le capteur lisse un peu trop les sujets.

La grosse nouveauté côté photo sur ce smartphone est le zoom x5 optique qui devient hybride jusqu’à x10 puis numérique jusqu’à x50. Si le zoom x5 est très impressionnant, le x10 l’est encore plus. Le Huawei P30 Pro est le seul smartphone capable d’offrir des rendus aussi convaincants dans de telles conditions. Par contre, la stabilisation devient très complexe dès qu’on passe au zoom hybride. Que dire du zoom numérique jusqu’à x50 si ce n’est que là aussi, nous avons été bluffé par les capacités de cet équipement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une autonomie renversante

Armé de sa batterie de 4200 mAh, le P30 Pro se montre plutôt endurant. Comptez une journée et demie d’utilisation intensive (YouTube, Netflix, PUBG Mobile, Facebook, messages et appels) pour vider sa batterie. Grâce à la charge rapide filaire 40W, une heure suffit pour la recharger à 100% et elle passera de 0 à 70% en seulement 30 minutes. La charge sans fil 15W et la charge inversée sont aussi disponibles.

Voir aussi >> Bon plan : où acheter le Huawei P30 Pro au meilleur prix ?

Conclusion

Huawei continue de nous impressionner d’année en année. Le Huawei P30 Pro est un excellent smartphone haut de gamme à la hauteur de la concurrence. Il se distingue de ses rivaux grâce à sa partie photo fort alléchante qui redéfinit la manière de prendre des photos.

[ TEST ] Huawei P30 Pro : la redéfinition de la photo
4 (80%) 1 vote
Huawei P30 Pro

9/10

Huawei P30 Pro

Les Plus

  • Un sublime écran OLED
  • Un smartphone ultra-performant
  • Une partie photo bluffante

Les Moins

  • Un design à revoir
  • Une surcouche vieillissante

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here