[ TEST ] Huawei P20 Pro : le smartphone qui se démarque le plus

0

Présenté le 27 mars dernier aux côtés des P20 et P20 Lite, le Huawei P20 Pro est le meilleur smartphone de la firme chinoise. En plus de proposer une configuration technique premium, ce téléphone haut de gamme offre une expérience photographique surprenante grâce à son triple capteur photo et son intelligence artificielle.

[ TEST ] Huawei P20 Pro : le smartphone qui se démarque le plus
Huawei P20 Pro – un excellent téléphone haut de gamme

Les rumeurs autour du Huawei P20 Pro semblaient inconcevables et pourtant, la marque est parvenue à placer une triple caméra à l’arrière de son flagship. En plus de cela, le smartphone le plus haut de gamme du constructeur est arrivé avec un écran OLED au format 18.7:9, un Kirin 970, 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne. Autant dire que le P20 Pro est une bête prête à avaler ses concurrents comme l’iPhone X, le Samsung Galaxy S9 et le LG G7 ThinQ.

Huawei P20 Pro : des finitions très soignées

Le P20 Pro de Huawei n’a rien à voir avec les précédentes générations. On part ici sur un format 18.7:9 et qui dit 18.7:9 dit encoche. Celle-ci est moins imposante que le notch de l’iPhone X et du LG G7 ThinQ. Comme sur ce dernier, il est possible de la masquer en se rendant directement dans les options (affiche puis encoche). Une bordure est présente sous l’écran mais contrairement au P20 Lite, le Huawei P20 Pro intègre ici le lecteur d’empreintes digitales au lieu de le placer à l’arrière. À noter que la reconnaissance faciale est également disponible.

[ TEST ] Huawei P20 Pro : le smartphone qui se démarque le plus
Huawei P20 Pro – la fameuse encoche, moins imposante que celle de l’iPhone X

Au dos de ce smartphone Android, on trouve le fameux triple capteur photo qui aura le droit à une description détaillée plus tard. Conçue en verre, cette partie de la version Pro du P20 est sublime même si elle retient les traces de doigts. L’une des tranches accueille les commandes de volume et le bouton de mise en tension. Le port jack est absent mais un port USB Type-C est disponible et l’adaptateur est fourni par Huawei. L’utilisation de ce téléphone est confortable notamment grâce au ratio 18,7:9 qui nous permet de profiter d’un très grand écran dans de bonnes conditions. Les boutons physiques sont facilement accessibles tout comme le capteur d’empreintes.

[ TEST ] Huawei P20 Pro : le smartphone qui se démarque le plus
Huawei P20 Pro – le triple capteur dorsal

Le Huawei P20 Pro fait aussi preuve d’une bonne solidité. Je l’ai fait tomber à trois reprises d’une hauteur d’un mètre et aucune rayure n’est venue s’incruster dans la coque. On note en plus une certification IP67 signifiant que ce smartphone résiste à l’eau et à la poussière.

Un excellent écran OLED

Alors que le P20 possède une dalle LCD, la version Pro est doté d’un écran OLED de 6.1 pouces. D’une définition de 1080 x 2240 pixels (Full HD+) pour une résolution de 408 ppp, le Huawei P20 Pro délivre une excellente qualité d’image. Ce smartphone chinois parvient à se hisser à la hauteur des Samsung Galaxy S9 et iPhone X grâce à une très bonne colorimétrie paramétrable dans les options. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre dans « Couleur et confort des yeux ». En activant l’option « tonalité naturelle », le P20 Pro ajustera automatiquement la colorimétrie en fonction de la luminosité ambiante. Vous pouvez également vous rendre dans « mode et température de couleur » pour profiter de couleurs beaucoup plus vives (option activée par défaut). Vous avez aussi la possibilité de basculer sur « couleurs normales ». Ces dernières sont beaucoup plus fidèles.

Huawei P20 Pro
Huawei P20 Pro – un écran ultra-lumineux avec une excellente colorimétrie

De solides performances

Le Huawei P20 Pro est doté du processeur Kirin 970, le même qui figure dans le Mate 10 Pro. Si celle-ci a du mal à rivaliser avec l’Apple A11 Bionic de l’iPhone X, le Snapdragon 845 du Sony Xperia XZ2 et l’Exynos 9810 des Samsung Galaxy S9 et S9+, cette puce offre d’excellentes performances. Elle est soutenue par 6 Go de mémoire vive. Ce smartphone tourne sous Android Oreo et l’interface est offerte par la surcouche EMUI 8.1. Le P20 Pro fait preuve d’une fluidité sans faille. Néanmoins, il lui arrive de vraiment chauffer quand des jeux gourmands sont lancés à l’instar de PUBG.

Un triple capteur photo étonnant dans toutes les conditions

On arrive à la grosse nouveauté amenée par le Huawei P20 Pro : le triple capteur photo. Intégré au dos de ce téléphone, il se compose d’un capteur RGB de 40 millions de pixels, d’un capteur monochrome de 20 millions de pixels et d’un capteur téléphoto de 8 millions de pixels. Une intelligence artificielle au point est combinée à ces modules et le résultat est tout simplement magique. Le triple capteur du P20 Pro sublime chaque moment dans n’importe quelle condition de luminosité. Ainsi, le bruit numérique est très peu présent. En plus de servir une multitude de détails, il retranscrit avec brio chaque couleur. On est loin du simple gadget marketing.

La caméra frontale de 24 millions de pixels ne vaut pas les modules à l’arrière mais elle demeure très convaincante dans son rôle de chasseuse de selfies. Le mode portrait peut toutefois se révéler un peu capricieux puisqu’il a tendance de lisser un peu trop le visage.

Conclusion

Avec son Huawei P20 Pro, l’entreprise de Ren Zhengfei franchit encore une étape. Nous avons ici une excellente alternative à l’iPhone X et au Samsung Galaxy S9 pour ne citer qu’eux. Il paraît beaucoup plus attractif que ces derniers notamment grâce à son excellente ergonomie et son triple capteur photo. La firme chinoise continue son ascension !

[ TEST ] Huawei P20 Pro : le smartphone qui se démarque le plus
4 (80%) 2 votes
Test du Huawei P20 Pro

9.5/10

Huawei P20 Pro

Les Plus

  • Des finitions très soignées
  • Un excellent écran OLED
  • Un triple capteur photo qui tient ses promesses

Les Moins

  • Un Kirin 970 un peu daté
  • Pas de port microSD
  • Chauffe parfois un peu trop

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here