Test Huawei Mate 8 , la bombe chinoise

0

huawei mate 8 a la une

On a testé l’un des premiers smartphones haut de gamme de 2016, le Huawei Mate 8 . Un smartphone attendu contrairement à son prédécesseur. 

Depuis un an, Huawei a complètement changé de dimension. Ils sont passés du statut du constructeur chinois aux smartphones pas chers et performants à un acteur majeur du marché. Ce changement de statut se ressent surtout quand on regarde l’engouement autour de la sortie de son dernier flagship, le Huawei Mate 8.

Il vient succéder à un Huawei Mate 7 qui n’était pas du tout attendu par la critique. Véritable succès commercial, les attentes sont grandes autour de cette phablette de 6 pouces édition 2016. Est ce que la constructeur chinois a été à la hauteur de sa réputation ? C’est ce que nous avons voulu savoir en testant le Huawei Mate 8 .

Une phablette de 6 pouces pas si encombrante 

Huawei Mate 8 épaisseur

Dans le secteur de la téléphonie, on a la fâcheuse tendance de définir la taille d’un smartphone par la hauteur de sa dalle tactile. Sauf que cela ne donne pas forcément les bonnes indications sur l’encombrement de l’appareil.

Le Huawei Mate 8 est un smartphone de 6 pouces. Un chiffre qui peut impressionner et refroidir les personnes qui veulent utiliser leur mobile à une main. Sauf qu’en réalité, il n’est pas si grand que çà. Le téléphone a une hauteur de 157,1 mm . Il est donc plus petit que deux de ses concurrents, le Nexus 6P et l’iPhone 6S Plus. Le premier, qui mesure 159,3 mm embarque une dalle de 5,7 pouces et le second (158,2 mm), une dalle de 5,5 pouces.

La différence se fait par la proportion de l’écran sur la face de l’appareil. A ce jeu là, Huawei est très bon. La dalle tactile occupe 83% de la surface du téléphone. Un très bon ratio qui permet au Huawei Mate 8 de fournir un aspect visuel très agréable, mais surtout, d’être plus petit que la concurrence. Malgré cela, il sera compliqué d’utiliser votre Huawei Mate 8 à une main. Encore heureux, on retrouve une fonctionnalité du constructeur qui permet cela. Il suffit de faire glisser votre doigt, vers l’un des côtés, pour que votre écran baisse de taille. Ainsi, vous pouvez facilement utiliser une dalle de 6 pouces à une main.

Naturellement, pour faire rentrer une dalle de cette taille dans un si petit cadran, le constructeur chinois compense un peu avec la largeur et l’épaisseur de l’appareil (7,9mm) , mais c’est tout à fait raisonnable. Surtout que le total est très bien réparti. Le Huawei Mate 8 pèse 185g , mais cela ne se ressent pas.

La cause de ce poids (qui est toutefois inférieur à celui de l’iPhone 6S Plus) c’est naturellement l’épaisseur de l’appareil, mais surtout la matière utilisée pour concevoir ce dernier. Tout comme son prédécesseur, le Huawei Mate 8 est un smartphone unibody en métal. Si l’aspect esthétique est garanti, cela veut également dire qu’il ne dispose pas d’une batterie amovible.

huawei mate 8 partie basse dos

Comme d’habitude sur ses smartphones haut de gamme, la finition du Huawei Mate 8 est très bonne. Le métal donne l’impression d’un appareil solide et haut de gamme. En parlant de la coque du Mate 8, il faut préciser qu’elle n’est pas à 100% en métal, comme on l’avait pu voir sur le Huawei Mate S . Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, il y a une partie différente sur le haut et le bas du dos de l’appareil. En réalité, c’est des parties en plastique, où sont situées les antennes du téléphone. Le métal peut être très beau, mais ils perturbent fortement la réception de ces dernières.

Mais ne vous inquiétez pas, on y voit que du feu. L’illusion est parfaite et on n’a vraiment pas l’impression que cela n’est pas du métal. Ce procédé, utilisé également sur le Mate 7, avait été abandonné sur le smartphone du constructeur, présenté à l’IFA 2015 , le Mate S . Ce mobile intermédiaire était 100% en métal, avec des antennes incrustées à la coque, comme on peut le voir sur les iPhone. C’est dommage d’avoir abandonné ce fonctionnement qu’on trouve plus qualitatif.

Ne regardez pas la fiche technique de l’écran 

huawei mate 8 appareil photo

Quand on teste un smartphone, on essaye de se concentrer uniquement sur l’usage de l’appareil. On l’utilise, puis après on regarde la fiche technique. C’est ce qu’on a fait avec le Huawei Mate 8 . On l’a utilisé et on a trouvé que l’écran était superbe. De plus d’être très réactif, il a une bonne luminosité qui permet de lire sur son smartphone en toutes circonstances.

Pourtant, la fiche technique de sa dalle tactile n’est pas fameuse par rapport à la concurrence. Le Huawei Mate 8 affiche une résolution d’écran de 367 ppp alors que les standards de 2016 tournent plus aux alentours des 500 ppp . En comparant l’affichage de cliché HD, on a également trouvé qu’ils manquaient un peu de luminosité. Mais franchement, a-t-on besoin d’une telle résolution sur un téléphone ? On n’est pas convaincu. Surtout que cela se fait, souvent, au détriment de l’autonomie, autre point fort du Mate 8 qu’on abordera plus tard.

Vous l’avez compris, le Huawei Mate 8 n’a peut être pas le meilleur écran du marché sur le papier, mais franchement, cela nous suffit largement.

Le capteur d’empreinte du Nexus 6P 

huawei mate 8 lecteru d'empreinte

Si vous suivez l’actualité High-Tech, vous savez certainement que Huawei a été le partenaire de Google dans la conception du Nexus 6P . C’est donc logique de retrouver le même capteur d’empreinte digitale sur les deux mobiles. Notre avis n’a pas changé depuis le Nexus 6P, le capteur est toujours très réactif et très fiable.

Pour ceux qui avaient aimé la fonction Pad du Huawei Mate S , elle a été abandonné sur le Mate 8. Cette fonctionnalité permettait d’utiliser le capteur d’empreinte digitale comme un Pad, sur les applications du constructeur. On pouvait ainsi faire défiler les photos dans la galerie ou encore faire descendre le volet de notification. C’est dommage de voir une fonctionnalité si prometteuse, disparaître sur le Mate 8 .

Comme vous pouvez vous en douter, le constructeur chinois a profité de son partenariat avec Google pour équiper son premier smartphone de 2016 de Android Marshmallow. Avec la dernière version de l’Os de Google, on retrouve l’édition 4 de EMUI, la surcouche logicielle de Huawei. Les nouveautés sont essentiellement au niveau du design et de l’ergonomie. Malgré cela, l’utilisation du Huawei Mate 8 reste très fluide.

Les Benchmarks ne veulent pas tout dire 

huawei mate 8 collection

Le Huawei Mate 8 est le dernier smartphone à avoir fait exploser le record du benchmark de Antutu en 2015. Ce logiciel fait une batterie de test pour obtenir un score de puissance. Ainsi, on peut comparer les terminaux entre eux en fonction de leur nombre de points. En fin d’année, le Mate 8 a obtenu le score de 88 000 points. Soit le record pour un smartphone Android.

Le principal responsable est le Kirin 950. Le processeur maison de Huawei est ici accompagné de 3 Go de mémoire vive. Sauf que le record est rapidement tombé. D’après le dernier classement des processeurs les plus puissants, Le Kirin 950 est loin du trio de tête, composé du Snapdragon 820, de la puce A9 d’Apple et de l’Exynos 8890 qui équipe le Samsung Galaxy S7.

Sauf qu’en réalité, on n’a vraiment pas vu de différences entre le Huawei Mate 8 et le Samsung Galaxy S7 (que nous sommes en train de tester en ce moment). La navigation est très fluide, tous les gros jeux tournent sans aucun problème, sans aucune chauffe en utilisation intensive. Le processeur du S7 est peut être plus puissant, mais il sera difficile de distinguer une différence au quotidien.

Il est important de préciser que nous avons testé la version 32 Go avec 3 Go de RAM. Le Huawei Mate 8 existe également en version 64 Go avec 4 Go de RAM. Mais cette dernière n’est pas commercialisée en France. En même temps, il est compliqué de justifier de devoir rajouter 100€ supplémentaire, pour avoir 1 Go de RAM en plus, alors que le téléphone est très fluide. Ainsi que pour avoir 32 Go de mémoire interne en plus, alors qu’on peut insérer une carte mémoire micro SD de 128 Go dans l’appareil.

2 jours d’autonomie ! 

On l’a un peu annoncé, l’un des gros points forts du Huawei Mate 8, c’est son autonomie. En même temps, avec une résolution d’écran modeste, ainsi qu’une batterie de 4 000 mah, cela n’annonce que du bon. En usage, c’est le cas. On a tenu plusieurs fois deux journées entières, sans passer par la case recharge. Rien à dire.

Au cas où que vous ayez un souci, le Huawei Mate 8 dispose également de la charge rapide. En 30 minutes de charge, vous remplissez 40% de votre batterie.

Enfin une amélioration au niveau du son 

huawei mate 8 grille

On a l’habitude, à chaque conférence Huawei, de parler pendant 30 minutes de la qualité photo des smartphones. Pour le Huawei Mate 8, le constructeur a misé sur un capteur de 16 Mpx et de 8 Mpx en frontal.

Qu’on se le dise, les photos prises par le Huawei Mate sont de très bonnes qualités. On tient d’ailleurs à souligner les améliorations qui ont été faites sur les clichés en basse luminosité. Mais le constructeur chinois reste, un cran en dessous des cadors du genre (Samsung, LG, Apple). Pour prendre un exemple, on peut remarquer des différences de précision sur une photo prise par le Huawei Mate 8 (entre le cœur et les bords de la photo). Sur cette gamme là, il y a mieux si c’est votre critère principal. Au niveau vidéo, c’est d’ailleurs le même constat. La résolution maximum est de seulement 1080p, alors que la captation en 4K est proposée par toute la concurrence.

Si au niveau photo on reste dans les standards que Huawei a l’habitude de nous proposer, au niveau audio c’est complètement autre chose. A chaque smartphone du constructeur, on râle car le niveau audio n’est pas suffisant. Un son non équilibré, pas assez puissant, qui rend le haut parleur des téléphones Huawei presque accessoire.

Mais il semble que le constructeur a entendu les critiques. Le Huawei Mate 8 se positionne dans le haut du panier sur cette fonctionnalité. Il propose un son profond et puissant, c’est vraiment très agréable quand on regarde une vidéo sur son écran de 6 pouces. Par contre, on est toujours sur du mono. Le jour où le constructeur remplira son smartphone de deux haut-parleurs, on sera tout bon.

Que retenir du Huawei Mate 8 ? 

huawei mate 8 dos

Si vous cherchez un smartphone pour des petites mains, ou le meilleur mobile pour prendre des photos, il vaut mieux regarder ailleurs. Sinon, le Huawei Mate 8 est clairement l’un des meilleurs smartphones Android du moment. Bon dans tous les domaines, il impressionne par sa fluidité, son autonomie et sa qualité audio. Un appareil à prendre en compte si vous avez un budget à plus de 500€ .

 

Test Huawei Mate 8 , la bombe chinoise
3.4 (67.37%) 38 votes
huawei mate 8 a la une

8.5/10

Huawei Mate 8

Les Plus

  • Autonomie
  • Qualité Audio
  • Fluidité

Les Moins

  • Qualité photo en dessous des meilleurs
  • Pas de vidéo 4k
  • Batterie non amovible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here