Test HTC One M8 : l’élégance à l’état pur

0

htc one m8

Commercialisé depuis le début du mois, la marque Taïwanaise fonde beaucoup d’espoir sur son dernier smartphone haut de gamme, le HTC One M8. Nous avons passé une semaine avec lui, mais que vaut-il vraiment ?   

Un design irréprochable

On le dit dans le titre et on le redit encore, le HTC One M8 est vraiment un très beau téléphone. Plus grand que son prédécesseur, il pèse 160g, ce qui est relativement raisonnable pour un smartphone de cette dimension.  Sa coque en acier trempé donne vraiment l’impression de tenir en main un produit luxueux mais surtout un objet solide. Nous n’avons pas osé le jeter contre un mur, mais sa coque unibody (en un seul morceau) laisse présager qu’en cas de choc, il devrait être très résistant. Seul bémol sur le design, la barre noire en bas de l’écran qui ne sert pas à grand chose, les trois touches de contrôle étant intégrée à l’écran. D’ailleurs celles-ci, elles ne sont pas vraiment pratiques. Quand on navigue sur le téléphone, elles disparaissent sous la forme de trois petits points. Un détail qui risque de rendre compliquée la navigation des plus novices d’entre nous.

Le HTC One M8 dans la continuité

Au final, il y a assez peu d’innovation par rapport au HTC One. L’autonomie est tout juste acceptable et surtout la qualité de l’appareil photo est toujours au centre des critiques. Alors que le Sony Xperia Z2 ou encore le Samsung Galaxy S5 sont encensés pour la qualité des appareils photo, c’est véritablement le point faible de ce téléphone. La résolution des photos n’est pas au niveau de ses concurrents. Pour essayer de rattraper leur retard, HTC a mis en place le Duo Caméra, un capteur situé au dessus de l’appareil photo qui n’améliore pas la qualité mais qui permet de les retoucher après la capture. Une fonction qui permet de s’amuser un peu avec la mise au point donnant des photos très sympas.

Si les points faibles du HTC One, se retrouvent sur le HTC One M8, les points forts eux sont toujours au niveau. L’écran full HD est vraiment d’une qualité hors pair, rendant des couleurs au plus proche de la réalité. On retrouve également les deux haut-parleurs en façade, marque de fabrique du HTC One. Le M8 n’est plus équipé par Beats Studio, cependant la qualité sonore reste impressionnante.  Un son clair, puissant et d’une incroyable profondeur qu’on retrouve tout aussi bien sur les hauts parleurs qu’avec les écouteurs fournis d’origine.

Rapide et fluide

S’il n’y a pas d’innovation flagrante à remarquer, HTC a tout de même conçu ce smartphone pour qu’il soit le plus fluide possible. Cela passe par un puissant processeur mais aussi par une simplification de la navigation. Une multitude de raccourcis ont été mis en place pour faciliter l’utilisation du HTC One M8. Pour en citer quelques un, il suffit de tapoter deux fois l’écran pour le sortir du mode veille ou encore il suffit de faire glisser notre doigt sur l’écran en veille, pour activer la commande vocale pour appeler. Des gadgets, qui deviendront rapidement indispensables.

La note de MeilleurMobile : 17,5/20

 Qu’on se le dise, outre l’aspect visuel qui nous a directement séduit, le HTC One M8 est vraiment un bon smartphone. Malgré un appareil photo décevant pour un appareil de cette gamme,, il n’a pas à rougir face à la concurrence. L’audio, la qualité de l’image, et sa fluidité conviendront à ceux qui sont prêts à mettre le prix.

Vous avez des questions / remarques sur ce test, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires :-)

Par Kévin de Meilleurmobile

__________________________

 

Les prix du HTC OneM8 sans abonnement :

 

Test HTC One M8 : l’élégance à l’état pur
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here