Test HTC Desire 510

0

htc1-700x495

Le HTC Desire 510  est un smartphone moyenne-gamme de la marque taïwanaise HTC. Que vaut-il ? Chez Meilleurmobile, nous l’avons testé pour vous.

Le HTC Desire 510 fait partie de ces smartphones Android compatibles avec le réseau 4G qui pullulent actuellement pour moins de 200€. Entre l’entrée et la moyenne-gamme, l’appareil du fabricant taïwanais HTC tourne sous Android 4.4 et bénéficie en outre d’un processeur SoC Snapdragon 410 à 64 Bits, ce qui est peu commun pour un téléphone de ce prix. Les caractéristiques flatteuses sur le papier et mises en avant par la marque se vérifient-elles en pratique ? Réponse immédiatement dans ce test.

HTC Desire 510, caractéristiques générales : 10/20

Première constat : le HTC Desire 510 dispose d’un design 100% plastique, et ça se sent immédiatement au toucher. Si ce revêtement lui confère une allure particulièrement résistante, sa coque se retrouve rapidement jonchée de traces de doigts, ce qui n’est pas du meilleur effet. Coque qui n’est pas non plus évidente à ouvrir car assez rigide, soit dit en passant. Le smartphone bénéficie cependant d’une finition toute à fait correcte et plutôt bien assemblée. L’appareil pèse 158g et reste très facile à prendre en main… Et peut même être manié avec une seule (main), bien aidé par sa taille plutôt moyenne (139.9×69.8×10 mm). Il n’est clairement pas encombrant et on peut l’oublier dans sa poche. Mieux : bien que le revêtement soit en plastique, l’appareil ne glisse pas ou peu sur une table en verre, ce qui limite les risques de chutes inopinées. Un vrai bon point !

HTC Desire 510, design et ergonomie : 10/20

Encore une fois, le HTC Desire 510 offre du très bon et du très mauvais. En terme de design, l’appareil est évidemment loin des standards haut-de-gamme. Le design 100% plastique se voit comme le nez au milieu de la figure du Général de Gaulle. S’il est loin d’être disgracieux au dos, l’avant en revanche affiche une vraie faiblesse, avec des bandes noires visibles et assez grossières qui contournent l’écran. La sortie-son et le capteur photo/vidéo ne brillent pas par leurs discrétions non plus, mais rien de choquant.

Concernant l’écran, le HTC Desire 510  dispose d’un écran de 4.6 pouces en QHD (480×854 pixels). Et là, le bilan se corse. La qualité d’affichage est plus que décevante pour un smartphone moyenne-gamme. Le smartphone dispose d’une dalle LCD qui ne brille pas par les angles de visions. Dés que l’on penche un peu trop le téléphone, l’image devient tellement sombre que l’on se croirait dans le Mordor. Inversement, si vous êtes dans un environnement lumineux, au hasard en extérieur, l’écran devient proprement aveuglant. Ce qui confirme le célèbre adage : « n’allez pas vers la lumière ! ». Il faut être bien en face de votre téléphone pour avoir une bonne visibilité. Sans compter les couleurs, un peu ternes. Ne soyons toutefois pas trop critique, l’écran est vraiment réactif. Contrairement à d’autres smartphones, il n’est ici pas nécessaire de d’enfoncer ses gros doigts sur le tactile pour afficher une icône, une légère pression suffit. Là encore, le HTC Desire 510 brille par ses paradoxes.

A propos de l’ergonomie, le HTC Desire 510 tourne sous l‘interface Android, plutôt bien retouchée avec une surcouche maison (Sense) simple d’utilisation. Comme dit plus haut, il est assez agréable de naviguer sur ce smartphone.

HTC Desire 510, les fonctionnalités : 12/20

S’il est assez simple d’utilisation et idéal pour les néophytes ou les utilisateurs peu exigeants, le HTC Desire 510 souffre de quelques indolences en termes de fonctionnalités. Parmi les mauvais points, le clavier. La barre espace danse coller-serré avec le bouton « home ». Cas pratique : on écrit un long SMS, on est sur le point de l’envoyer à son contact et, miséricorde, le doigt glisse. Direction la case départ ou tout du moins, la page d’accueil. Même si le message est enregistré dans les brouillons, ce genre de mésaventures peuvent arriver souvent durant les premières utilisations du HTC Desire 510 et vous mener la vie dure. Spécialement si vous n’êtes pas du genre patient. Petit bémol également concernant le bouton d’allumage qui se trouve en haut et est assez mal situé, à moins d’avoir six doigts. Ce n’est toutefois pas un point particulièrement négatif, car c’est une caractéristique assez commune quelque soit la gamme de smartphone, bien qu’elle agace votre serviteur.

HTC Desire 510, Multimedia : 10/20

Si le HTC Desire 510 a quelques atouts en poche, l’appareil photo/vidéo n’en est clairement pas un. Commençons par l’aspect positif. Oui, l’aspect car il n’y en a qu’un : l’interface héritée du HTC One. Là encore, la marque mise sur la facilité d’utilisation. Mais soyons clairs, ce n’est pas pour son capteur arrière de 5 mégapixels dépourvu de flash (!) que l’on risque d’idolâtrer le HTC Desire 510. Les clichés sont flous, les couleurs mornes et affichent un trop grand nombre de grains, même dans des conditions absolument optimales. C’est n’est pas avec ce smartphone que vous pourrez vous lancer dans la photographie, soyez-en assurés. La caméra VGA située à l’avant n’est clairement pas plus performante.

Dans cette catégorie, le HTC Desire 510 est sauvé de la noyade par la qualité du son. rappelons que la marque HTC dispose de hauts-parleurs Beats Audio et se veut être le fabricant de smartphones numéro un dans le domaine musical. Le Desire 510 ne ternissant pas cette flatteuse réputation…

HTC Desire 510, la puissance et la rapidité : 14/20

Eu égard à son prix, le HTC Desire 510 est clairement sur un critère de qualité très intéressant pour sa gamme. Le smartphone bénéficie d’un processeur SoC Snapdragon 410 made in Qualcomm de 4 coeurs de 64 bits, ce qui n’est pas d’une grande utilité si ce n’est gonfler la note des statistiques. Pourquoi ? Tout bonnement car les 64 bits servent à faire tourner des jeux… en 64 bits, et qu’aucun de ceux actuellement disponibles n’atteignent une telle puissance sur smartphone.

Cadencé à seulement 1.2 Ghz, le smartphone parvient tout de même à faire tourner sans véritable anicroche les derniers jeux 3D, comme Dead Trigger 2. En le testant, nous n’avons noté que de très légers ralentissements mineurs qui n’ont pas ternis le gameplay. La mémoire RAM de 1 Go est assez faible mais suffit à faire tourner le téléphoner. La mémoire du téléphone plafonne fébrilement à 8 Go de stockage, que l’on peut étirer jusqu’à 128 Go via une carte micro SD. Rappelons ici que le HTC Desire 510 est compatible avec le réseau 4G. Il a également dans le domaine de la rapidité et de l’autonomie l’avantage de ses défauts. La batterie de 2100 mAh fait des merveilles, grâce aux caractéristiques écran très modestes notamment. L’appareil peut tourner sans difficulté pendant une bonne grosse journée, voire deux en limitant légèrement l’utilisation, ce qui est loin d’être monnaie courante pour sa gamme.

Note globale du HTC Desire 510 : 11/20

Difficile d’avoir un avis tranché, tant le HTC Desire 510 distille le vraiment très bon et le vraiment mauvais. Un sentiment renforcé par son prix. Vendu pour 199€, il flirte entre l’entrée et la moyenne gamme. Ses caractéristiques techniques et son design oscillent également entre les deux. Il est toutefois très intéressant pour les nouveaux utilisateurs de smartphones et les amateurs de jeux qui veulent un appareil performant pour un prix abordable.

Vous possédez le HTC Desire 510 ? Donnez votre avis dans les commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here