[ Test ] Honor 9X : une autonomie à toute épreuve

0

Annoncé le 06 novembre dernier en France, le Honor 9X fait parti des rares rescapés de l’embargo américain. A l’occasion, la firme chinoise nous avait présenté son tout nouveau smartphone à 249 euros, en nous promettant de très belles performances. Alors qu’en est-il réellement ?

Tous les téléphones Honor disponible sur MeilleurMobile

Un design éclatant

Si au premier abord, le Honor 9X peut donner l’impression d’être un smartphone des plus classique, il en est rien. Au delà de son bleu éclatant, la première chose qui nous tape à l’oeil sur la surface arrière de ce mobile, c’est son magnifique effet reflet capable de créer une forme de X (pour le rappel de la gamme), selon l’angle sur lequel on le tient. On peut également mentionner ses bords arrondis qui facilitent la prise en main de ce smartphone de très grande taille. En effet, pour rappel, le Honor 9X dispose d’une dimension de 6,56 pouces et d’un poids de 206 grammes. Ne vous attendez donc pas à pouvoir l’utiliser d’une seule main.

Les boutons de verrouillage et de volume placés sur la bordure droite facilitent également son utilisation. Deux autres éléments importants de la face arrière : son capteur d’empreinte discrètement bien placé et ses trois capteurs photos positionnés à la verticale tout en haut à gauche. Une chose est sûr, le Honor 9X ne manque pas de charme. Dommage que celui-ci se laisse facilement prendre par les traces de doigts.

Honor 9X
En ce qui concerne la façade avant, le Honor 9X ne s’encombre ni d’encoche ni de large bordure et se dote ainsi d’une caméra avant rétractable. Sa dalle de 6,5 pouces offre ainsi une surface d’affichage de 84,1%. En terme d’éclairage, l’écran dispose d’une luminosité maximale pouvant atteindre 403 cd/m², ce qui reste assez convenable pour un smartphone de sa gamme. En effet, la dalle du Honor 9X offre une bonne lisibilité même en plein jour.

Un smartphone de milieu de gamme avec de belles performances

Le Honor 9X embarque avec lui le processeur Kirin 710F accouplé à 4Go de RAM. Il dispose également de 128 Go d’espace de stockage extensibles avec une carte mémoire microSD. Des fonctionnalités qui assurent au smartphone une agréable fluidité, même pour les jeux. Par ailleurs, celui-ci tourne sous Android 10 et dispose de l’interface EMUI 9.1.0. Pourtant, même si le Honor 9X remplit convenablement son travail, on constate avec les tests que celui-ci bat littéralement en retraite face à la concurrence. Avec un score de 21904 points, le Honor 9X est 74% moins puissant que la moyenne des smartphones sous Antutu 8 pour le GPU et 27% moins puissant que la moyenne des smartphones pour le CPU (avec un score de 65923 points).

Screenshot 20191203 175020 com.android.keyguard 1200x554 - [ Test ] Honor 9X : une autonomie à toute épreuve

Autonomie

Le Honor 9X dispose d’une autonomie digne des smartphones haute de gamme. En effet, tout comme le Honor 20 Pro, il embarque avec lui une batterie de 4000 mAh. Notre test a par ailleurs prouvé qu’il dispose d’un score de 13h15, le plaçant au dessus de la moyen de 13h09. Dans les faits, on peut dire que le smartphone est en mesure de tenir deux jours avec une charge complète et une utilisation régulière. Pour un smartphone de milieu de gamme, on peut dire que le Honor 9X s’en sort divinement bien à ce niveau.

Photographie

Côté photographie, ne vous attendez pas à réaliser des clichés de qualité professionnelle. Cependant, son capteur principal dispose d’une définition de 48 mégapixels et d’une ouverture de f/1,8 permettant d’obtenir des photos assez correctes, plutôt respectueuses des couleurs en plein jour. Le test nous a permis cependant de remarquer une baisse au niveau des détails lorsque la luminosité est moins présente. On y trouve également un capteur ultra grand-angle de 8 mégapixels et un capteur de profondeur de champs de 2 mégapixels. Présent sur pratiquement tous les nouveaux smartphones du moment, le mode grand-angle permet de prendre du recul sur cette scène. En ce qui concerne celui du Honor 9X, celui fait assez bien son travail. Le seul hic, ce sont les déformations visibles sur les bords des clichés.

Concernant la caméra avant rétractable du smartphone, celle-ci dispose d’une définition de 16 mégapixels, satisfaisante pour obtenir de bons selfies. Tout comme pour les capteurs arrières, la caméra souffre d’une baisse des détails sous une faible luminosité. Par ailleurs, celle-ci se lance directement lorsque vous choisissez le mode selfie. Il faudra ensuite patienter environ 1,5 secondes pour pouvoir l’activer.

Tout comme pour le Honor 20 Pro, Honor a tenu à ajouter au Honor 9X le mode nuit, mais celui-ci ne fait pas vraiment de miracle. En effet, ce mode offre une différenciation à peine perceptible. Par ailleurs, ne vous attendez également pas à obtenir des images nettes.

Conclusion

Pour un smartphone à moins de 300 euros, le Honor 9X s’emporte plutôt bien. En effet, au delà de son design très plaisant, il dispose de belles performances et tient ses promesses en matière d’autonomie. Notre seule déception repose sur la qualité des photos que nous trouvons assez décevante.

[ Test ] Honor 9X : une autonomie à toute épreuve
4 (80%) 1 vote
Honor 9X

6/10

Honor 9X

Les Plus

  • Sa très bonne autonomie
  • L'écran tactile de qualité
  • Un design toujours plaisant

Les Moins

  • La faible qualité photographique
  • Assez peu puissant

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here