[ TEST ] Honor 8X : une référence de l’entrée de gamme

0

Lancé à 249 euros, le Honor 8X parvient à s’imposer sur le marché comme les précédentes générations grâce à un excellent rapport qualité-prix et à un design en constante évolution.

Honor 8X : une nouvelle réussite
Honor 8X : une nouvelle réussite

La gamme X de Honor est remplie de modèles plus séduisants les uns que les autres et le Honor 8X ne déroge pas à la règle puisqu’il présente une configuration technique presque haut de gamme pour un prix inférieur à 250 euros. Après l’avoir rapidement pris en main lors de sa présentation à Paris en octobre dernier, nous avons plus le manipuler plus longuement et voici le résultat de notre test.

Présentation du Honor 8X

On passe à l’encoche sur ce modèle et on repousse également les bords de l’écran pour atteindre un ratio de 91%. Impressionnant sur un smartphone à moins de 250 euros ! C’est une dalle Full HD+ (1080 x 2340 pixels) de 6.5 pouces qui prend place sur la face avant de ce smartphone. Toujours sur cette partie, on retrouve une caméra frontale de 16 millions de pixels. Un double capteur photo de 20 + 2 millions de pixels occupe le coin supérieur gauche du dos de ce mobile.

À l’intérieur du Honor 8X, un processeur Kirin 710 (4 x 2.2 GHz Cortex-A73 + 4 x 1.7 GHz Cortex-A53) est combiné à 4 Go de mémoire vive, 64 ou 128 Go de mémoire interne extensible avec une carte microSD jusqu’à 400 Go et une puce graphique Mali-G51 MP4.

Côté connectique, le Honor 8X est doté d’un port microUSB. Oui, en 2018 ça fait un peu tâche. Par contre, on remarque la présence d’un port jack 3.5 mm. Ce téléphone est également pourvu du NFC, Bluetooth 4.2, du Wifi et de la 4G. Pour le déverrouiller, le 8X propose le conventionnel code PIN ainsi qu’un lecteur d’empreintes digitales et un système de reconnaissance faciale. La batterie affiche une capacité de 3750 mAh.

Un design qui continue d’évoluer dans le bon sens

Conçu en verre, le Honor 8X reprend le design du Honor 10, du moins pour la face avant, tout en effaçant la bordure inférieure. Il laisse ainsi plus de place à l’écran. Pour la face arrière, la marque reproduit plutôt le look du Huawei P20 avec un double capteur positionné à la verticale. Par contre, le lecteur d’empreintes, très accessible, se situe aussi sur cette partie du téléphone. Les commandes physiques sur les côtés tombent très bien sur l’index et le majeur. Le format 18:9 du Honor 8X lui permet d’assurer un excellent confort d’utilisation. On est ici sur des dimensions de 156.5 x 75.3 x 7.6 mm pour un poids de 165 g. Le rendu final est réussi et Honor est même parvenu à proposer deux teintes différentes à l’arrière.

Un grand écran séduisant mais pas assez lumineux

L’écran de 6.5 pouces du Honor 8X repose sur la technologie LCD. Avec sa définition de 1080 x 2340 pixels pour 397 ppp, il offre un très bon confort de lecture. On note que cette dalle tend un peu vers le bleu mais rien de dramatique. Par contre, sa luminosité maximale n’est pas exceptionnelle loin de là, ce qui pose problème lorsque l’on souhaite regarder des contenus en plein soleil.

Une interface un peu chargée mais de très bonnes performances

Le Honor 8X tourne sous Android Oreo 8.1 et propose une interface EMUI 8.2. Si vous avez déjà eu un smartphone de la marque ou un téléphone Huawei, vous ne serez pas dépaysé. Cette surcouche reste malheureusement toujours un peu trop chargée avec une gestion des paramètres plutôt anarchique.

Avec sa configuration technique, le Honor 8X se montre très performant en multitâche et en jeu. Bien entendu, vous ne pourrez pas jouer à Arena of Valor ou à PUBG dans les meilleures conditions mais la plupart des jeux mobile présents sur le Play Store pourront tourner en toute fluidité. À noter qu’il est doté du mode GPU Turbo. On a aussi pu remarquer que le 8X chauffait très peu ce qui est un point en plus pour lui.

Photo et vidéo : le Honor 8X s’en tire plutôt bien

Pour un smartphone à moins de 250 euros, le Honor 8X a continué de nous étonner avec sa double caméra dorsale de 20 (f/1.8) + 2 millions de pixels et sa caméra avant de 16 millions de pixels (f/2.0).

La journée, l’équipement au dos de ce téléphone réalise des merveilles en servant des clichés réalistes avec une très bonne plage dynamique. Le travail de l’intelligence artificielle est moins brutal que sur le Honor 10 ou le Honor Play. La nuit, un mode nocturne peut être déclenché mais entre l’activation et la prise de vue, il se passe six secondes et c’est long ! De plus, il fait l’impasse sur certains détails mais vu le prix du Honor 8X, on peut lui pardonner ça.

Du côté du capteur frontal de 16 millions de pixels, on ne peut être que satisfait de ce que nous propose Honor que cela soit en extérieur comme en intérieur. Pour un smartphone à moins de 250 euros, c’est beau !

Conclusion

Une fois de plus, le Honor 8X est une réussite. Le constructeur continue de faire évoluer sa gamme et de rendre accessible des technologies que l’on retrouve habituellement sur des smartphones plus chers. On espère que le 9X sera doté d’un port USB-C et d’un écran plus lumineux.

[ TEST ] Honor 8X : une référence de l’entrée de gamme
4 (80%) 1 vote
Honor 8X : une nouvelle réussite

8.5/10

Honor 8X

Les Plus

  • Un design moderne
  • D'excellentes performances techniques
  • Des images réalistes servies par les capteurs photo

Les Moins

  • Un écran qui manque de luminosité
  • Une interface mal organisée
  • Pas de port USB-C

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here