[ TEST ] Echo Horizon : un smartphone 18:9 correct mais sans plus

0

Le format 18:9 s’est très rapidement démocratisé jusqu’à arriver dans l’entrée de gamme avec Wiko ou encore Honor. Voici l’Echo Horizon, le smartphone pas cher de la marque française qui veut se faire une place.

Echo Horizon testLancé en novembre 2017 à seulement 169.99 euros, le Horizon d’Echo est arrivé avec une fiche technique correcte dans un marché de plus en plus concurrentiel. Nous avions déjà eu l’occasion de le prendre en main avec le Horizon Lite. Voyons voir s’il a les capacités pour permettre à Echo de faire de l’ombre à ses rivaux.

Echo Horizon : manque de finesse mais un design élégant

Qu’on se le dise dès le début, l’Echo Horizon est imposant avec son épaisseur de 9.1 mm et ses 196 g. Il reste tout de même maniable même si le lecteur d’empreintes, situé à l’arrière, est bien trop petit. Mis à part ça, l’ergonomie de l’appareil est correct. La face avant accueille un écran de 5.7 pouces avec des bordures assez fines sur les côtés. On est sur un ratio taille/écran de 77% ce qui est plutôt satisfaisant.

Echo Horizon testEsthétiquement, le Horizon n’en fait pas trop, il propose un design sobre où le plastique règne en maître. Soulignons tout de même le soin apporté aux finitions. Pas de port USB Type-C à l’horizon mais un simple port microUSB.

Echo Horizon testL’écran : un contraste idéalement élevé, une luminosité à revoir et une résolution faiblarde

Comme dit précédemment, l’Echo Horizon est doté d’un écran 18:9 de 5.7 pouces. La définition de la dalle est de 720 x 1440 pixels pour 282 ppp. Et c’est bien là que se trouve le hic, 282 ppp, c’est bien trop peu quand on a affaire à une telle diagonale. Heureusement, l’écran offre un super contraste que l’on voit très rarement sur cette gamme de prix. Par contre, la luminosité n’est pas au point. Une fois poussée à fond, ce n’est pas assez alors que la luminosité minimale est trop forte. Concernant la colorimétrie, c’est plutôt en demi-teinte.

Un smartphone fluide même en mode multitâche

L’Echo Horizon est équipé d’un processeur Octo Core Mediatek MT6755 et de 3 Go de mémoire vive. L’interface reste fluide même quand plusieurs applications sont lancées mais ne vous attendez pas à lancer de grosses applis sans constater de ralentissements. Si vous êtes un mobinaute peu exigeant, vous serez convaincu par les capacités techniques de ce smartphone Android. Si vous êtes un gamer, passez votre chemin, le Horizon n’est clairement pas fait pour jouer à des jeux vidéo sauf si la qualité graphique ne compte pas pour vous.

Photo : des rendus propres quand la lumière est là !

Ce téléphone à moins de 200 euros embarque pas moins de quatre capteurs photo : deux à l’avant et deux à l’arrière. Les modules dorsaux comptent 13 et 2 millions de pixels tandis que les caméras frontales ont une définition de 8 et de 2 millions de pixels.

Echo Horizon testLes résultats sont séduisants lorsqu’il y a assez de lumière. Lorsque la scène est peu exposée, ça se gâte. Chaque cliché est gâché par le bruit numérique.

Echo Horizon testAutonomie : le gros point faible de l’Echo Horizon

Le Horizon d’Echo dispose d’une configuration technique qui n’est pas censé consommée beaucoup d’énergie et pourtant. Sa batterie de 2940 mAh propose une autonomie décevante qui ne dépasse pas les 9h en utilisation mixte. C’est largement inférieur à la moyenne dans cette gamme qui est de 11h.

Echo Horizon testConclusion

L’Echo Horizon est globalement un bon smartphone d’entrée de gamme mais il n’innove pas et reste bien moyen sur certains points comme la photo ou encore l’autonomie. L’utilisateur qui n’est pas très exigeant sera pleinement satisfait des compétences de ce téléphone mais les autres pourront se tourner vers des alternatives chinoises comme le Honor 6C Pro. N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce test !

[ TEST ] Echo Horizon : un smartphone 18:9 correct mais sans plus
3.6 (72%) 5 votes
Echo Horizon test

6.5/10

Echo Horizon

Les Plus

  • Un design sobre et élégant...
  • Des images bien contrastées
  • Une fluidité appréciable

Les Moins

  • ... mais pas assez de finesse
  • Une colorimétrie et une luminosité à revoir
  • Une partie photo pas adaptée aux conditions de basse luminosité

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here