Test du Wiko Highway

0

wiko-highway-700x397

En attendant les sorties de la rentrée, Meilleurmobile vous propose de tester de vieux smartphones afin de vous permettre de trouver le smartphone le plus adapté à votre budget. Aujourd’hui sur le grill, le Wiko Highway.

En adoptant une stratégie simple mais efficace, Wiko est devenu le numéro 2 sur le marché français des ventes de smartphones sans abonnement juste derrière Samsung. Avec près de deux millions de clients, la marque s’est fait une spécialité de produire des téléphones avec un faible coût de production, pour ensuite les revendre à bas prix. Désormais solidement implanté sur le secteur de la téléphonie, Wiko vise désormais une montée en gamme de ses produits pour conquérir cette fois-ci le marché du luxe. Son modèle phare, le Wiko Highway étant un exemple très concret de ce revirement stratégique de la société franco-chinoise – Wiko est majoritairement détenu par Tinno. Que vaut ce smartphone ? Rivalise t-il avec les modèles haut-de-gamme concurrents ? Meilleurmobile a compilé les avis de Frandroid et de Les Numériques.

Le Wiko Highway se démarque de ses prédécesseurs, pas de sa gamme.

De l’avis général, Wiko a passé un cap avec le modèle Highway, en matière de design. Avec ses contours en aluminium et sa coque en verre-plastique à l’avant et à l’arrière, le Wiko Highway dégage une impression de solidité. Un a priori confirmé par Frandroid qui a noté que le verre du smartphone était moins sujet aux rayures et aux micro-rayures que d’autres mobiles de sa catégorie, tel que le Sony Xperia Z1, dont la finition et le design sont très proches de ceux du Wiko Highway. L’appareil est également très agréable à prendre en main. De leur côté, Les Numériques louent de bon coeur le design du Wiko Highway, auquel ils attribuent la note de 5/5. Seuls points noirs, l’épaisseur de ses bordures qui élargissent la taille du téléphone (7 cm de largeur) et la proéminence du capteur photo. Sur ce plan, il justifie son prix de 244€.

Le Wiko Highway, un écran résistant 

Après le Wiko Darkfull, premier modèle à proposer un écran full HD de la marque, Wiko est parvenu à faire encore mieux avec le Wiko Highway. Avec sa dalle IPS de cinq pouces et sa définition à 1080 pixels, le smartphone dispose de toute évidence d’un écran de très bonne facture. Bien que nous ne sommes clairement pas sur ce qui se fait de mieux sur le marché, le Wiko Highway se pose en concurrent direct du Google Nexus 5 qui bénéficie de caractéristiques très similaires, dans ce domaine.

Le Wiko Highway, une simple interface

Pas de grandes évolutions sur ce critère d’éxcellence. Le Wiko Highway se contente de recycler l’interface Android la plus classique, comme l’ensemble des modèles précédents de la marque. Frandroid relève que les différences avec l’interface Android de base sont tellement infimes qu’il faut presque y aller à la loupe pour les déceler. Bien évidemment, si vous êtes viscéralement réfractaires à Android, aucun texte de loi ne stipule qu’il vous est interdit de télécharger par la suite une interface alternative sur le Google Play

Le Wiko Highway, une puissance très fiable

Pourvu d’un nouveau processeur MediaTek, théoriquement plus rapide que le MT6589, le Wiko Highway bénéficie d’un huit cœurs. Chacun des processeurs du modèle tournent à 2GHZ, ce qui est franchement conséquent. Toutefois, le MediaTek reste en dessous du SnapDragon. Le Wiko Highway est sensé davantage « performer » que les processeurs utilisés habituellement Samsung, HTC ou LG dans leurs modèles d’entrée et de milieu de gamme. Toutefois, il s’agit d’un des tous premiers modèles du genre et si des ralentissements peuvent parfois intervenir, le Wiko Highway reste cependant très fiable et n’a aucun mal à faire tourner la plupart des applications. Ce qui est en soi un critère de qualité pour un smartphone vendu sans abonnement à partir de 244€.

Le Wiko Highway, l’appareil photo, le point noir 

Ah, l’appareil photo Wiko… LE point noir historique de la marque chinoise. Les capteurs utilisés habituellement sont très loin d’être à la pointe du marché. La fonction est généralement la plus compliquée à maîtriser pour les fabricants low-cost. Qu’en est-il du Wiko Highway ? En théorie, il affiche 16 mégapixels. Dans la pratique ? Pas vraiment ! Sans bonne luminosité, aucune chance de réussir un beau cliché. Les teintes sont clairement trop froides. Quant aux vidéos, s’il est possible de filmer en 1080 pixels, on est quand même très loin des standards habituels de la Full HD.

Le Wiko Highway performant sur une journée

Sur le plan de l’autonomie, le Wiko Highway s’en sort plutôt bien. Contrairement à la fonction photo, il bénéficie sur le papier d’une capacité de batterie assez limitée. Seulement 2350 mAh, ce qui ne permet pas de conserver son smartphone autonome plus de quelques heures habituellement. Contrairement à la fonction photo encore, la pratique surpasse la théorie. Avec une connexion en roaming- qui consomme nettement plus d’énergie qu’une connexion traditionnelle, le Wiko Highway peut tenir sans alimentation à proximité durant une grosse journée. Bon point donc.

Ce qu’il faut retenir du Wiko Highway 

En conclusion, le Wiko Highway qui était à sa sortie très proche de smartphones de marques plus huppées, n’est clairement plus un téléphone haut de gamme. Il reste toutefois plus que correct dans la catégorie des moyennes gammes. Mais au vu de son prix, sachez que pour un budget équivalent, il est très facile de trouver beaucoup mieux pour moins cher.

A lire également :

_____________________________________________

Le Wiko Highway au meilleur prix

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here