Test du Sony Xperia E4g

0

Le Sony Xperia E4g est un smartphone d’entrée de gamme, permettant à Sony d’étoffer son offre pour les petits budgets. Ce successeur de l’Xperia E3, a pour ambition d’être un smartphone à la fiche technique honorable, au prix le plus bas. La marque a-t-elle réussi ce coup de poker ? C’est ce que nous allons voir dans ce test. 

Note globale du Sony Xperia E4g :  6/10

Sony a présenté en début d’année, deux nouveaux appareils : le milieu de gamme appelé le Xperia M4 Aqua et l’entrée de gamme appelée Xperia E4g. Ce dernier est le successeur du Xperia E4, inconnu en Europe, car la marque n’a pas jugé bon de le commercialiser dans nos contrées. Le Sony Xperia E4g est une déclinaison en 4G, du E4.

Sur le marché français, le Xperia E4g est donc le successeur du Xperia E3. Le E4g est plus grand que son aîné et moins cher : Le E3 coûte 170 euros contre seulement 140 euros pour le Xperia E4g.

C’est le premier appareil d’entrée de gamme de Sony à bénéficier de la 4G. Le Sony Xperia E4g dispose aussi de quelques spécificités que l’on ne retrouve pas sur le Xperia E4. Ce smartphone vendu à moins de 150 euros dispose d’une fiche technique intéressante. Mais cela se vérifie-t-il à l’utilisation ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

 

Sony Xperia E4G, test du design et de l’ergonomie :  5/10

sony xperia e4G

Au premier coup d’œil, on ne peut pas louper le fait que ce portable soit d’entrée de gamme. En témoigne, sa coque en caoutchouc loin d’être élégante. Après quelques utilisations, des rayures et des traces de doigts apparaissent. On a déjà du mal à les retirer d’un écran, si en plus il faut s’occuper de la coque… Mais elle a au moins le mérite d’être solide.

On déplore aussi son design particulier. Entendez par là, qu’il ne possède pas de bords tranchés, comme on retrouve habituellement sur d’autres smartphones. Ici, l’écran est plus petit que la coque, de sorte que cette dernière ressort tout autour du smartphone. On a vu plus joli…

En prise de main, ce portable de 133 x 71 x 10,8 mm, est plutôt facile à manipuler. Ni trop large, ni trop long, il épouse parfaitement la main, de laquelle il ne glissera pas, puisque la coque en caoutchouc « accroche ». En revanche, avec un poids de 135 g, le Sony Xperia E4g est assez lourd. En main, vous ne risquez pas de l’oublier ! L’indémodable bouton principal de Sony, est toujours présent sur le côté du smartphone.

 

Sony Xperia E4G, test de l’écran :  7/10

Sony xperia E4g écranLa dalle du Xperia E4g est une IPS de 4,7 pouces. Elle affiche une densité acceptable de 234 pixels par pouce. Les couleurs sont vives et lumineuses, ce qui rend l’utilisation de ce smartphone agréable. De même, l’écran tactile est  rapide, facilitant la manipulation de ce mobile.

Alors qu’habituellement, les constructeurs sacrifient la qualité de l’écran pour afficher un smartphone au prix le plus bas, le Xperia E4g est plutôt correct de ce coté là.

Sony Xperia E4G, test du Multimédia : 4/10

En terme d’écoute, la sortie de casque présent sur l’E4g reste agréable. Mais, faites attention à la puissance de vos casques ou de vos écouteurs, car celle de la sortie audio reste limitée. En revanche, ne comptez pas sur le haut-parleur catastrophique. Situé au dos de l’appareil, en bas, il est très mal placé. Mais même sans cela, le son est particulièrement médiocre. Mélomane, passez votre chemin ! (ou gardez vos écouteurs)

appareil photo sony xperia E4GDe même, si vous aimez les beaux clichés, tournez-vous vers un autre smartphone ! Le Sony Xperia E4g présente un capteur de 5 Mpx qui ne donne pas de beaux résultats. les clichés obtenus ont des couleurs ternes qui manquent très rapidement de détails si le sujet est éloigné. Pensez donc à photographier des éléments suffisamment proches. Dès que la luminosité baisse, la qualité des clichés diminue aussi. De même, la mise au point est particulièrement longue.

Il faut tout de même modérer nos propos à ce sujet. Il est vrai qu’il est rare de voir des smartphones entrée de gamme proposer des bonnes performances en multimédia. Si le E4G ne révolutionne pas le secteur sur ce point, il n’est pas non plus le plus mauvais.

Particularité du Xperia, Sony propose tout une panoplie de fonctionnalité pour son appareil photo. Si elles ne sont pas très utiles, elles ont le mérite d’être sympathiques. Enfin, jusqu’au moment où le smartphone se met à chauffer. C’est ce qui se passe lorsque vous utilisez l’application de « Réalité Augmentée« , qui permet de jouer avec des éléments sur vos clichés. Un message explicite apparaît, vous informant que cette fonctionnalité risque d’entraîner une surchauffe du Sony Xperia E4g.

 

Sony Xperia E4G, test de la puissance et de la rapidité : 6/10

Le Sony Xperia E4g est doté d’un processeur SoC MediaTek MT6732 cadencés à 1,5 GHz. Épaulé par 1 Go de mémoire vive, l’ensemble est suffisamment fluide et réactif. L’utilisation de ce smartphone est particulièrement agréable. De même, vous n’observerez pas ou peu de ralentissement. Ce smartphone tient le coup quelle que soit les tâches que vous lui confiez. Au niveau jeu, il ne faut pas s’attendre à qu’il fasse fonctionner parfaitement les applications les plus lourdes du Google Play, mais il s’en sort bien pour un entrée de gamme.

L’autonomie de ce smartphone est plus qu’honorable. Avec une batterie de 2300 mAh, le Xperia E4G tient facilement une journée. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’autonomie. Il faut vraiment utiliser des applications énergivores, pour que la batterie ne dure pas 24 heures.

Note globale du Sony Xperia E4G : 6/10

Si vous souhaitez allier performance, autonomie et solidité, ce smartphone est fait pour vous ! Avec le Sony Xperia E4g, vous profitez d’un smartphone rapide, qui tient toute la journée. Sa coque en caoutchouc lui permettra de tenir le coup en cas de choc. Affiché au prix indicatif de 139 euros, vous profitez d’un bon smartphone à un coût particulièrement bas.

Caractéristiques du Sony Xperia E4G   :

– Ecran : 4.7 pouces LCD 540 x 960 pixels
– OS : Android 4.4 KitKat.
– Processeur : SoC MediaTek MT6732 cadencés à 1,5 GHz

– Stockage : 8 Go
– Connectique : Micro USB 2.0
– Autonomie : 12 h
– Dimensions : 133 x 71 x 10,8mm

– Poids : 135 grammes

– Prix indicatif de 139 €

> voir la fiche technique complète du Sony Xperia E4g

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez ? Posez vos question en commentaire.

Test du Sony Xperia E4g
Noter cet article
sony xperia ecran 700x474 100x70 - Test du Sony Xperia E4g

6/10

Sony Xperia E4g

Les Plus

  • Système fluide
  • Solide
  • Prix bas

Les Moins

  • Design
  • Photos médiocres

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here