Test du Quechua Phone 5

0
Test du Quechua Phone 5

Vous avez toujours eu envie d’utiliser votre smartphone lors de vos randonnées en montagne mais vous avez toujours peur de le faire tomber et de le briser ? Decathlon tente de répondre à cette inquiétude en présentant un smartphone résistant, le Quechua Phone 5. Le pari est-il réussi ? Réponse dans ce test.

Decathlon s’est associé à Archos pour fabriquer un smartphone qui serait capable d’être résistant lors de vos randonnées en montagne pour qu’en cas de chute il puisse vous être toujours utile, il se qualifie de « mountainproof », le pendant de waterproof. Vendu à 229,90€, le Quechua Phone 5 tient-il ses promesses ? Nous vous avons compilé les tests de Test-Mobile.fr et FrAndroid.

Quechua Phone 5, une vraie robustesse

Le design du Quechua Phone 5 a été particulièrement étudié pour être résistant, il est fait d’un alliage de plastiques. Et ça se sent ! Puisque FrAndroid et Test-Mobile.fr notent son poids particulièrement élevé de 250 grammes. Au quotidien ce n’est pas vraiment gênant mais son poids se fait remarquer. Les boutons donnent une impression de solidité selon Test-Mobile.fr. FrAndroid note une très bonne absorption des chocs mais doute sur la solidité de l’écran qui ne semble pas certifié. L’écran du Quechua Phone 5 mesure 5 pouces avec une définition standard. La luminosité est beaucoup trop forte selon FrAndroid et Test-Mobile.fr. La volonté de Decathlon était de pouvoir lire sur le Quechua Phone 5 en extérieur mais ceci se fait au détriment des couleurs qui ne sont pas très fidèles et les angles de vision pas assez larges. Sinon la résolution reste correcte pour ce type de smartphone selon Test-Mobile.fr. Un point négatif du Quechua Phone 5 sur lequel s’accordent nos deux testeurs c’est la non-prise en charge des gants pour utiliser le smartphone. Une option proposée sur une large gamme de Nokia Lumia à tous les prix. Pour un smartphone destiné à la montagne, c’est bien dommage. La coque est inamovible sur le Quechua Phone 5, elle est vissée pour assurer une meilleure robustesse.

Quechua Phone 5, un manque de valeur ajouté

Le processeur du Quechua Phone 5 est un quatre cœurs et pourtant les performances sont loin d’être au rendez-vous selon Test-Mobile.fr. Ils notent un manque de réactivité dans l’interface. Il sera correct dans la navigation web et quelques usages sommaires. Mais pour un quatre coeurs c’est clairement décevant, il est juste devant le Samsung Galaxy S2 sorti en 2011. Il ne sera donc pas capable de faire tourner les derniers jeux les plus gourmands. Ce qui en soi n’est pas un vrai défaut selon FrAndroid mais une interface qui subit quelques latences détériorent l’expérience utilisateur. D’autant que le système d’exploitation du Quechua Phone 5 est un Android 4.1 qui commence à dater et qui n’est pas le mieux à même pour un smartphone de ce type. Il y a un réel manque d’optimisation selon Test-Mobile.fr. Il s’agit d’une version brute sans surcouche et sans applications particulières ce que regrette Test-Mobile.fr qui se demande quelle est la valeur ajoutée de Decathlon avec ce Quechua Phone 5. Des applications de randonnées ou de cartographies auraient été un plus non négligeable.

L’appareil photo de 5 millions de pixels du Quechua Phone 5 a déçu FrAndroid qui le qualifie de plus que passable. Les photos sont souvent floues et bruitées. Le capteur est également victime de surexposition c’est-à-dire captant trop de lumière. Test-Mobile.fr est plus clément et estime que ça reste acceptable. Néanmoins pour le Quechua Phone 5 est censé être utilisé en extérieur dans de beaux paysages qu’on aimerait capturer en souvenir c’est là aussi une déception. L’interface est plutôt lente et manque de réactivité selon Test-Mobile.fr qui note également l’absence d’un bouton dédié à l’appareil photo, ce qui aurait été pratique pour une prise rapide.

Quechua Phone 5, une autonomie du tonnerre !

Le Quechua Phone 5 est doté de la connectivité Wifi, Bluetooth, GPS, 3G et même d’un baromètre pour connaître votre altitude. Il n’embarque que 4 Go de mémoire, il vous faudra donc acheter une carte micro-SD. Le gros point positif de ce smartphone, outre sa conception, est l’autonomie puisque vous pourrez atteindre 2 jours, voire 3, en utilisation classique ce qui peut être très pratique lors de randonnées sur un week-end par exemple. Test-Mobile.fr et FrAndroid s’accordent pour trouver l’autonomie impressionnante lorsque l’on sait que c’est généralement le point négatif d’un smartphone. FrAndroid en remet une couche sur le processeur en estimant qu’Archos aurait pu utiliser un processeur plus récent pour le Quechua Phone 5 qui aurait apporté de meilleures performances et une meilleure autonomie.

Note : 12/20

En conclusion, ce Quechua Phone 5 atteint ses promesses sur la robustesse et la qualité de sa conception selon nos testeurs ainsi que sur sa batterie assez exceptionnelle. En revanche, la déception est de mise sur la réactivité du smartphone et son appareil photo qui sont loin des attentes qu’on aurait pu avoir pour un mobile utilisé lors de randonnées en montagne. Côté logiciel Decathlon n’apporte pas de plus-value ce qui est dommage. Test-Mobile.fr le trouve à moitié fini en estimant que Archos et Decathlon aurait pu aller plus loin pour ce Quechua Phone 5. FrAndroid regrette également le manque d’étanchéité à l’eau puisqu’il est juste résistant à la projection d’eau, de boue, de poussière et de neige. Néanmoins ses 229€ semblent correctes pour Test-Mobile.fr et FrAndroid, le Quechua Phone 5 vous permettra d’effectuer vos randos sans vous soucier de la durabilité de votre smartphone.

Test du Quechua Phone 5

Que pensez-vous de ce Quechua Phone 5 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Quechua Phone 5 : les meilleurs prix du moment

Test du Quechua Phone 5
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here