Test du Oppo Reno4 5G : le petit souhaitant se faire aussi gros que le Pro

0

En fin d’année 2020, le constructeur chinois Oppo a dégainé sa toute dernière gamme de téléphones. Les Reno4 ont débarqué avec la volonté de toucher un large public. Parmi les appareils mis en place se trouve le Oppo Reno4 5G, une version standard. MeilleurMobile a pu le tester pendant quelques jours et vous livre son verdict.

Oppo Reno4 5G, image à la une

Sommaire :

Design : de l’élégance, de la prise de risque mais un appareil qui ressemble aux autres

La marque chinoise Oppo nous a habitué à des téléphones de grande qualité lorsque le design était mis en jeu. Avec le Reno4, le constructeur s’assure de proposer des prestations dignes d’un produit cherchant à séduire le plus grand nombre. Le téléphone est un joli objet dans son aspect visuel, reprenant tous les codes des meilleurs appareils de 2021. Si la charnière est faite de plastique, les verres Corning Gorilla Glass protègent les deux côtés du mobile. Le dos plat est par ailleurs très agréable que ce soit à l’œil nu ou bien au creux de votre main.

Oppo Reno4 5G, dos
Oppo Reno 4 finesse 1064x600 - Test du Oppo Reno4 5G : le petit souhaitant se faire aussi gros que le Pro
Oppo Reno 4 apn 1064x600 - Test du Oppo Reno4 5G : le petit souhaitant se faire aussi gros que le Pro

La partie photo à l’avant est placée dans une encoche sur l’interface tactile, ne détruisant pas l’harmonie générale. Il est un peu plus regrettable que le dos crée un déséquilibre avec la platitude loué quelques lignes plus haut. Cela peut notamment être dérangeant lorsqu’il faut poser le téléphone à plat. Du côté de l’ergonomie, le Oppo Reno4 respecte la norme en ne proposant rien d’inhabituel sur la disposition des boutons pour la prise en main.

On notera l’un présence d’un port double SIM, ainsi qu’un emplacement de type-C. En revanche, pas d’endroit où poser une prise jack de 3.5 mm.

Ecran : un manque de luminosité assez fatal

L’interface tactile du téléphone est le principal moyen d’interaction sur celui-ci. Le Oppo Reno4, met en avant une dalle OLED d’une taille de 6.4 pouces. Cet écran est capable d’afficher des contenus d’une qualité correspondant au Full HD. Sur le papier, les prestations mises en avant sur le téléphone sont excellentes. Dans les faits, quelques difficultés se font tout de même ressentir.

Tous les téléphones Oppo disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Selon les mesures effectuées par le laboratoire de 01net.com, l’interface tactile propose une luminosité assez faible par rapport à la concurrence. Avec une marque à 514 cd/m² il est bien en dessous des 700 cd proposés par d’autres appareils. Il est aussi regrettable de ne pas bénéficier d’un taux de rafraîchissement sur une dalle, maintenant que presque tous les appareils en disposent. Malgré cela, l’écran reste bien calibré et de notre côté le manque de luminosité ne se sera pas fait ressentir durant notre test.

Puissance interne : la Snapdragon n’offre pas toutes les garanties possibles

Le Oppo Reno4 dispose d’une fiche technique tout de même assez attractive pour sa situation. Il fonctionne grâce à une puce Snapdragon 765G soutenu dans sa tâche par 8 Go de mémoire vive. Dans les faits, le mobile est capable de tenir sur tous les types d’usages. Les benchmarks ne sont pourtant pas flatteurs pour le smartphone chinois puisque son score Antutu est de 321807 points. Cela traduit un léger déficit de puissance lorsque des logiciels gourmands sont sollicités.

Avec l’apport de ColorOS dans le fonctionnement quotidien, le Reno4 se permet d’être un fidèle compagnon que ce soit dans un usage standard ou bien un peu plus poussé. Les vidéos tournent correctement tandis que les jeux mobiles sont tous pour la plupart bien animés. Lorsque le téléphone est sollicité, il n’a pas une tendance à surchauffer. Enfin, la réelle plus-value au sein du Reno4 est sa compatibilité au réseau mobile 5G, en faisant un produit tout de même assez innovant.

Autonomie : peut-on parler d’une signature Oppo ?

L’une des grandes forces pour les téléphones Oppo c’est la qualité de charge. Très régulièrement cela se fait au détriment d’un autre domaine et c’est souvent l’autonomie. Le Oppo Find X2 Pro par exemple possède une durée de vie assez décevante. Pour le Reno4 5G, c’est un emplacement en Lithium-Polymère qui est proposé chargé à 4000 mAh. De son côté, la charge Super VOOC 2.0 est de la partie. A l’instar du Find X2 Pro, la promesse est faite pour une charge en dessous des 45 minutes.

Découvrez tous les tests de smartphone sur MeilleurMobile

Dans les faits, le mobile s’en tire très bien dans l’usage quotidien. Selon les mesures du laboratoires de 01net.com, l’autonomie polyvalente du Oppo Reno4 atteint les 15 heures et 35 minutes. Il fait bien mieux que la plupart de ses concurrents vendus au même prix. C’est surtout au niveau de la charge rapide que nouveaux miracles sont constatés. En 11 minutes, la batterie est à moitié remplie. La charge complète prend au total 37 minutes. Avec sa technologie Super VOOC, Oppo est incontestablement l’un des leaders en matière de charge rapide sur le marché de la téléphonie.

Appareil photo : un point moins mis en avant

En 2021 plus que toutes les autres années, l’appareil photo d’un smartphone est un élément décisif dans la composition générale du produit. Bien que trop souvent laissé de côté, c’est aussi un aspect indispensable dans l’expérience utilisateur. Le Oppo Reno4 5G, se pare d’un triple capteur dorsal organisé de la manière suivante :

  • Un module principal de 48 mégapixels
  • Un ultra grand-angle de 8 mégapixels
  • Un module de profondeur à 2 mégapixels

Dans l’usage au quotidien, le smartphone fait usage de la technologie Pixel Binning fusionnant les pixels. C’est donc une résolution totale de 12 mégapixels qui est proposée sur l’objectif principal du mobile. Lorsque toutes les conditions, notamment lumineuses, sont réunies, les clichés pris sont tout à fait respectables. Malheureusement pour ce genre de produit, ce n’est pas suffisant tant les images manquent de piqué. En dehors du sujet, l’ensemble porte les stigmates d’un manque de traitement logiciel.

C’est également le cas du détail de couleur, si les variations de lumières sont prises en compte par les trois objectifs, les différentes couleurs souffrent d’un manque de précision. Cela se traduit sur les clichés ci dessous. Le rouge semble ne pas avoir de distinctions tandis que les nuances de blanc ne sont pas retranscrits, alors même que les jeux de lumières sont sublimés.

De nuit, le manque de détail est accru. A tel point qu’un bruit fait parfois son apparition sur quelques clichés. Un aspect encore une fois dommageable tant le téléphone est séduisant sur bien des points. La problématique réside dans le troisième capteur, dédié à la gestion de la profondeur qui n’apporte pas sa plus value, là où un telephoto aurait pu largement faire l’affaire.

Conclusion : que retenir du Oppo Reno4 5G ?

Attention à ne pas vous laisser abuser par les dernières lignes. Le Oppo Reno4 5G est un très bon smartphone. Il est donc nécessaire de le replacer dans un contexte. Ce dernier est vendu à 499 euros et brille par ses performances. La compatibilité 5G, la puce Snapdragon 765G, l’ergonomie de ColorOS et surtout la batterie vous offrent une expérience utilisateur quasiment inégalée pour moins de 500 euros. Ce mobile est le deuxième d’une gamme avec la version Pro mise en vedette, il est donc évident que pour des prestations encore plus abouties, il faudra se tourner vers celui-ci.

En effet, le Reno4 5G ne propose par un écran 90 Hz à la luminosité folle. De même l’expérience photographique est un peu gâchée, alors que pour le même prix, un Google Pixel 4a 5G se montre plus polyvalent et même meilleur en photo. Le téléphone Oppo reste tout de même un sérieux concurrent au produit américain surtout pour les personnes en quête d’une expérience optimale.

La fiche technique complète du téléphone Oppo est disponible sur MeilleurMobile

Test du Oppo Reno4 5G : le petit souhaitant se faire aussi gros que le Pro
5 (100%) 1 vote
3026 mea 1256 100x70 - Test du Oppo Reno4 5G : le petit souhaitant se faire aussi gros que le Pro

7/10

Oppo Reno4 5G

Les Plus

  • La charge Super VOOC ultra rapide
  • La compatibilité 5G
  • Un design très élégant pour le quotidien

Les Moins

  • L'absence d'un rafraîchissement de 90 Hz
  • Un appareil photo trop brouillon

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here