Test du HTC One Mini 2

0

htc-one-mini-2-2-700x525

Après l’arrivée du HTC One M8, successeur du HTC One premier du nom, la firme taïwanaise a lancé le successeur du HTC One Mini avec le HTC One Mini 2. Si le HTC One M8 est quelque peu décevant par rapport aux attentes, en est-il de même avec le HTC One Mini 2 ? Réponse dans ce test.

HTC malgré la qualité de ses mobiles est toujours à la peine. Ses ventes continuent de diminuer ce qui a eu pour conséquence de le faire sortir du top 10 des constructeurs mondiaux. Pour autant HTC poursuit ses efforts pour rester dans la course face aux concurrents comme Samsung ou Sony. Le HTC One M8 avait cette ambition mais quelques imperfections sur certaines fonctionnalités l’empêchent d’être LE smartphone du moment. Le HTC One Mini 2 viendra-t-il corriger le tir ?

Design et ergonomie : 16/20

S’il y a bien un reproche qu’on ne peut pas faire à HTC c’est bien sûr le design. La marque a choisi un matériau noble : l’aluminium brossé. Il est le sosie de son grand frère le One M8. A ceci près que le contour est en plastique noir mat, ce qui ne vient pas pour autant gâcher le design au contraire. L’alliance des deux donne du caractère au HTC One Mini 2 et prolonge les bandes noires dédiées aux antennes sur la coque arrière. Sa taille « mini » par rapport au One M8 lui donne une bonne prise en main et l’aluminium lui confère un aspect premium et une impression de solidité. On regrettera juste les boutons de volume ou d’allumage en plastique venant un peu dénoter cette belle impression ainsi que la barre avec le logo HTC en bas du smartphone qui prend beaucoup de place, un manque d’optimisation donc.

L’écran est HD (seulement) sur une taille de 4,5 pouces, ce qui lui donne une résolution de 326 ppp ce qui n’est pas mal mais légèrement en retrait par rapport à la précédente version mais sa diagonale d’écran était alors légèrement plus petite (4,3 pouces). Les couleurs affichées sont plutôt bonnes et fidèles, certaines sont un peu ternes et les noirs sont peu profonds ce qui est normal pour la technologie LCD.

Contrairement au HTC One Mini et au HTC One, le constructeur n’a pas reproduit la même erreur sur le HTC One Mini 2. Il est désormais possible d’installer une carte mémoire micro-SD et la batterie devient par la même amovible.

Fonctionnalités : 15/20

Le HTC One Mini 2 embarque la dernière version d’Android la 4.4 KitKat avec la surcouche du constructeur Sense 6.0. Il s’agit de l’une des toutes meilleures interfaces actuellement sur le marché. Contrairement aux versions précédentes et aux marques concurrentes (Samsung si tu nous regardes), la surcouche s’est limité à compléter les applications Google déjà présentes, sans apporter des doublons inutiles, de même l’interface utilisateur a été allégée, mode flat design oblige et n’embarque que ce qui est utile. Libre après à l’utilisateur de rajouter ce que bon lui semble.

Vous retrouverez notamment Blink Feed qui est une sorte de journal de bord où sont rassemblées les actualités des médias que vous avez sélectionné et celles de vos amis sur les réseaux sociaux. De même un didacticiel a été mis en place pour ceux qui viendraient d’iOS ou de Windows Phone afin qu’ils puissent transférer leur contenu .

De base le HTC One Mini 2 possède 16 Go de mémoire, comme son grand frère et contrairement à leurs prédécesseurs, ils embarquent un port micro-SD ce qui permet d’étendre la mémoire jusqu’à 128 Go. Par rapport à sa première version il est capable de se connecter au réseau 4G jusqu’à 150 Mbits. Les autres connectivités n’ont pas été oubliées NFC, Bluetooth 4, Wifi a/b/g/n.

Appareil photo/vidéo : 15/20

Pour le HTC One Mini 2, HTC n’a pas fait l’erreur, selon nous, de reprendre le capteur Ultrapixel de son prédécesseur ou de son grand-frère. On retrouve donc un capteur de 13 millions de pixels de bonne facture. Les photos ne sont pas parfaites notamment au niveau du bruit qui peut parfois être important dans des conditions de basses luminosités. Bien que le mode HDR compense correctement ce défaut. La mise au point est parfois hasardeuse et peut vous faire perdre quelques secondes.

Le capteur avant fait lui 5 millions de pixels ce qui place le HTC One Mini 2 parmi les smartphones haut de gamme voire même au-dessus de quelques concurrents. Parfait pour les selfies à la mode en ce moment. Son encombrement permet de le tenir à une seule main, ce qui est d’autant plus pratique.

Puissance et rapidité : 12/20

Au niveau du processeur on obtient un quatre cœurs de moyenne gamme. Comparé au HTC One Mini, les performances sont largement améliorées, ce qui est normal puisqu’il possédait un processeur de deux cœurs. L’interface est fluide et vous ne rencontrerez aucun problème de latence même si pour les jeux gourmands vous ne pourrez pas avoir les graphismes au maximum. HTC a été assez radin puisqu’en performance brute, le HTC One Mini 2 équivaut au Samsung Galaxy S3 sorti fin 2012. Deux ans chez les processeurs équivaut à une éternité. Dommage donc.

L’autonomie est assez bonne puisqu’on peut facilement tenir la journée en utilisation normale voire même une journée et demie. En revanche, il manque d’optimisation puisqu’en utilisation multimédia, la batterie descend plus rapidement que ce à quoi on pourrait s’attendre.

Note globale : 15/20

Même si tous les goûts sont dans la nature et que cela reste subjectif, le design est clairement un atout pour ce HTC One Mini 2. L’utilisation de l’aluminium brossé fait clairement son effet. Malgré quelques choix douteux comme le plastique sur les boutons ou le manque de compacité, le design est une réussite rarement atteinte chez les smartphones Android, Sony mis à part. L’interface Sense 6.0 est vraiment une réussite, on sent que l’ergonomie a été repensée et travaillée pour les utilisateurs. Les capteurs photo/vidéo sans faire des étincelles font correctement leur boulot, notamment le capteur avant. Sur les caractéristiques techniques en revanche, on est resté sur notre faim. Vous n’aurez pas de problème pour faire tourner l’ensemble des applications mais les plus gourmandes ne seront pas super fluides. HTC aurait pu faire un effort surtout vu le prix auquel il est proposé à 449€. Une centaine d’euros de moins auraient rendu le prix plus juste.

Vous voulez avoir des informations supplémentaires sur le HTC One Mini 2 ? Romain, qui a réalisé ce test, répond à vos questions en commentaire de cet article

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

HTC One Mini 2 : les meilleurs prix du moment

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here