[ Test ] Dragon Quest of the Stars : l’aventure sur mobile prend un nouveau tournant

0

Le jeu mobile de Square Enix a d’abord éprouvé sa popularité au Japon. Cinq ans plus tard, Dragon Quest of the Stars a débarqué sur les smartphones européens. Cette aventure originale vous offre un fonctionnement repensé.

Dragon Quest of the Stars

Editeur : Square Enix
Compatibilité : Android 4.1 & iOS 9.0
Prix : Free-to-Play
Genre : JRPG

Une aventure originale et des mécaniques repensées

Dragon Quest logo 277x600 - [ Test ] Dragon Quest of the Stars : l'aventure sur mobile prend un nouveau tournant

Avec son titre sorti il y a cinq ans au Japon, Square Enix avait pour ambition de proposer une histoire originale dans un concept de jeu mobile assez usé. A la manière d’un Final Fantasy Brave Exvius, Dragon Quest of the Stars est un free-to-play. Si vous voulez progresser de manière plus fulgurante dans le jeu, vous devrez payer avec votre argent des coffres, compétences et autres bundles. C’est dans le contenu des tirages quotidiens que le jeu innove. Au contraire de bon nombre des titres phares sur mobile, Dragon Quest ne vous propose pas de tirer des héros issus des différents jeux de la licence. Vous dépenserez vos gemmes pour obtenir des armes qui viendront étoffer l’équipement de vos personnages principaux. Celles-ci sont issues de plusieurs jeux et sont assez nombreuses pour couvrir toutes les situations.

Le jeu mobile vous met dans la peau des petits enfants du Questocrate, un aventurier célèbre du monde dans lequel vous êtes projeté. Vous y ferez la rencontre de Cyril, une petite créature écureuil accompagné de son Gluant et qui feront office de personnages guide. Comme dans tout bon Dragon Quest il vous faudra parcourir le monde pour résoudre les problèmes de chaque pays engendrés à cause de la montée du mal. Afin de vous aider dans votre quête, plusieurs éléments sont présents pour vous aider à acquérir le plus de puissance possible.

Notre sélection des meilleures applications à posséder sur son smartphone 

Il vous faut trouver la voie

L’une des grandes forces de la licence Dragon Quest repose dans la pluralité de ses personnages et de leur rôle dans votre équipe. Avec son jeu mobile, Square Enix reprend la formule qui avait fonctionné dans son jeu DS « Les Sentinelles du Firmament ». Vous n’avez pas de personnages à fort caractère mais un réel avatar que vous pourrez personnaliser dans toutes les coutures. Dragon Quest of the Stars met en place un système de vocations avec des caractéristiques différentes pour équilibrer au mieux votre équipe. Pour bien commencer dans le jeu, nous vous recommandons de choisir un Guerrier, un Mage et un Prêtre. Vous aurez ainsi des dégâts mixés et la possibilité de vous soigner pour venir facilement à bout de chacune des aventures qui vous sont proposées.

Dragon Quest vocation

Chaque aventure vous coûte de l’endurance à consommer et celle-ci se charge au bout de 2 minutes. En début de jeu, elle revient très régulièrement vous permettant de repartir à l’aventure très vite. A chaque nouvelle journée, le jeu vous propose de lancer chaque aventure pour 0 d’endurance. Lorsque que vous êtes à bas niveau, votre endurance sera donc très rapidement chargée. Ce qui vous imposera une sensation d’urgence a faire de grosses aventures au profit du mode histoire, moins exigeant en termes d’endurance.

Le but pour vous est de faire progresser vos aventuriers dans chacune des vocations, sachant que le niveau maximal est 99, pour ensuite pouvoir offrir de nouveaux métiers à vos personnages. L’Abbaye des vocations vous demande d’affronter un boss qui, une fois défait, vous donnera un parchemin pour ouvrir une nouvelle voie plus puissante. Chaque vocation offre un gameplay différent, certains plus axés sur les dégâts magiques, d’autres préféreront les dégâts physiques. Les paladins joueront le rôle de tank soigneur alors que les armagiciens feront autant de dégâts magiques que physiques. Toutes ces classes ont aussi droit à des équipements exclusifs avec leurs lots de bonus. La diversité des rôles proposés mais aussi le fait que le jeu ne vous impose pas de barrière pour changer se révèle être agréable. Il sera possible pour vous de varier les rôles sans limite afin de vous adapter au mieux à l’aube de votre aventure.

Dragon Quest of the Stars vous demande de trouver la bonne recette

Dragon Quest arbre 277x600 - [ Test ] Dragon Quest of the Stars : l'aventure sur mobile prend un nouveau tournant

L’un des points les plus importants concernant le jeu réside dans la collecte d’objets. Chaque quête vous fera récupérer des herbes médicinales, des ingrédients mais aussi des armes et armures. Le but pour vous est d’avoir suffisamment d’items pour survivre dans un coup dur. Une fois passé le tutoriel du jeu, vous aurez accès à l’île de base où votre équipe s’établira. Sur place se trouve une forge, une cuisine et un atelier. Ces trois magasins ont des fonctions qui se complètent. Avant de partir à l’aventure, vos personnages se nourrissent et chaque repas vous augmentent une ou plusieurs caractéristiques. De même, votre sac à dos peut contenir quatre items qui feront la différence. Enfin la forge vous permettra d’améliorer votre équipement mais aussi ajouter différentes compétences.

Dragon Quest nourriture - [ Test ] Dragon Quest of the Stars : l'aventure sur mobile prend un nouveau tournant

Vous avez même droit à un magasin de troc pour obtenir des équipements exclusifs. Vous pourrez acquérir des tickets en effectuant des quêtes quotidiennes. Grâce à cela, il sera possible d’avoir rapidement un équipement de qualité. L’autre moyen pour être bien armés c’est le tirage de coffres en dépensant des gemmes. Avec 3000 gemmes vous aurez un tirage de 10 équipements, dont un ayant le statut de rareté 5 étoiles. Sachez que chaque arme est efficace sur différents types de monstres. Certaines épées sont la faiblesse des dragons tandis que les arcs vous seront d’une grande utilité contre les oiseaux. A terme, le but pour vous est d’avoir le meilleur équipement possible pour chaque situation.

 

En effet, pour accroître l’efficacité d’une arme ou d’une armure, il vous faut fusionner plusieurs modèles identiques. Vous y débloquerez de nouveaux emplacements de compétences actives ou passives. Les tirages de coffres mettent en vedette des armes que les fans de la licence auront déjà croisé dans des épisodes précédents. Comme évoqué plus haut, chaque aventure vous permet de collecter différents ingrédients. Avec un peu de patience, vous ne serez jamais à court de produits pour vos aventures.

Des mécaniques de jeu à utiliser au cas par cas

Dragon Quest jeu 277x600 - [ Test ] Dragon Quest of the Stars : l'aventure sur mobile prend un nouveau tournant

A chaque aventure lancée, les personnages ont tous leurs compétences qui peuvent s’activer sur un certain laps de temps. Ces compétences se divisent en plusieurs catégories : l’attaque, le soin, les sorts et les aptitudes. Sur l’interface de jeu, vous pourrez aussi utiliser vos objets en fonction de la situation. En ce qui concerne les phases de combat, ce n’est pas du tour par tour. La priorité est donnée aux personnages ayant le plus de compétences d’agilité.

Il est toutefois assez frustrant de devoir « charger » des compétences. La barre de mana étant laissée aux oubliettes, c’est à vous de gérer le timing des attaques de vos personnages. Dans une aventure avec quatre vague d’ennemis, le jeu vous incite à user des compétences à outrance sur les monstres. Ainsi le « Coup de Grâce » vous permet de charger en fonction du nombre de dégâts infligés.

En dehors des phases de combat, l’exploration vous demande aussi d’être attentive. Il vous faut aussi casser les pots sur votre chemin pour collecter aussi des items ou ingrédients. A une échelle plus globale, il est possible de faire tourner la planète pour y trouver des puits de ressources. En avançant dans l’histoire, vous aiderez des personnages à l’occasion des quêtes annexes. Dans la suite de votre histoire, ces PNJ vous donneront des ingrédients ou des items qui vous aideront par la suite. Les produits sont assez basiques mais vous permettront de d’avoir de quoi survivre.

Le système de jeu fait de vous des aventuriers. Qui dit aventurier dit aussi carte au trésor. Il faudra donc vous acquitter de certaines tâches qui seront récompensées par des gemmes, des orbes de compétences ou bien des clés de donjon. Ces dernières vous donneront accès à des aventures pour y collecter de la nourriture, de l’argent, des items ou bien même de l’expérience. Attention toutefois, les gluants de métaux sont des créatures difficiles à éliminer.

Les meilleurs jeux mobiles gratuits sur Android en 2020

Le multijoueur plutôt que l’argent

Dans le système de jeu proposé par Dragon Quest of the Stars, le mode multijoueur à une place prépondérable. Au contraire d’une Mario Kart Tour, le jeu en ligne fait partie prenante du titre. En effet toutes les semaines, les joueurs peuvent collaborer afin de défaire des boss épiques des jeux qui ont fait le succès de la licence. Les événements pourront se jouer de manière individuelle mais aussi à plusieurs.

Dragon Quest multijoueur 277x600 - [ Test ] Dragon Quest of the Stars : l'aventure sur mobile prend un nouveau tournant

Avant vos aventures individuelles, vous devrez ajouter un compagnon de voyage supplémentaire à votre trio. Sachez que s’il s’agit d’un des personnages de votre liste d’amis, vous chargez une barre d’amitié qui, une fois remplie, vous récompensera de gemmes. Parmi les autres fonctionnalités en ligne, se trouve le podium des aventuriers errants. En secouant légèrement votre mobile, il sera possible d’obtenir de nouvelles cartes au trésor en fonction des aventuriers que vous aurez croisé dans la rue. Pourtant la communication est réduite à son plus simple appareil avec des interactions via stickers.

Enfin pendant vos aventures en multijoueur, une nouvelle mécanique apparaît. En fonction des différents aliments que vous aurez mangé, vous pourrez avoir un bonus en défense ou en attaque. Une fois l’aventure réussie, les quatre protagonistes pourront se partager le butin avec même à la clé un bonus de chance pour obtenir plus de trésors. Chaque événement vous offre en récompense des équipements cinq étoiles pour étoffer vos armes et armures.

La patte Toryiama se jure pas avec l’univers mobile

Le jeu mobile a été testé avec un OnePlus 7. Le titre consomme tout de même de la batterie mais surtout en arrière plan. En ce qui concerne les graphismes, les dessins imaginés par Akira Toryiama collent parfaitement à l’univers du jeu mobile. L’animation et les frames ne souffrent d’aucun ralenti. Il faut dire qu’après cinq ans sur le marché japonais, un lancement manqué aurait été étonnant.

Conclusion : que retenir de Dragon Quest of the Stars ?

Sorti il y a cinq ans, Dragon Quest of the Stars reste un jeu encore très actuel. Le titre propose une histoire originale mais aussi une manière d’aborder le tirage. La charge d’endurance pour chacune de vos aventures est très rapide pour vous permettre de jouer régulièrement mais peut-être un petit peu trop. Le mode multijoueur s’intègre parfaitement au jeu récompensant les joueurs à hauteur de leur implication. Certains détails comme la mécanique de jeu peuvent frustrer des joueurs stratégiques qui n’ont que peu de possibilités pour affronter les ennemis. L’ensemble général est tout de même très convainquant avec à la clé des heures à passer sur le jeu mobile.

Où télécharger Dragon Quest of the Stars ?

Dragon Quest of the Stars logo

Le jeu mobile sur Android

Le jeu mobile sur iOS

[ Test ] Dragon Quest of the Stars : l’aventure sur mobile prend un nouveau tournant
4 (80%) 1 vote
Dragon Quest of the Stars

8.5/10

Dragon Quest of the Stars

Les Plus

  • Un système de jeu ouvert à tous
  • Les graphismes collent parfaitement avec l'univers mobile
  • Le mode multijoueur complètement intégré

Les Moins

  • La charge d'endurance trop rapide
  • Le système de réduction des compétences au profit du mana
  • Peu d'interactions possibles en multijoueur

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here