Test de la Zepp Z : de l’élégance au profit de la connectivité

0

La marque Zepp est nom encore inconnu sur le marché français. Afin de séduire un potentiel public avide de nouveautés, le constructeur met en avant sa smartwatch Zepp Z. Un produit au design élégant, aux choix parfois surprenants mais à la fiabilité assurée. MeilleurMobile l’a testée et vous livre son verdict.

Sommaire :

Zepp Z image à la une

Design : une élégance au premier regard mais méfiance

Avec sa dernière montre connectée, la marque fait le choix du trompe l’œil. Sous la dénomination Amazfit, le design des produits était sans doute un peu plus standardisé. La Zepp Z s’affranchit de la tendance pour proposer un aspect visuel d’abord très élégant. Le choix d’un bracelet en cuir n’est pas anodin sur ce marché. C’est une preuve de confiance dans la qualité de ses matériaux pour séduire. Attention toutefois à l’entretien au bout de plusieurs mois, le cuir est un produit dont il faut prendre soin et entretenir régulièrement.

Zepp Z design

Le boîtier est un alliage en titane. Le choix du métal est encore une preuve de confiance pour la marque chinoise. Cette dernière mise avant tout sur le design de son produit. Le joli cadran se compose de trois boutons sur lesquels il est possible d’interagir. Vous le verrez par la suite, la donne est un peu moins simple. En termes de dimensions, le boîtier propose une taille idéale pour se pas qu’elle vienne se cogner à votre poignet.

La marque laisse même la possibilité de changer les bracelets au besoin. Il est possible de passer du cuir au plastique en fonction de vos envies et ce très simplement. Sur les trois boutons précédemment cités, celui placé tout en haut pourra être la cause de vos incompréhensions. C’est un bouton tactile à configurer pour l’utiliser avec l’application Zepp dédiée. Il s’agit sans nul doute du bouton le moins sollicité. Celui du centre est rotatif permettant de naviguer parmi les menus de la montre. Le dernier au bas, vous dirige vers les activités sportives.

L’ergonomie : la smartwatch pensée pour tous les aspects du quotidien

En matière d’ergonomie, la Zepp Z ne fait pas dans la fantaisie. L’écran est tactile, les boutons précédemment cités en sont les principales interfaces, un capteur cardiaque se trouve sous le boîtier. Ce dernier est aussi l’emplacement dédié à la charge pour la montre connectée. Le produit est donc agréable à porter au poignet et reste suffisamment discrète pour la nuit.

Le principal moyen d’interaction sur cette smartwatch demeure son écran tactile. La marque fait le choix d’une dalle AMOLED de 1.39 pouces avec une résolution d’affichage de de 454 x 454 pixels. Des performances largement suffisantes pour jeter un oeil sur le cadran sans avoir à chercher trop longtemps. La luminosité, un point toujours important, est suffisante. En plein soleil, vous n’aurez aucune peine à regarder l’interface.

Tous les produits high-tech disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

L’interface : une montre connectée assez intuitive à l’usage

Dans la navigation, l’écran assez grand pour y glisser votre index. La connexion à un téléphone se fait de manière simple. Le QR Code affiché permet de télécharger l’application Zepp pour y créer votre compte et entrer vos données. Une fois cette étape effectuée, la Z est capable de vous suivre dans tous les aspects de votre journée.

Elle dispose d’un petit panel de cadran à choisir en fonction de vos goûts. Il n’est pas réellement possible de télécharger des logiciels tiers pour faire des fonds d’écrans personnalisés. En effet, la Zepp Z est une montre connectée ne fonctionnant pas sous Wear OS. La marque chinoise préfère y mettre son propre système maison au sein duquel il a un totale maîtrise. Même si pour l’usage quotidien, le constructeur applique des recettes vieilles comme le monde.

Le bouton à molette sert ainsi de principale interface pour naviguer entre les menus. Le seul hic est que sur la dizaine d’applications disponibles sur la smartwatch, il n’y ait pas la possibilité d’en ajouter d’autres. Elle est même dotée de l’assistant vocal Alexa. La fonction n’est pas encore disponible en France. De plus, s’il est possible de consulter les messages reçus sur votre téléphone, mais vous ne pouvez pas y répondre.

Autonomie : des variables à prendre en compte

Une montre connectée se doit d’être un allié fiable sur le front du quotidien. Pour ce faire, cette dernière bénéficie d’une autonomie suffisamment conséquente pour pouvoir ne pas être un souci. Sur le papier, la Zepp Z annonce une durée de vie d’environ 15 jours. Elle varie en fonction de votre activité quotidienne. Dans un usage standard, où la montre est connectée au téléphone, avec des petites séances de sport et conservée la nuit, une durée d’une semaine est observée. Ce sont d’excellentes performances sur un marché où seuls les meilleurs appareils font mieux en la matière.

Tous les tests de produits connectés disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

Pour la charge, c’est une batterie de 340 mAh. Au sein de la boîte, un câble USB avec une base magnétique pour y placer le boîtier de la montre. En revanche, aucun bloc d’alimentation n’est prévu. Il faudra donc passer par celui de votre téléphone. La vitesse de charge est tout de même assez satisfaisante. Une heure et demie suffiront pour que la montre Zepp ce qui est largement assez, même lorsque vous êtes pressé.

Utilisation : une montre pensée pour le quotidien et les sportifs du dimanche

Dans les faits, la Zepp Z cherche à offrir une grande polyvalence dans son fonctionnement. Au quotidien ou bien lors de vos activités sportives, celle-ci reste attentive à votre rythme cardiaque. Petite anecdote pendant le test. A l’occasion d’une partie endiablée sur un jeu de société, la montre à enregistrée un battement par minute supérieur à 120 pendant plus de 5 minutes. Celle-ci s’est mise à vibrer, nous conseillant de reprendre notre calme et pourquoi pas d’appeler un médecin.

En matière d’activités sportives, la montre couvre un panel de 87 activités. Les grands classiques du genre comme la course à pied, la natation ou encore le vélo sont de la partie. La marque Zepp en propose plus avec d’autres catégories. Confinement oblige, nous n’avons pas pu tester les mesures pour les sports collectifs. Le suivi de la course reste assez précis même si le GPS est très souvent mis dans le vent. Nous avons pu aussi tester le volet arts martiaux sans avoir une possibilité de comparaison pour avoir une véracité des données enregistrées.

Conclusion : que retenir de la montre connectée Zepp Z ?

Avec la Zepp Z, la marque chinoise tente un pari. La smartwatch propose tout d’abord un design très élégant capable de s’adapter à votre quotidien et qui pourra fièrement siéger sur votre poignet. Pour son usage, l’ergonomie reprend des éléments qui ont fonctionné sur de précédents modèles. Le bouton central orchestre l’animation générale pour naviguer dans les différents menus. L’interface tactile permet aussi d’interagir directement selon vos désirs. Vous n’aurez aucun problème de luminosité pour la consulter dès que vous le voulez.

On peut regretter que la montre Zepp reste un peu plus rigide sur son logiciel. Il n’est pas possible de télécharger des applications supplémentaires. La qualité des matériaux reste discutable, tant le cuir apparaît fragile. La Zepp Z commercialisée au prix de 349 euros. Elle reste un excellent produit que nous vous conseillons.

Test de la Zepp Z : de l’élégance au profit de la connectivité
5 (100%) 1 vote
Zepp Z interface 100x70 - Test de la Zepp Z : de l'élégance au profit de la connectivité

7.5/10

Zepp Z

Les Plus

  • Son design très élégant
  • Un arsenal de logiciels
  • L'autonomie et la charge digne des meilleurs produits

Les Moins

  • Des matériaux à l'apparence fragile
  • Un logiciel assez fermée
  • Le suivi GPS pas toujours précis

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here