Test de la Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7.0

0

samsung-galaxy-tab-3-700x525

Arrivé en Janvier 2014 dernier, la Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces est une version recadrée de la Galaxy Tab 3 7.0. Cette version diminuée fait des concessions principalement sur la capacité de la batterie, et dans une moindre mesure sur quelques fonctions annexes.  Faut-il l’acheter ? Réponse dans ce test.

Même si l’iPad domine le marché, Samsung met le paquet pour accroître ses ventes. Et selon l’étude du cabinet Gartner : « La diversification et l’amélioration des tablettes Galaxy assorties de nombreuses promotions ont permis à Samsung de réduire l’écart avec Apple ». Du côté des systèmes d’exploitation et grâce à la percée de Samsung, Android déjà numéro un sur le segment des smartphones, devient leader sur celui des tablettes. La Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces est une des pièces du puzzle qui a permis cette percée victorieuse mais ne crions pas victoire trop tôt. Que vaut-elle? A 104 possède-t-elle un bon rapport qualité-prix ? Pour vous faire un avis, MeilleurMobile vous a compilé les tests du site Les Numériques et le test vidéo de TopFor Phone.

Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces, un design standard

La Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7.0 est tout en plastique avec des finitions brillantes. En matière de taille, la Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7.0 est compacte, mais un peu « grassouillette » il faut le dire, elle mesure un 0,38 pouce pour 310 grammes, ce qui reste cependant assez léger. Son design est spécialement conçu pour être un modèle ultra-portable. Avec seulement 9.7 mm d’épaisseur, elle possède un cadre dont les bords ont été rétrécis pour optimiser la taille de votre écran.Pour les boutons physiques, ils ont des emplacements idéals et sont ainsi faciles d’utilisation. Côté coloris, une édition limitée en jaune citron (avec arrière en simili cuir) à vu le jour mais les coloris classiques restent noirs et blancs.

Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces, un écran peu flexible

La Galaxy Tab 3 Lite 7.0 se dote d’un écran de 7 pouces ainsi qu’un processeur graphique double-cœur à 1,2 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire vive et par 8 Go de mémoire flash, extensible par le biais d’une carte microSD. Son écran reste modeste et ne vient pas répondre aux attendes actuelles. Un bémol est également à souligner concernant la densité des pixels puisque les polices minuscules sont quasi  illisibles sans le zoom avant. Une caractéristique fâcheuse manque également, le capteur de lumière ambiante. Vous devez donc régler manuellement la luminosité de l’écran à chaque fois que vos conditions d’éclairage changent.

Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces, une interface enrichie

La Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces fonctionne sur Android 4.2 Jelly Bean, qui est maintenant âgé de près d’un an. Ce bémol vient donc noircir le tableau mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un appareil abordable et que les changements, que les versions ultérieures de la plate-forme de Google apportent, ne sont pas si important. Côté interface, on retrouve le modèle classique de Samsung avec une disposition très fonctionnelle,  riche et revisitée  » pour l’occasion ! Des fonctionnalités clés que l’on retrouve pour améliorer l’expérience. La première est le mode paysage dans l’onglet de l’écran d’accueil et la seconde, apporte un  intérêt à la pratique multitâche en ajoutant une fonction multi-fenêtre. Côté fonctionnalité, le noyau dur de Samsung et Google Play est là (Youtube, Maps, Gmail, Drive, Hangouts…). TouchWiz est également présent (expliqué ci-dessous).

Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces, une bonne qualité d’écoute

Bonne surprise côté son, la qualité des haut-parleurs de cette Samsung Galaxy Tab 3 au format 7 pouces est un bon point. Généralement mal conçu par les fabricants de smartphone, ici Samsung offre une qualité stéréo avec un rendu plus qu’appréciable. Doté de prérégulateur et de la technologie SoungAlive, plusieurs logiciels tels que TouchWiz sont là pour améliorer l’écoute. Seul, le haut-parleur semble plus faible niveau qualité.

Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces, un appareil photo pratique

En matière de photo, Samsung a fait le choix surprenant de maintenir un capteur dorsal, passant de 3,2 à 2 millions de pixels au passage, mais de supprimer le capteur frontal à 1,3 mégapixels. On aurait préféré conserver la visioconférence qu’un appareil photo de piètre qualité. La perte est double puisque le port infrarouge n’est plus présent mais la tablette gagne en échange la quatrième génération du Bluetooth.Il faut l’avouer les capacités photographiques de cette tablette sont extrêmement limitées. Les fonctionnalités principales se comptent parmi la capture d’une image panoramique, les filtres, diaporama,  la balance des blancs… Côté vidéo, le lecteur vous permet de choisir entre trois modes de recadrage sur la façon dont la vidéo correspond à l’écran. Pour toute amélioration, Dolby Mobile est disponible au sein du lecteur. Le plus, grâce à sa fonction ‘Sourire’, votre Tab 3 Lite prend la photo au moment où tout le monde sourit.

 Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces,  une autonomie en berne et une puissance moyenne

La principale concession du modèle allégé est probablement la batterie, dont la capacité passe de 4000 à 3600 mAh, soit une baisse de 10%. Pourtant côté processeur, il gagne des points, plus puissant et plus rapide, le processeur Dual Core 1.2 GHz de la Tab 3 Lite vous permet de regarder des vidéos, de jouer, d’utiliser une des innombrables applications à votre disposition sur Google Play Store ou de surfer sur Internet sans limite et avec une fluidité accrue, ce qui vous fera vivre une expérience multimédia sur tablette des plus agréables. Cependant, les jeux les plus lourds (comme Asphalt 8, Real Racing 3) seront un peu longs et pourront être sujet à des ralentissements. Ils seront en mesure de s’exécuter mais ne fonctionneront pas de manière parfaitement lisse. Côté stockage interne, la Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces plafonne à 8 Go de stockage mais heureusement ce stockage peut être étendu via une carte microSD jusqu’à 64GB.

Côté autonomie, celle-ci ne diffère que légèrement entre la version Tab 3. La principale différence pour la meilleure performance de l’appareil actuel est que l’écran est plus sombre. L’écran lumineux, a été licencié et remplacé par un composant matériel inférieur. Mais il reste sur ce point quelques progrès à faire pour pouvoir être concurrentiel.

 Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7 pouces, une tablette low cost, taillée pour répondre aux distributeurs

La Samsung Galaxy tab 3 Lite 7.0 est une entrée de gamme au lifting simple. La stratégie consistant à proposer une tablette à quelques dizaines d’euros de moins que ses concurrents et donc à un excellent rapport qualité prix, est un pari osé qui n’a pas séduit. Les points positifs se comptent malheureusement sur les doigts de la main comme la bonne réactivité et une autonomie très correcte pour son positionnement. Elle est aujourd’hui commercialisée à 104 euros (au meilleur prix) chez Fnac.

>Voir la fiche détaillée de la Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7.0 

Présentation vidéo de la Samgung Galaxy Tab 3 Lite 7.0: 

Que pensez-vous de la Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7.0 ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

 ____________________________________________________

Les meilleurs prix du Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7.0

Test de la Samsung Galaxy Tab 3 Lite 7.0
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here