Test BQ Aquaris M5 : Complet mais sans grande originalité

0

Peu connu dans le monde, BQ est un petit constructeur espagnol qui s’est fait un nom sur ses terres natales. Après un Aquaris A5, intéressant mais ayant un peu de mal à se distinguer de la masse de smartphones d’entrée de gamme, la marque revient avec un Aquaris M5 nettement plus ambitieux.

> En ce moment, gagnez le BQ Aquaris M5 sur notre page Facebook

Un appareil bien assemblé qui respire la solidité

Les premiers contacts ne sont pas renversants. Le design est en effet franchement austère (d’aucun diraient ennuyeux). La prise en main reste cependant confortable et l’on apprécie la présence de boutons physiques tactiles qui libèrent de la place sur l’écran.  BQ fait du bon travail en ce qui concerne la finition, avec un appareil bien assemblé et qui respire la solidité. On avait un peu souri quand la marque avait mis en avant le traitement oléophobique de la coque, mais force est de constater qu’après quelques heures d’utilisation on ne remarque aucune trace de doigt. Malgré l’utilisation du plastique, la coque arrière n’est pas amovible et on devra passer par une trappe pour installer la micro-SIM et la carte micro-SD.

bq aquaris m5

Coté écran BQ est ambitieux puisque c’est une dalle de 5 pouces IPS Full HD qui est utilisée. Non seulement la densité est élevée, mais les couleurs sont bien réglées. La luminosité et le contraste sont eux plus moyens mais seront suffisants dans la plupart des situations. La dalle tactile est précise mais manque un peu de réactivité, ce qui nuit légèrement à l’impression de fluidité. Malgré quelques faiblesses, on reste toutefois en présence d’un écran très correct, en particulier au vu du prix du téléphone.

Un capteur photo bien exploité

bq aquaris m5 capteur photo

Pour la photo, on retrouve comme très souvent un capteur signé Sony, doté cette fois ci de 13 Mpixels. Un capteur milieu de gamme plutôt bien exploité par BQ puisque les clichés sont nets et les couleurs plutôt justes. On est bien loin des meilleurs du secteur, en particulier en basse lumière. Dernier souci, l’application photo n’est pas très pratique à utiliser. On a vu bien plus pratique et simple à utiliser.

Une journée et demie d’autonomie

Le processeur est le très connu Snapdragon 615, accompagné selon les versions de 2 ou 3 Go de mémoire vive. Sans surprise, les performances sont bonnes, la puce n’ayant aucun problème à faire fonctionner l’Android 5.1 de manière fluide. Pour ce qui est de l’OS, les ingénieurs de BQ ont fait le choix de la simplicité. On ne trouve en effet que des modifications légères, comme une gestion de l’énergie programmable (en coupant certaines fonctions à heure fixe). La batterie est-elle étonnamment grosse puisque le constructeur a réussi à faire rentrer un modèle de 3120 mAh dans un châssis pourtant assez compact. Le résultat est donc une autonomie très correcte d’une journée et demie d’utilisation. On espérait arriver jusqu’aux deux jours, mais c’est demander un peu trop du M5.

Qu’est ce qu’il faut en retenir ?

bq aquaris m5 dos

Solide et équilibré. Ce sont les deux qualificatifs qui s’appliquent le mieux à l’Aquaris M5. Avec ce téléphone, BQ propose un terminal milieu de gamme doté d’un bon rapport qualité/prix. Il y a quelques mois il serait passé relativement inaperçu, mais la hausse des prix des téléphones qu’a provoqué la parité euro/dollar le remet dans la course et en fait une option viable pour ceux à la recherche d’un smartphone milieu de gamme.

Un BQ Aquaris M5 à gagner pour Noël !

bs aquaris m5

Pour célébrer les fêtes de fin d’année, nous vous faisons gagner un exemplaire du BQ Aquaris M5 sur notre page Facebook. Vous avez jusqu’au 24 décembre 2015 pour participer.

> Plus d’infos

Fiche Technique

  • Écran : 5 pouces IPS 1920 x 1080 pixels
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon 615 octa-cœur 1,5 GHz
  • Mémoire : 16 Go
  • Capteur photo : 13 Mpixels dorsal, 5 Mpixels frontal
  • Système d’exploitation : Android 5.1.1
  • Connectivité : Wi-Fi n, Bluetooth 4.0, A-GPS, micro-USB, micro-SIM, micro-SD
  • Dimensions : 69,4 x 143 x 8,4 mm / 144 g
  • Prix : 279 €

> voir la fiche technique complète 

Note

– Qualité de fabrication 8/10

– Fonctionnalités 7/10

– Performances 7/10

– Ergonomie 7/10

– Rapport qualité/prix 7/10

-> Note finale 7/10

Test BQ Aquaris M5 : Complet mais sans grande originalité
Noter cet article
bq-aquaris-m5-fille-700x506

7/10

BQ Aquaris M5

Les Plus

  • Bonnes performances
  • Solide et bien construit
  • Ecran de qualité

Les Moins

  • Photo assez moyenne
  • Design ennuyeux
  • Pas de Wifi Ac

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here