Test du Bouygues Telecom Ultym 5

0

bouygues-telecom-ultym-5-2-700x466

Avoir un réseau 4G c’est bien, avoir des clients dessus c’est mieux. Pour inciter ses clients à s’équiper, Bouygues Telecom a lancé son propre smartphone 4G sous Android à prix très accessible. Mais que vaut ce smartphone ? MeilleurMobile vous a regroupé trois tests pour vous faire un avis.

Bouygues Telecom a la meilleure couverture 4G de France avec 69% de la population française. Mais les smartphones 4G ont plutôt un prix élevé. Les Français souhaitent de moins en moins s’engager et étaler le prix d’achat de leur smartphone dans le temps. Partant de ce constat, Bouygues Telecom a décidé de produire son propre smartphone 4G, le Bouygues Telecom Ultym 5. Il est proposé gratuitement avec un abonnement et à 169,90€ sans forfait. Mais faut-il l’acheter ? MeilleurMobile vous a compilé trois tests de FrAndroid, de 01net et l’Echos du net.

En réalité, il ne s’agit pas d’un nouveau smartphone. Bouygues Telecom s’est associé à Huawei qui est parti sur la base d’un de ses smartphones et l’a adapté aux désirs de Bouygues Telecom en terme de caractéristiques et de prix. Il se base donc sur le Huawei P6 et P7. Le Bouygues Telecom Ultym 5 possède un look moderne et bien fini pour de l’entrée de gamme, c’est ce que tient à souligner FrAndroid. 01net et l’Echos du net sont d’accord sur les finitions sont de bonnes qualité et très correctes. Le matériau principal utilisé est sans surprise le plastique. Les bords ne sont pas trop tranchants et la prise en main est agréable selon FrAndroid même si cela ne vaut pas un design bombé. Une couche de plastique imitant le métal fait le tour du téléphone pour lui donner un peu plus de cachet, de même le bas est arrondi ce qui lui donne du caractère. Les boutons volumes et de mise en veille se trouvent sur le côté droit de l’appareil. La prise micro-USB se trouve en haut. 01net trouve que le seul gros défaut sur son design est l’emplacement de la prise casque qui se situe sur le côté de l’appareil, un endroit pas pratique. FrAndroid rajoute que c’est le meilleur moyen pour « flinguer » ses écouteurs. On vous conseillera de prendre un câble coudé.

L’écran du Bouygues Telecom Ultym 5 de 4,5 pouces n’est pas HD mais est largement suffisant pour un smartphone de cette taille-là selon FrAndroid qui note que les couleurs sont fidèles et que les angles de vision sont très bons. 01net confirme en disant qu’il est tout à fait acceptable, soulignant également les bons angles de vision. L’Echos du net approuve ses louanges mais trouve ses couleurs un peu terne et une luminosité pas optimum, ce que note aussi FrAndroid. Les louanges se portent également sur le processeur milieu de gamme qui équipe le Bouygues Telecom Ultym 5. On retrouve le même dans le HTC One Mini 2, il saura faire tourner l’ensemble des applications selon l’Echos du net qui le compare au Nexus 4 ou au Samsung Galaxy S3, du très bon donc. 01net trouve l’interface fluide et sans anicroche. FrAndroid a très peu de choses à redire sur la qualité du processeur, si ce n’est qu’il ne sera pas capable de faire tourner les jeux 3D à leur maximum. Au sujet de l’appareil photo de 5 millions de pixels, 01net trouve les clichés très maîtrisés et très acceptables pour de l’entrée de gamme comme le Bouygues Telecom Ultym 5. FrAndroid y voit comme une surprise puisque les photos sont bonnes et les couleurs sont respectées avec tout de même des difficultés en gros plan. A l’inverse, l’Echos du net trouve que c’est le point noir du smartphone avec des couleurs qui partent trop vers le violet ou le jaune. A l’avant le capteur de 0,9 million de pixels fait le minimum syndical.

Le Bouygues Telecom Ultym 5 se base sur Android 4.3, l’avant-dernière version du système d’exploitation avec la surcouche Emotion UI de Huawei et les applications de l’opérateur. Une surcouche qui ressemble beaucoup à l’iPhone selon nos testeurs puisqu’il n’y a pas de menu pour les applications tout est présenté sur l’écran d’accueil. Elle reste néanmoins agréable selon 01net et FrAndroid. L’Echos du net trouve moins agréable que des fonctionnalités aient été supprimé. Niveau connectivité il est plutôt complet puisqu’on retrouve du Wifi b/g/n, le Bluetooth 4 et bien entendu la 4G jusqu’à 150 Mbits. Il a une capacité de stockage de 8 Go extensible par carte micro-SD jusqu’à 32 Go. Sur l’autonomie nos testeurs ne sont pas d’accord. 01net juge qu’il peut tenir la journée avant d’être rechargé quand FrAndroid estime que la journée et demie est atteignable et l’Echos du net parle même de deux jours. Ils notent en tout cas que ça reste satisfaisant pour de l’entrée de gamme.

Au final FrAndroid, 01net et l’Echos du net sont d’accord pour dire que le Bouygues Telecom Ultym 5 propose un rapport qualité/prix excellent. Les performances sont dignes du moyen de gamme alors qu’il est proposé à seulement 169,90€. FrAndroid et l’Echos du net s’accordent sur la surcouche logicielle assez déroutante à ce qu’on peut attendre d’un Android c’est son seul défaut avec peut-être l’appareil photo pour l’Echos du net. Il conviendra en tout cas parfaitement à ceux souhaitant se lancer dans les smartphones et dans la 4G pour un prix très honnête.

Test du Bouygues Telecom Ultym 5
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here