BlackBerry a décidé de s’attaquer aux smartphones avec grand écran. Il propose depuis la fin de l’année dernière le BlackBerry Z30, un smartphone haut de gamme doté d’un écran de 5 pouces. Faut-il l’acheter ? Réponse dans ce test.
BlackBerry, ah BlackBerry… Toi qui avait un temps d’avance sur l’ensemble du secteur avec tes célèbres smartphones à clavier qui t’ont tant apporté mais qui ont aussi failli te coûter la vie. BlackBerry a loupé le coche du tactile et des applications tierces, si bien BlackBerry a failli complètement disparaître du marché mondial. Même si les résultats vont mieux la part de marché dans les ventes au niveau international continue de s’effondrer, en un an elle est passée de 2,4% à 0,6%. Néanmoins le patron de BlackBerry reste confiant et continuera à lancer des smartphones pour le grand public. Notamment des smartphones avec grand écran comme le BlackBerry Z30. Que vaut-il ? Faut-il le prendre ? MeilleurMobile vous a compilé le test de LesNumériques et de Clubic pour vous faire une opinion.
BlackBerry Z30, un design classique aux finitions qui divisent
Le design du BlackBerry Z30 est dans la lignée de son prédécesseur le Z10 et dans les canons de beauté de la marque. Le smartphone est l’un des plus imposants qu’a pu proposer BlackBerry. Il se différencie du Z10 selon LesNumériques par une seule bordure en aluminium. Son dos rappelle la texture en carbone tressé du Q10. Il fait également penser au cuir du Curve. Le revêtement en gomme permet une bonne préhension en main. Le poids du BlackBerry Z30 se fait en revanche remarquer selon LesNumériques ce qui toutefois donne une impression de solidité, ce que confirme Clubic. La finition est très bonne, comme souvent chez BlackBerry. Au contraire, Clubic a été déçu sur le BlackBerry Z30, l’écran est enclavé dans dans une bordure en plastique fine rigide gris métallisé qu’il est possible d’enlever à la main selon eux. De même entre les boutons il y a une arrête désolidarisée du reste du design qui est uniquement décorative et fragile. Une déception donc pour Clubic, une bonne impression pour LesNumériques. Clubic précise que la coque arrière est amovible sur le BlackBerry Z30 pour accéder à la carte SIM et la carte micro-SD.
BlackBerry Z30, un excellent écran qui manque de densité
L’écran du BlackBerry Z30 est un HD Super AMOLED. Il est légèrement inférieur que son prédécesseur selon Clubic. LesNumériques s’avoue également déçu d’une si faible définition. Autant sur du 4,2 pouces une définition HD passe autant sur un 5 pouces, ils regrettent de ne pas avoir du Full HD. La résolution du BlackBerry Z30 passe donc en dessous de 300 pixels par pouce. BlackBerry est le deuxième constructeur après Samsung à utiliser le Super AMOLED, le résultat sur le BlackBerry Z30 est très satisfaisant voire même excellent sur certains points. Le contraste est infini mais la luminosité aurait pu être meilleure. Le rendu des couleurs reste dans la lignée de cette technologie qui est moins fidèle que le LCD. Le record en matière de réactivité tactile de l’écran est égalé avec le BlackBerry Z30 qui rejoint l’iPad Mini Retina qui est le meilleur sur le marché. Mise à part la définition qui aurait pu être largement mieux, le résultat de cet écran est excellent.
BlackBerry Z30, un système plus complet
Niveau système d’exploitation, le BlackBerry Z30 embarque BlackBerry 10 la nouvelle expérience utilisateur. La philosophie est assez différente des autres OS. Tout se commande à travers des gestes tactiles, il n’y a aucun bouton physique ou virtuel. C’est assez déstabilisant au début mais on s’y fait vite selon LesNumériques. Tout est centré autour du Hub qui rassemble toutes les messageries vocales, SMS, réseaux sociaux, etc. La mise à jour 10.2 apporte des nouveautés bienvenues selon Clubic et LesNumériques comme les notifications qu’on peut maintenant ouvrir sur la page d’accueil, répondre rapidement à un message, il est également possible de configurer des applications par défaut pour certaines actions, ce qui permet de laisser le choix aux utilisateurs. Mais également la possibilité de pré-configurer des SMS, de paramétrer plusieurs alarmes, une nouvelle interface pour la météo, etc.
L’optimisation entre le matériel du BlackBerry Z30 et le logiciel est d’une grande qualité selon LesNumériques. Pourtant le processeur n’est pas de la toute première fraîcheur, c’est un deux cœurs de génération précédente. Sur l’interface il n’y a donc aucune remarque à faire. Sur les jeux bien que l’App World ne possède pas autant de titres que l’App Store d’Apple ou le Google Play Store, LesNumériques ont réussi à tout faire tourner sur le BlackBerry Z30 avec un minimum de ralentissements.
BlackBerry Z30, un appareil photo dans la moyenne
Le BlackBerry Z30 embarque un capteur de 8 millions de pixels à l’arrière et de 2 millions de pixels à l’avant. Il ne fait pas de miracles selon LesNumériques, les teintes sont trop chaudes, manque de détails et de finesse. Pour Clubic, les photos sont un peu sombres et les fonctionnalités proposées assez pauvres. En revanche nos deux testeurs s’accordent à dire qu’en faible condition de luminosité, le BlackBerry Z30 se débrouille plutôt bien et même mieux que d’autres smartphones sans que cela soit exceptionnel pour LesNumériques. En extérieur le rendu est bon et les couleurs naturelles pour Clubic. Le BlackBerry Z30 ne se classera pas dans les meilleurs photophones de l’année pour LesNumériques.
BlackBerry Z30, une autonomie performante
Sur l’autonomie, le BlackBerry Z30 fait des efforts par rapport à son prédécesseur puisqu’elle est plutôt bonne pour Clubic sans dépasser les modèles du genre. LesNumériques observe une journée et demie d’autonomie et un peu plus d’une journée pour une utilisation plus intensive. Ils trouvent que c’est une bonne performance. Le BlackBerry Z30 est également doté de la 4G jusqu’à 100 Mbits, un bon point ainsi que du Bluetooth 4, du Wifi a/b/g/n et NFC. Il embarque 16 Go de mémoire, extensible à 64 Go via une carte micro-SD.
BlackBerry Z30, une bonne affaire aujourd’hui
En conclusion, le BlackBerry Z30 a un peu les fesses entre deux chaises pour Clubic. Ce n’est ni un smartphone uniquement professionnel, ni un smartphone loisir. Pour LesNumériques le BlackBerry Z30 est un bon remplaçant du Z10 mais il n’arrive pas pour autant à se hisser au niveau des hauts de gamme. Néanmoins, l’autonomie est bonne, l’écran est performant malgré sa faible définition, l’appareil photo ne s’en sort pas trop mal au niveau des faibles conditions de luminosité et surtout BlackBerry 10 est de plus en plus plaisant et complet. Il est aujourd’hui proposé à 358€ contre 579€ à sa sortie. Une bonne affaire aujourd’hui donc.
-> Voir la fiche détaillée du BlackBerry Z30
Que pensez-vous du BlackBerry Z30 ? Dites-le nous dans les commentaires.
____________________________________________________