Test BlackBerry Passport

0

Le BlackBerry Passport est le nouveau smartphone haut de gamme de la marque Canadienne. Est-il l’élu pour relancer la firme ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.

Blackberry Passport

Note globale du BlackBerry Passport : 7.5/10

BlackBerry fait son vrai retour sur le marché des mobiles haut de gamme avec l’imposant Passport. S’il s’est fait remarquer d’emblée par les médias c’est par le biais de son physique atypique, à l’image du document administratif : le passeport. Mais il est difficile pour BlackBerry de sortir la tête de l’eau. Après avoir été le téléphone phare des cours de lycées face à l’iPhone, ils se sont petit à petit laissés dépasser par d’autres concurrents. Pas évident à vivre et malgré l’originalité de leurs téléphones, BlackBerry rame. C’est l’échec du BlackBerry 10 qui a réellement fait réagir l’entreprise qui a changé d’orientation. John Chen a décidé de sauver le navire entouré de son équipe et en se focalisant sur le marché des professionnels. Mais est-ce la bonne solution ? Le BlackBerry Passport est-il capable de relancer la machine ? Dispose-t-il d’assez de qualité ? Ce test va nous en révéler plus à son sujet.

BlackBerry Passport, test du design et de l’ergonomie : 07/10

 BlackBerry Passport

C’est bel et bien ce que l’on remarque au premier coup d’oeil : son design ! Il est original et adopte un format de passeport. Plutôt séduisant, il dispose d’un clavier physique qui a toujours séduit les utilisateurs de BlackBerry. En terme de dimension il est imposant avec ses 194 grammes et 9.3 mm d’épaisseur, c’est un jouet de taille. Vous ne risquez pas de l’oublier dans la poche de votre manteau, sa présence se fera ressentir. De bonne facture, ce téléphone adopte des tranches en acier et une sobriété dans son style. Il fait très professionnel ! Même si sa façade arrière est en plastique noir, elle est mate du coup l’aspect est bien plus fini. Elle se compose de l’appareil photo, du flash et du logo BlackBerry en finition chromée. Quant à l’avant, nous retrouvons le haut parleur, le capteur de luminosité, la webcam et le fameux clavier AZERTY. Sur les côtés vous retrouverez le volume, le bouton d’alimentation, la prise casque et le port micro-USB.

Son format atypique se fait remarquer et vous demandera une adaptation les premiers jours. Mais son écran vous fera vite oublier tout cela puisque sa qualité de 453 ppp est juste incroyable. C’est vraiment un LCD de 4.5 pouces lumineux et agréable à regarder.

BlackBerry Passport, test des fonctionnalités : 7.5/10

BlackBerry Passport

Tout d’abord, il est important de souligner que ce BlackBerry Passport est géré par la nouvelle version BB 10 en exclusivité puisqu’elle équipera les autres téléphones de la marque d’ici la fin d’année. Mais l’interface ne change pas réellement, à part l’ajout d’une barre d’actions et de différentes notifications sur l’écran de veille à l’image d’Apple.

Une fois dévérouiller nous arrions sur un écran « BlackBerry Hub« , une sorte de centre de messagerie qui regroupe l’historique de vos SMS, appels, emails, alertes… En faisant glisser votre doigt sur la droite, il y a une demi page qui s’ouvre et qui met en avant des catégories différentes liées à votre activité : notifications, BBM, appels… En levant le doigt vers le haut vous avez accès aux différentes pages ouvertes que vous pouvez consulter ou ferme à tout moment. Poursuivons vers la gauche et vous pénétrez dans le coeur du smartphone : l’accueil réunissant toutes les fonctionnalités sous forme d’icones. Glissez votre doigt de haut en bas et vous entrez dans les paramètres rapides du type : mode avion, alarme, luminosité, lampe de poche. L’interface est soignée et ludique. Pas besoin d’être un BlackBerry-Addict pour s’en sortir.

Nous vous avons sélectionné trois applications nouvelles et pertinentes. « BlackBerry Assistant » vous permet de commander le smartphone à la voix pour effectuer les taches que vous souhaitez. Il ne rivalisera pas avec Siri mais c’est plutôt pratique dans certaines circonstances. « BlackBerry Blend » vous sera utile pour retrouver n’importe quel contenu dans votre BlackBerry Passport à partir de votre ordinateur. Doté du logiciel du même nom vous pouvez même envoyer des messages de votre ordinateur alors que vous avez oublié votre téléphone chez un ami. Notre dernier coup de cœur c’est l’application Amazon qui laisse accès à différents contenus (jeux ou applications) à télécharger. Ce partenariat permet à BlacBerry d’offrir plus de contenus téléchargeables à ses utilisateurs.

BlackBerry Passport, test du Multimédia : 6.5/10

Même si ce domaine n’est pas sa prédilection, ce BlackBerry Passport s’en sort bien. Muni d’un capteur de 13 Mpx avec stabilisateur optique et de nombreuses options de modification, ce smartphone n’est pas le meilleur dans ce domaine mais ses prestations sont correctes. Vous disposerez aussi des modes de prise de vue pratiques comme HDR et TimeShift. Nous avons remarqué que le déclenchement des photos manque de réactivité, dommage car ses clichés sont appréciables. De nuit comme de jour, les photos de ce Passport sont de bonnes qualités.

Le BlackBerry Passport est doté d’un micro haut de gamme ce qui est pratique pour enregistrer des messages en réunion, pour optimiser les appels et aussi pour activer le mode Vocal.

En terme de musique, les haut-parleurs se placent sur le bas de ce téléphone et le rendu sonore est très bon. Puissance, qualité, il n’y a rien à dire. Nous avons été surpris de ce résultat satisfaisant. Appréciable pour les vidéo-conférences, écouter de la musique dans le métro entre chaque rendez-vous et lorsque vou

s mettez le haut parleur en appel.

Le mauvais point réside dans la partie jeu ! Pas beaucoup de jeu, le BlackBerry n’est pas adapté au format de ceux-ci. Ce n’est vraiment pas un outil adéquat à cet effet.

BlackBerry Passport, test de la puissance et de l’autonomie : 09/10

IMG 0114 - Test BlackBerry Passport

BlackBerry n’a pas lésiné sur la puissance de ce smartphone puisqu’il est équipé d’un processeur Snapdragon 801, l’un des tout derniers. Cadencés à 2.2 Ghz, ce processeur s’accompagne de 3 Go de mémoire vive. C’est vraiment ce qui procure sa fluidité extrême. Nous l’avons ressenti lors du test, la navigation était agréable et rapide. Rien à redire.

Doté d’une batterie de 3450 mAh, ce BlackBerry Passport est étudié pour ne jamais vous laisser en rade. Il est particulièrement adapté aux professionnels étant amenés à se déplacer durant toute la journée. Leur smartphone doit donc être économe en batterie. Et c’est bel et bien le cas de ce BlackBerry Passport qui dévoile des performances de 27 heures en appel et 13 heures sur Internet en 4G. A titre de comparaison, le Samsung Galaxy Note 4, le géant des smartphones disposent d’une batterie de 3220 mAh proposant 21 heures en activité classique. Nous regretterons le fait que la batterie du BlackBerry Passport n’est pas amovible.

Note globale du BlackBerry Passport : 7.5/10

Ce BlackBerry Passport s’en sort très bien ! C’est un téléphone haut de gamme ce qui signifie qu’il doit représenter ce statut et c’est bien le cas. En terme de design, il plait ou non, tout dépendra de vos goût mais il est vraiment bien réussi. Il nous charme facilement et est agréable à utiliser. Il dispose de nombreuses fonctions dites professionnelles qui seront vous ravir. Mais son prix d’environ 600€ est assez important pour un smartphone qui n’est plus à la mode. C’est pour cela que BlackBerry a mit le paquet sur ses performances, il est très complet et dispose même d’une batterie exemplaire. Si vous êtes un joueur actif sur votre mobile, un adepte des photos de très hautes qualités ou un amateur d’applications, nous vous le déconseillons. Par contre, pour tous les autres, ce smartphone est vraiment un très bon produit.

> Le BlackBerry Passport est disponible au meilleur prix à 607€ chez Cdiscount

> Voir la fiche technique duBlackBerry Passport

Vous avez une question à poser à notre testeur ? Posez là en commentaire 

blackberry passport 700x700 100x70 - Test BlackBerry Passport

7.5/10

BlackBerry Passport

Les Plus

  • Performances
  • autonomie
  • interface

Les Moins

  • Peu d'applications
  • vidéos 16/9ème
  • applications au mauvais format

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here