[ TEST ] BlackBerry KEY2 : le retour du roi à clavier

0

BlackBerry n’a pas encore abandonné le clavier physique et sa nouvelle itération, le BlackBerry KEY2, parvient à le renouveler avec brio.

[ TEST ] BlackBerry KEY2 : le retour du roi à clavier
BlackBerry KEY2 : toujours plus pratique et agréable à utiliser

Avec son BlackBerry KEY2, la firme canadienne alliée à TCL continue de nous mettre des étoiles dans les yeux grâce à un clavier physique encore plus pratique et à une fiche technique honorable. Quelques points noirs sont tout de même à souligner, BlackBerry n’a pas encore touché du doigt la perfection.

BlackBerry KEY2 : un KEYone plus agréable à prendre en main

Le BlackBerry KEY2 reprend le design du KEYone avec un écran 3:2 et un clavier physique. Pour plus de praticité, les touches de ce dernier sont plus grosses et donc, il est aisé de saisir du texte même s’il faut un temps d’adaptation (la touche ALT pose vraiment problème). Il n’est quasiment plus nécessaire de toucher l’écran de ce smartphone puisque le clavier peut devenir un touchpad. La touche raccourci rend encore plus confortable l’utilisation.

Le clavier du BlackBerry KEY2
Le clavier du BlackBerry KEY2

Mis à part ça, il est plus « compact » que l’ancienne génération puisque ses dimensions sont de 151.4 x 71.8 x 8.5 mm contre 149.1 x 72.4 x 9.4 mm pour le BlackBerry KEYone. Notons aussi la qualité des finitions apportées au KEY2 notamment au dos avec une surface crantée de toute beauté.

Le dos du BlackBerry KEY2 est sublime !
Le dos du BlackBerry KEY2 est sublime !

L’ergonomie est top. Le lecteur d’empreintes digitales se trouve à l’avant puisqu’il s’agit en réalité de la touche espace. Facilement accessible, il permet de déverrouiller très rapidement le téléphone. Le port jack prend place sur la tranche supérieure tandis que le port USB-C se situe sur celle du bas. Les commandes d’allumage et de volume se positionnent sur la droite.

Le port USB-C du BlackBerry KEY2
Le port USB-C du BlackBerry KEY2

Un très bon écran

Pas de 18:9 ou de 19:9 ni même d’encoche, l’écran adopte un ratio 3.2 et affiche une diagonale de 4.5 pouces. Cela ne l’empêche pas de proposer une définition de 1080 x 1620 pixels soit de la Full HD. La qualité d’image est très bonne mais on peut lui reprocher une luminosité trop faible pour profiter de vos contenus en plein soleil.

Le BlackBerry KEY2 est plus facile à manier
Le BlackBerry KEY2 est plus facile à manier

Des performances convenables

Le BlackBerry KEY2 ne s’arme pas du dernier processeur haut de gamme de Qualcomm mais du Snapdrgaon 660. Ce dernier est associé à 6 Go de mémoire vive. En pratique, il est fluide et propose un très bon mode multitâche. Certes, il chauffe mais rien de bien méchant.

Vous pourrez jouer à la plupart des titres vidéoludiques présents sur le Play Store dans de bonnes conditions. La puce graphique Adreno 512 est très performante et offre une belle qualité de jeu.

Notons la praticité de l’interface et du BlackBerry Hub. Ce dernier vous permettra d’accéder rapidement à votre agenda, vos contacts, vos messages (SMS, Messenger, etc…) et à des widgets. Bref, le BlackBerry KEY2 est parfait pour ceux qui tiennent à être productifs.

Une partie photo qui laisse à désirer

Contrairement au BlackBerry KEYone, le KEY2 accueille un double capteur dorsal de 12 millions de pixels avec une ouverture à f/1.8 pour le premier objectif à f/2.6 pour pour le second. Malheureusement, ce module n’offre pas la même qualité que ce que l’on peut retrouver sur les derniers smartphones haut de gamme du marché. Le manque de netteté se révèle flagrant dans certaines conditions à cause d’un lissage capricieux même si les couleurs restent naturelles. La nuit, ça peut être plus problématique puisque cette double caméra a tendance à faire des siennes. En effet, le bruit numérique peut devenir très envahissant.

Concernant la caméra frontale de 8 millions de pixels, il n’y a pas grand chose à dire, la réalisation est correcte sans plus. Les problèmes sont similaires en basse luminosité.

Conclusion

Si le BlackBerry KEY2 n’est pas un pro de la photo, il vous permettra de rester productif en toute circonstance grâce à un clavier physique beaucoup plus pratique, à des performances très satisfaisantes et à une interface bien pensée.

[ TEST ] BlackBerry KEY2 : le retour du roi à clavier
4 (80%) 1 vote
BlackBerry KEY2 : toujours plus pratique et agréable à utiliser

8/10

BlackBerry KEY2

Les Plus

  • Un smartphone agréable à manipuler
  • Un clavier plus accessible
  • Des performances satisfaisantes

Les Moins

  • Il faut encore du temps pour s'adapter
  • Un écran pas assez lumineux
  • Une partie photo pas encore à la hauteur de la concurrence

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here