Test Asus Zen Watch

0

Asus présente sa montre connectée avec un bracelet en cuir. Elle se nomme  Asus Zen Watch . Mais qu’est ce qu’elle vaut ? C’est ce que nous allons savoir dans ce test. 

Asus Zen Watch , note globale : 7,5/10

Sortie en février dernier l’Asus Zen Watch, se présente comme une montre de caractère avec son bracelet en cuir et son cadre en acier. Asus joue sur la qualité de fabrication de ses produits afin d’intégrer un marché en plein boom. Eviter le côté gadget, au bénéfice de la solidité et du bon goût, voilà le pari de la marque. Proposé à son lancement au tarif indicatif de 250 euros, on peut la trouver aujourd’hui autour de 200 euros. Mais l’Asus Zen Watch arrive-t-elle à se différencier des autres android Wear ?

Asus Zen Watch, test du design et de l’ergonomie : 8/10

Au niveau design,  La montre d’Asus arbore un écran de 1,6 pouces incrusté dans un châssis en acier. C’est assez élégant et cela permet de solidifier le tout. Le cadre en acier est parcouru d’une rainure en cuivre. Le design est plutôt mais sciera plus facilement au poignet d’un homme très masculin. La taille de la montre renforce cette impression. En effet ses dimensions parlent pour elle : 50.6×39.8×9.4 mm pour 75 grammes. Point négatif tout de même, la dalle est excentrée, ce qui est incompréhensible en terme d’esthétique.

Asus Zen Watch de face

Le bracelet en cuir est assez confortable. Asus a d’ailleurs eu la bonne idée de le rendre facilement remplaçable. Malgré tout, le bracelet peut poser problème à cause de son système de fermeture. Agréable à l’oeil, le fermoir a la fâcheuse tendance de venir frotter contre le bureau si vous tapez à l’ordinateur. L’ensemble est tout de même harmonieux et solide. L’Asus Zen Watch est un des produits les plus aboutis sur ce point.

Asus Zen Watch Couche

Si cette Asus Zen Watch est plutôt bien fini, la technologie AMOLED embellit sa dalle. Les noirs sont très profonds et contrastés tandis que la luminosité est très bonne, elle vous permet de voir l’écran même en plein en soleil.  La navigation sur le cadran est fluide, elle vous permet de profiter de l’expérience habituelle des montres android wear.

Asus Zen Watch, test des fonctionnalités : 6/10

Asus Zen Watch de cote

Avec Android Wear, Google impose un contrôle sur les produits utilisant son interface. La Zen Watch ne brille pas par sa différence de ce côté. On y retrouve le processeur Snapdragon 400 cadencé à 1,2 Ghz épaulé par 512 Go de mémoire vive. Cela permet de profiter de la fluidité précédemment évoqué mais également des applications comme le déport de ses Sms ou mails sur la dalle, regarder la météo ou encore consulter un calendrier. Vous pouvez également vous servir d’un système de navigation Google et d’un enregistreur vocal.

Asus Zen Watch gros plan

Coté fonction, rien de très original à l’exception d’un cardiofréquencemètre. Il n’est pas conçu comme la plupart des montres. Ce dernier ne fonctionne pas avec un capteur optique en dessous du cadran. La mesure se lance manuellement en touchant le cadre de la montre avec ses doigt. Pour les sportifs ce n’est pas vraiment pratique quand il faut faire la manipulation en plein effort.

Asus Zen Watch , test de l’autonomie : 5/10

Asus Zen Watch chargeur

Avec sa batterie de 370 mAh la montre d’Asus se situe dans la moyenne. En pratique, la smartwatch ne tient que 15 heures sans repasser par son socle de recharge. L’opération se fait en une heure. Si on n’utilise pas trop les fonctions supplémentaires, l’autonomie tout juste les 24 heures. Ce n’est pas vraiment son point fort. Il existe tout de même des moyens de prolonger l’autonomie en baissant la luminosité et le contraste de l’appareil.

Asus Zen Watch , Note finale: 7,5/10

La smartwatch est élégante, robuste et arbore un design réussi. Cela donne vraiment envie de la porter au quotidien. Sa batterie reste son plus gros problème avec moins d’une journée. La Zen Watch fait jeu égal avec les autres montres connectées en ce qui concerne ces fonctions. Dommage que son cardiofréquencemètre ne soit qu’un gadget, cela aurait été un très bon point. La smartwatch d’Asus reste un très bon choix pour celui qui voudrait changer sa montre traditionnelle contre un ordinateur de poignet.

> Voir la fiche technique de l’Asus Zen Watch

Test réalisé par le Labo de EreNumérique.fr

Vous n’avez pas trouvé l’information que vous recherchez dans ce test ? Posez votre question à notre testeur en commentaire

 

Test Asus Zen Watch
Noter cet article
Asus Zen Watch cadran 100x70 - Test Asus Zen Watch

7.5/10

Asus Zen Watch

Les Plus

  • Design
  • Ecran
  • Bon bracelet

Les Moins

  • Autonomie limitée
  • Cardiofréquencemètre inutile

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here